Financement des projets de construction et calcul - Ce à quoi il faut penser

• Erstellt am 03.04.2021 11:00:52

Biker91

03.04.2021 11:00:52
Bonjour à tous,

nous prévoyons actuellement une construction de maison pour 2022 et souhaiterions profiter de l'expérience du forum concernant le financement. Ce qui nous intéresse surtout, c'est de savoir si nous avons oublié quelque chose dans notre calcul ou si nos hypothèses sont complètement à côté de la plaque.
Nous sommes relativement sûrs des coûts de construction - car nous venons de terminer quasiment le même projet en famille.

Coûts totaux construction + terrain : 600k

Revenu net commun actuel : 6600€ - pour le financement, je préférerais partir de 5400€, car avec un enfant prévu, ma femme passera à temps partiel et je ne souhaite pas inclure ma part variable du salaire. Mieux vaut être prudent. Je ne veux pas non plus prendre en compte un poste probablement prochain avec un salaire plus élevé.

Nous avons économisé 300k d'apport personnel, dont nous aimerions laisser 70k de côté comme sécurité. Ergo, nous souhaitons contracter un prêt de 370k.

Nous avons simplement abordé la question dans l’idée de regrouper nos dépenses actuelles, puis de voir ce qui reste pour le remboursement. Nous habitons actuellement dans un appartement en propriété qui nous est en quelque sorte laissé à disposition.

Voiture 1 : 800€
Voiture 2 : 500€
Enfant : 500€ (prévu dans 2-3 ans)
Alimentation et droguerie : 400€
Vacances : 500€
Sorties : 300€
Vêtements et divers : 300€
Téléphone mobile : 60€
Internet : 30€
Spotify : 15€
Assurance responsabilité civile : 20€
Entretien maison plus tard : 500€

Il reste donc environ 1500€ pour le remboursement. Avec un taux d’intérêt de 2%, nous serions ainsi libérés de dettes au bout d’environ 25 ans.

Qu’en pensez-vous - avons-nous oublié quelque chose ou fait fausse route quelque part ? Merci de ne pas donner de conseils du genre « 800€ pour une voiture c’est beaucoup trop ou pas assez » - nous avons calculé cela assez bien d’après nos expériences passées.

Merci d’avance pour vos réponses :-)

HilfeHilfe

03.04.2021 16:06:51
Où est le taux d'épargne ? Ou est-ce qu'il disparaît ?

Biker91

03.04.2021 16:45:29
Donc en ce moment, nous économisons environ 2500-3000€ chaque mois. Plus tard, pendant ou après la construction de la maison, je mettrais tout ce qui reste en remboursements anticipés ou similaire. Nous avons aussi encore les 70k de côté.

Hausbautraum20

03.04.2021 16:49:26
Je ne vois aucun problème dans votre calcul.

Les 600k incluent-ils l'augmentation annuelle des coûts de construction de 5 pour cent ?
Sinon, cela ferait peut-être 60k de plus non prévus en 2022.
Mais vous devriez quand même pouvoir gérer cela facilement.

kati1337

03.04.2021 17:16:03
Belle situation financière, je vois là aussi peu de problèmes, comme les autres. :)

Je ne suis personnellement pas fan d'inclure un enfant comme poste de calcul. Par exemple "Enfant : 500€". Un enfant ne coûte pas forfaitairement 500€ par mois. C'est un membre de la famille, on ne fait pas non plus une ligne dans Excel pour Gerd ou Elke. :D
À la place, nous avons ajusté généreusement nos budgets pour les vêtements et l'alimentation+parapharmacie. Ce qui est cependant indiqué chez nous comme poste supplémentaire, c'est la place en accueil collectif. Si vous souhaitez quelque chose comme ça, regardez au mieux ce que cela coûte dans votre commune. On peut souvent le calculer en ligne à partir de tableaux. Un revenu élevé signifie souvent aussi des coûts d’accueil élevés. Aux forfaits s'ajoutent généralement des forfaits repas. Nous ne gagnons pas autant que vous, habitons à la campagne et payons environ 400€ / mois pour la place en crèche.

Sinon, il me semble que vous oubliez les assurances ? Je vois seulement la responsabilité civile et les deux voitures (je suppose que c’est inclus là-dedans). Avec la construction de la maison, nous en avons un peu plus. Nous avons souscrit des assurances vie à risque, une assurance bâtiment, une assurance ménage (que nous avions déjà avant) et une protection juridique (que nous avions aussi avant). Bien sûr, on n’est pas obligé de tout ça, mais il faut y penser.

Autres budgets possibles (chez vous sans doute sous Divers ?) - cadeaux pour les amis/famille, Netflix, Amazon Prime, ADAC, clubs, associations, redevance audiovisuelle.

Est-ce que dans « Entretien maison » sont inclus votre électricité/gaz/eau/assainissement ? Ce serait alors peut-être un peu juste avec 500€.
Pour la propriété s’ajoutent : taxe foncière, ordures ménagères, assainissement.
Par ailleurs très recommandé (selon les cas, nous n’avons pas 75k de côté, c’est pourquoi nous le faisons) : mettre chaque mois un bon montant de côté pour le fonds d’entretien de la maison. Votre chauffage ne restera pas neuf éternellement, chaque réparation plus ou moins importante de la maison, il faut la prendre en charge soi-même. Il est donc judicieux de mettre de l’argent de côté mensuellement. Mais vous avez déjà une belle marge de manœuvre de toute façon.

Sinon, peut-être encore penser à la prévoyance. Assurances ou montants d’épargne pour se constituer une retraite privée, épargne en fonds, tout ce qu’on peut faire.

Biker91

03.04.2021 17:32:37
Dans les 600k€, les coûts de construction en augmentation sont déjà pris en compte, mais seulement à environ 3%.
La place en garderie est encore un bon conseil, nous ne l'avions pas du tout envisagée.
La prévoyance retraite est directement déduite de mon salaire brut - donc en quelque sorte déjà prise en compte.
J'ai aussi déjà réfléchi à l'assurance vie - surtout si quelque chose devait m'arriver en tant que principal revenu. Finalement, nous avons décidé de prendre le risque.