Hm, c'est vraiment difficile avec le financement.
Peut-être devriez-vous jeter un coup d'œil aux catalogues des « fournisseurs à bas prix ». Nous avons construit un bungalow spacieux avec Heinz von Heiden et nous y sommes très heureux. Et ce, à un prix qui fait saliver les autres. Nous n'avons pas trop économisé sur l'équipement. Mais ce n'était pas la chaudière avec tous les gadgets, mais une pompe à chaleur simple, un système de ventilation, etc.
Peut-être alors renoncer au standard KfW (ce qui économise aussi pas mal). Pas de sous-sol, mais un grenier avec trappe (on est encore jeune) et un abri de jardin suffisamment grand.
Pour notre projet, nous avons payé au total 430k (incluant le bungalow (189 m²), garage, carport, terrain (123k), remblai, travaux de sol (qui ont été très chers chez nous)).
Notre mensualité est de 1400 €. Je suis en train de beaucoup réfléchir et je prendrai un congé parental à partir de janvier. Nous avons un enfant. Le financement de la construction est entièrement couvert par mon revenu, y compris tous les autres paiements comme la crèche, les frais, les charges, etc.