Si la situation le permet, vendre la maison sans trop de pertes serait sûrement une option à envisager, voire un délai préalable serait même plus judicieux.
Ce qui est une spéculation. Cela peut mal tourner. Et cela signifie en tout cas du travail.
La spéculation peut en outre être imposable.
Je pense qu'une nouvelle construction est comme une voiture : 20 % de remise dès la sortie du garage. Pourquoi ?
Par exemple, vous construisez pour 500 000 + 20 000 de frais annexes = 520 000 et vous souhaitez récupérer cela auprès de l'acheteur. Il doit alors payer au total 565 000 à cause des frais annexes qui lui sont imposés. Plus de 10 % de plus que la valeur de construction du bâtiment + terrain. Pour une maison plus chère qu'une nouvelle construction personnelle. Que dira donc la banque de l'acheteur, qui calculera la valeur d'hypothèque ?
De plus, en tant qu'acheteur potentiel, je serais très agressif avec une telle offre, car je supposerais une vente urgente.
Et une indemnité de remboursement anticipé auprès de sa propre banque sera quand même due. Plus tous les risques que comporte la construction d'une maison elle-même.