Marcus_BW
13.06.2022 21:33:58
Bonjour à tous, vraiment un forum génial ici. J'ai longtemps été un lecteur silencieux mais maintenant j'ai besoin de vos conseils pour un financement éventuel.
Situation de départ :
Ma femme et moi (non mariés) avons acheté en 2018 un bien immobilier existant dans un quartier de la ville à l'époque pour 390 000 €. Il s'agit d'une maison jumelée de 132 m², entièrement sous-solée + 250 m² de terrain. Le bien est situé assez proche du centre et dans un quartier prisé. Chez les grands-parents, il n’y a qu’environ 800 mètres. En 2017, nous avions également envisagé la possibilité de construire neuf. Cependant, seule une nouvelle zone résidentielle était envisageable pour nous. Entre-temps, elle est viabilisée et depuis environ 4 semaines, nous savons que nous pourrions obtenir un terrain à bâtir. Au total, nous ne nous attendions jamais à un éventuel adjudication, car nous avons postulé assez tard et des facteurs comme les enfants n’ont pas/avaient pas d’importance lors de l'attribution. Le terrain est situé en Bade-Wurtemberg.
En principe, nous sommes satisfaits de la situation de logement actuelle, mais la possibilité de construire neuf a bien sûr son attrait. Nous avons déjà eu une discussion avec l’agent immobilier concernant la possibilité de vendre ce bien. La semaine dernière, elle nous a donné un prix indiquant qu’elle pourrait vendre ce bien pour au moins 450 000 € à 500 000 €. Nous partons ici du « pire cas » et comptons avec 450 000 €. Nous avions acheté le bien à l’époque pour 390 000 €. Un prix vraiment avantageux pour nous à ce moment-là.
En janvier 2023, ma femme prend un congé parental de 12 mois, son revenu tombe donc à 1320 €. En termes de temps, ma femme reprendrait le travail à l’emménagement dans le neuf ou peu après (comme avec le premier enfant, après 12 mois).
Situation des revenus et du patrimoine :
Frais de logement actuels :
Dépenses variables :
Contrats :
Total des revenus et dépenses :
La semaine dernière, nous avons eu une discussion avec un constructeur potentiel pour mieux estimer les coûts totaux possibles.
Coûts totaux construction neuve : Terrain (viabilisation, notaire, taxe foncière) : 123 000 €
Coûts de construction y compris sous-sol : 500 000 € (photovoltaïque, revêtements de sol ; éclairage, etc.)
Garages : 25 000 €
Cuisine : 20 000 €
Frais annexes de construction : 50 000 €
Aménagements extérieurs : 20 000 €
Coût total : 740 000 € - 80 000 capitaux propres - 450 000 € vente du bien = 210 000 €
Cela signifie que nous aurions besoin d’un crédit supplémentaire de 210 000 €. Cela ferait monter la mensualité à environ 1 935 € (les deux prêts). Somme totale des prêts 540 000 €. Qu’en pensez-vous ? Est-ce réalisable ? Ou plutôt trop risqué ?
Au total, je dirais que c’est réalisable, même si les coûts du prêt doublent presque.
Vos conseils et suggestions seraient super :)
Situation de départ :
Ma femme et moi (non mariés) avons acheté en 2018 un bien immobilier existant dans un quartier de la ville à l'époque pour 390 000 €. Il s'agit d'une maison jumelée de 132 m², entièrement sous-solée + 250 m² de terrain. Le bien est situé assez proche du centre et dans un quartier prisé. Chez les grands-parents, il n’y a qu’environ 800 mètres. En 2017, nous avions également envisagé la possibilité de construire neuf. Cependant, seule une nouvelle zone résidentielle était envisageable pour nous. Entre-temps, elle est viabilisée et depuis environ 4 semaines, nous savons que nous pourrions obtenir un terrain à bâtir. Au total, nous ne nous attendions jamais à un éventuel adjudication, car nous avons postulé assez tard et des facteurs comme les enfants n’ont pas/avaient pas d’importance lors de l'attribution. Le terrain est situé en Bade-Wurtemberg.
En principe, nous sommes satisfaits de la situation de logement actuelle, mais la possibilité de construire neuf a bien sûr son attrait. Nous avons déjà eu une discussion avec l’agent immobilier concernant la possibilité de vendre ce bien. La semaine dernière, elle nous a donné un prix indiquant qu’elle pourrait vendre ce bien pour au moins 450 000 € à 500 000 €. Nous partons ici du « pire cas » et comptons avec 450 000 €. Nous avions acheté le bien à l’époque pour 390 000 €. Un prix vraiment avantageux pour nous à ce moment-là.
En janvier 2023, ma femme prend un congé parental de 12 mois, son revenu tombe donc à 1320 €. En termes de temps, ma femme reprendrait le travail à l’emménagement dans le neuf ou peu après (comme avec le premier enfant, après 12 mois).
[*]Qui êtes-vous ? Lui : 41 ans, Elle : 38 ans
[*]Avez-vous des enfants ? Oui, une fille de presque 3 ans et une fille qui naîtra en décembre 22
[*]Que faites-vous professionnellement ? Lui : commercial, Elle : cheffe de service, tous deux employés et en poste depuis 11 ans (mais dans différentes entreprises).
[*]Combien d’heures travaillez-vous ? Lui : 50, Elle : 20 heures actuellement (poste à 50%)
Situation des revenus et du patrimoine :
[*]Revenus : Lui : 4 100 € nets, classe d’imposition 1, Elle : 1 700 € nets, classe d’imposition 1, non mariés
[*]Primes non comptabilisées.
[*]Allocations familiales : actuellement 219 €, naissance du deuxième enfant en décembre 2022, nous voulions considérer la deuxième allocation comme une éventuelle réserve.
[*]Capitaux propres : 80 000 € + 45 000 € en actions (qui ne doivent pas être incluses) + vente du bien existant 450 000 € --> gain 120 000 €
[*]Nous avons encore un prêt ouvert de 330 000 € avec une durée de taux fixe restante de 17 ans et un taux débiteur de 1,84 %
[*]Dans les 3 ans suivant l’achat, nous avons pu reconstituer un capital propre d’environ 60 000 €
[*]Actuellement, nous n’avons pas d’autres crédits ouverts (voiture, etc.)
Frais de logement actuels :
[*]Prêt : 1 137 € par mois
[*]Électricité / gaz / eau : 240 € par mois
[*]Taxe d’enlèvement des ordures : 12 € par mois
[*]Coûts de mobilité :
[*]Elle : 150 € d’essence par mois, voiture entièrement payée
[*]Lui : voiture de fonction
Dépenses variables :
[*]Nourriture environ 600 €
[*]Dépenses privées (shopping, etc.) 400 €
[*]Essence : 150 €
[*]Loisirs : 150 €
[*]Garderie : 400 €
[*]Épargne enfants et maison : 100 € par mois
Contrats :
[*]Prêt bien existant : 1 137 €
[*]Assurances : 350 €
[*]Assurance santé : 695 €
[*]Électricité/gaz/eau/taxe ordures : 250 €
[*]Internet : 80 €
[*]Téléphonie mobile : 30 €
Total des revenus et dépenses :
[*]Revenus totaux : 6 019 €
[*]Dépenses actuelles : 4 342 €
[*]Dépenses nouvelle finance = 5 140 €
La semaine dernière, nous avons eu une discussion avec un constructeur potentiel pour mieux estimer les coûts totaux possibles.
Coûts totaux construction neuve : Terrain (viabilisation, notaire, taxe foncière) : 123 000 €
Coûts de construction y compris sous-sol : 500 000 € (photovoltaïque, revêtements de sol ; éclairage, etc.)
Garages : 25 000 €
Cuisine : 20 000 €
Frais annexes de construction : 50 000 €
Aménagements extérieurs : 20 000 €
Coût total : 740 000 € - 80 000 capitaux propres - 450 000 € vente du bien = 210 000 €
Cela signifie que nous aurions besoin d’un crédit supplémentaire de 210 000 €. Cela ferait monter la mensualité à environ 1 935 € (les deux prêts). Somme totale des prêts 540 000 €. Qu’en pensez-vous ? Est-ce réalisable ? Ou plutôt trop risqué ?
Au total, je dirais que c’est réalisable, même si les coûts du prêt doublent presque.
Vos conseils et suggestions seraient super :)