Je me forge toujours ma propre opinion et je n’ai pas peur de prendre des décisions impopulaires ou erronées. D’ailleurs, j’ai un rendez-vous la semaine prochaine chez Town & Country pour faire calculer le prix d’une maison. On verra ce que ça donnera.
Voici une brève remarque de ma part concernant l’entretien de conseil Town & Country :
Nous avons discuté au total avec 7 entreprises. Town & Country était au début l’un des favoris. Ils ont aussi été les premiers avec qui nous avons eu une discussion un peu plus détaillée. Mais ils se sont éliminés pour moi à cause de leur indication du coût des travaux de terrassement. Town & Country a indiqué forfaitairement que nous devions prévoir 2 500 euros pour les travaux de terrassement (ce qui correspond aussi à ta valeur prévue).
Les 6 autres entreprises ont donné des coûts compris entre 15 000 et 20 000 euros (sans rien savoir du chiffre de Town & Country). J’avais encore considéré la première entreprise comme folle (2 500 contre 17 000 euros).
Quand les 3 entreprises suivantes ont présenté des valeurs similaires, j’ai demandé plus d'informations. Le coût élevé des travaux de terrassement vient de l’évacuation ainsi que des frais de décharge.
Quand j’ai évoqué cette divergence avec le représentant de Town & Country, sa réponse simple a été : « C’est comme ça que nous faisons toujours. »
Et avec cela, Town & Country était pour moi hors jeu, car ici on joue consciemment avec le risque que le maître d’ouvrage doive financer massivement après coup.
Indépendamment de cela, une déclaration sérieuse sur les coûts des travaux de terrassement ne peut être faite que lorsque le terrain exact est connu et que l’étude de sol a été réalisée. Ceci est par ailleurs un autre sujet (en ce qui concerne Town & Country), avec lequel nous avons pu faire l’expérience.