Hauteur de la clôture sur la propriété voisine, clôture sur la limite de propriété ?

• Erstellt am 06.04.2024 04:54:00

HubiTrubi40

06.04.2024 04:54:00
Bonjour à tous,

Nous habitons dans un lotissement de maisons mitoyennes et le voisin souhaite construire une clôture. Cela me convient en principe et, en ce qui concerne l'intimité, c'est également approprié pour moi.
Cependant, le terrain du voisin est environ 70 cm plus haut, c'est-à-dire que si il construit une clôture chez lui, celle-ci sera automatiquement 70 cm plus haute du côté qui me fait face. De plus, la clôture doit être installée sur la limite de propriété, car il n'est autrement pas vraiment possible d'y construire une clôture.
Mon principal souci est en fait la lumière. La clôture serait du côté ouest de ma maison. Selon la construction de la clôture, cela laisserait passer peu ou presque pas de lumière.
Quelles sont les règles en matière de hauteur ? Je connais la limite maximale de 2 mètres, mais qu'en est-il si le terrain voisin est plus élevé ? Quel droit de regard ai-je si la clôture est placée sur la limite de propriété ? Ce qui m'importe surtout, c'est la lumière du soleil. Merci d'avance.

ypg

06.04.2024 10:10:14

Oui, dans un ancien secteur, tu peux oublier le plan d’aménagement pour un calcul, il faut faire appel à l’œil, au cœur et au bon sens.

C’était pareil chez nous avec l’ancien REH : nous étions plus hauts, et à l’époque, nous ne connaissions pas le droit de voisinage.
Nous avons donc installé une clôture pour animaux sauvages et planté devant des arbustes légers, afin de profiter du jardin du voisin : nous avions une belle « vue dégagée » sur leur joli jardin. Seulement, à hauteur de la terrasse, nous avons installé une petite partie opaque d’un mètre de hauteur.

On distingue la protection visuelle de la clôture.
Panneaux à barres doubles, grillage, clôture pour animaux sauvages, clôture de pâturage, claustra, clôture en bois, clôture à lattes… tout cela ne devrait pas te poser de souci.
Et puis, il y a toutes les clôtures de protection visuelle… pour cela, je te conseillerais de lire le droit de voisinage ou de vérifier si vous avez des règlements chez vous… et de parler avec le voisin de ses projets.

11ant

06.04.2024 21:01:31

Ton droit de regard est dans ce cas sans importance, puisque vous êtes tous les deux d’accord pour décider ensemble. Je ne vois pas la commune, en tant qu’autre autorité réglementaire, assise à la table de décision, spécialement pour ce cas de « clôture entre vous ». Question juridique réglée, on peut maintenant résoudre la question de fond. Et ce n’est pas vraiment compliqué : construisez une clôture à hauteur divisée en deux parties ; dans la partie inférieure, non critique pour toi au niveau lumière, par exemple en bois. Dans la partie supérieure, en plexiglas. Un poseur d’autocollants automobile vous le filme de façon à ce qu’il ait une haute translucidité tout en étant opaque à la vue (tu connais sûrement ça, par exemple avec les bus de ligne entièrement recouverts des deux côtés), avec le motif décoratif « clôture en bois ». Problème résolu, maintenant je peux regarder le Sportschau.

ypg

06.04.2024 21:22:54

Tu aurais aussi pu aller regarder 10 minutes plus tôt :rolleyes:

HubiTrubi40

07.04.2024 16:23:45
Merci pour le conseil. Donc avant de construire une clôture en plexiglas, je vais essayer de trouver un compromis concernant la hauteur. Concernant la législation. Pourquoi est-il indiqué partout qu’une clôture sur la limite de propriété n’est possible qu’avec l’accord du voisin attenant ? Est-ce différent pour les maisons en rangée ? Je n’ai rien contre une clôture, mais je n’ai pas envie d’une clôture qui m’ombre le jardin à moitié à cause de sa hauteur, ce qui n’est pas vraiment l’intention. Pourtant, ce qui m’intéresse simplement, c’est la base juridique claire, ou bien si le plan d’urbanisme prime sur les dispositions légales. Juste par intérêt. Aussi parce que mon frère a récemment eu une discussion à propos d’une clôture avec un voisin.

ypg

07.04.2024 16:39:28

_Sur_ la limite de la propriété signifie sur quelque chose qui appartient aux deux. Alors bien sûr, uniquement avec accord.
Normalement, lorsque l'on décide d'installer une clôture, on la place _devant_ la limite de la propriété sur _sa_ propre propriété. Et ce sera aussi le cas chez vous, car la limite elle-même n'est quasiment pas adaptée à l'installation d'une clôture, étant donné qu'il y a un décalage.