Financement après séparation, comment continuer ?

• Erstellt am 19.07.2022 22:29:08

DanielSan90

19.07.2022 22:29:08
Bonjour à tous.
Si ce sujet existe déjà, n’hésitez pas à envoyer un lien en réponse.

Voici la situation :
J’ai acheté un terrain avec mon ex-compagne et nous avons contracté le financement pour la construction de la maison à parts égales.
Ainsi, nous avons chacun droit à la moitié du terrain et de la maison.
Comme elle a maintenant rompu, la question suivante se pose pour moi :

Doit-elle quand même payer le crédit, puisque nous avons tous les deux signé, figurons au registre foncier, etc. ?
Je demande cela car il est actuellement difficile de trouver un accord, car ni elle ni moi ne pouvons assumer la maison seuls, mais en même temps elle est trop belle pour la vendre.
Merci pour vos réponses.

Axolotl-neu

19.07.2022 22:58:00

Bien sûr qu'elle doit payer le crédit. Chaque emprunteur est entièrement responsable de la totalité de la dette. De même, chacun d'entre vous peut être tenu responsable des impôts publics. Vous êtes en effet copropriétaires – qui s’y frotte s’y pique.

Dans ce cas, mieux vaut vendre hier qu’aujourd’hui. Vous obtenez encore un bon prix. Vous n’avez pas d’autre alternative que la vente si votre solvabilité individuelle ne convient pas.

ypg

19.07.2022 23:33:32
Puisque vous avez tous les deux signé le financement, vous devez également tous les deux en être responsables. Cependant, la banque se moque bien sûr de savoir qui d'entre vous apporte combien. L'essentiel est que la mensualité soit payée. La situation était semblable avec mon mari de l'époque. Comme j'avais plus de fonds propres dans la maison, il est parti et j'ai pris en charge seule les mensualités de la maison. J'ai pris un travail à temps partiel, puis une petite entreprise pour améliorer le salaire. Parfois, j'ai sous-loué. Ensuite, des périodes financièrement meilleures sont revenues (refinancement moins cher, nouveau partenaire). Si on se sent capable de porter ce fardeau seule, alors cela fonctionne avec des moyens créatifs. Par exemple, une colocation est aussi possible si on est (jeune et flexible) prêt à cela. Il y a tellement d'étapes dans la vie qui sont réalisables quand on veut. Sinon : vendre. C'est aussi un nouveau départ.

Tassimat

19.07.2022 23:46:46

Oui et non. Dans le pire des cas, l'ex est au chômage et c’est alors toi qui paieras le crédit en totalité (ou inversement). Pourtant, chaque euro que tu investis vous appartient à tous les deux à parts égales. Elle figure simplement dans le registre foncier.

Mais peu importe :

La situation est donc très claire. Vends le plus vite possible.

Tourne-toi mentalement vers la vente de la maison, du terrain et la perte financière éventuelle le plus rapidement possible. Car la vente sera de toute façon inévitable. En dernier recours, même par vente aux enchères partage, si l’un d’entre vous bloque.

HilfeHilfe

20.07.2022 06:26:20
Elle doit aussi payer, comme écrit ci-dessus vendre rapidement. Même si la maison est "belle".

DanielSan90

20.07.2022 07:41:07
Merci pour les nombreuses réponses :)
Ce que j'avais oublié hier, c'est que la maison n'est pas encore construite. Elle sera prête vers juin 2023. Construire avec Fingerhaus, cela signifie qu'une sélection conjointe des matériaux, etc., aura encore lieu.
Nous sommes tous les deux signataires du contrat chez Fingerhaus.