Retour sur le projet préliminaire Hang KG/KG/EG/DG avec appartement annexe

• Erstellt am 19.02.2017 22:48:01

Pommes01

19.02.2017 22:48:01
Bonjour à tous,

avant tout : Nous avons reçu hier notre premier avant-projet d’un architecte partenaire d’une entreprise de construction de maisons en bois. Celui-ci a estimé que, en raison de la pente, nous aurions besoin de 1 1/2 à 2 sous-sols pour pouvoir ensuite installer la maison en bois dessus. Entre-temps, nous avons parlé avec une autre entreprise de construction de maisons en bois, qui nous a proposé lors d’un rendez-vous sur place, en collaboration avec notre entreprise de terrassement, une construction avec un seul sous-sol. Si cela fonctionne ainsi, le logement annexe serait supprimé.

La flèche nord a malheureusement été mal placée sur les plans de la maison, mais elle est correcte sur le plan de situation.

Surface du terrain 1 044 m²
Pente oui
Coefficient d’occupation du sol 0,3
Coefficient d’emprise au sol 0,9
Fenêtre de construction, ligne et limite de construction
Bâtiment en bordure
Nombre de places de stationnement
Nombre d’étages
Forme du toit : toit à pignon 27-37 degrés
Style
Orientation
Hauteurs/limites maximales Hauteur sous gouttière
Autres prescriptions

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, forme du toit, type de bâtiment : toit à pignon avec oriel, inspiré du Griffner Classic
Sous-sol, étages souhaités : 1 sous-sol 1 rez-de-chaussée 1 étage mansardé
Nombre de personnes, âge : 2 adultes 2 enfants, actuellement 1 bébé
Besoin en surface au rez-de-chaussée, à l’étage : 150 m²
Bureau : usage familial ou télétravail ? Famille
Nombre de couchages invités par an : 5
Architecture ouverte ou fermée : ouverte
Construction conservatrice ou moderne
Cuisine ouverte, îlot de cuisine : oui
Nombre de places à table : 6
Cheminée : oui
Mur pour musique/stéréo
Balcon, terrasse sur le toit : balcon
Garage, carport : tendance vers carport
Jardin potager, serre

Projet de maison
Qui a réalisé la planification :
- planificateur d’une entreprise de construction OUI
- architecte
- faire soi-même
Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ?
Qu’est-ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ? Accès au bureau car des armoires/télévision doivent s’y trouver, tailles différentes des chambres d’enfants
Estimation du coût selon l’architecte/planificateur : offre en cours
Budget personnel pour la maison, équipements inclus : 450 000 - 490 000 EUR
Technique de chauffage préférée : pompe à chaleur

Si vous devez renoncer, à quels détails/extensions
- pouvez-vous renoncer :
- ne pouvez-vous pas renoncer :

Pourquoi le projet est-il comme il est maintenant ? Par ex.
Projet standard du planificateur ?
Quelles demandes ont été mises en œuvre par l’architecte ? séjour ouvert, oriel
Un mélange de nombreux exemples issus de différents magazines...
Qu’est-ce qui, à vos yeux, le rend particulièrement bon ou mauvais ? A nécessité 2 mois pour ce projet (nous sommes actuellement dans la phase d’offre gratuite)

11ant

20.02.2017 01:53:03
Je comprends peu de choses : la pente (différence de hauteur entre le niveau d'entrée / fondation) ne change pas en fonction du choix de l'entreprise de construction (? ? ?) ; je ne peux pas attribuer l'épaisseur des murs à une méthode de construction, de plus les murs extérieurs sont plus épais en haut qu'en bas ; je ne reconnais pas non plus une grille de planification qui explique les dimensions...

Dans le plan, il est indiqué 0,6, mais tu parles d'un coefficient d'occupation des sols = 0,9 (ce qui, avec un coefficient d'emprise au sol de 0,3, indique qu'un étage "supplémentaire" est compté ici pour compenser la pente). J'ai beaucoup de points d'interrogation à ce sujet.

Le programme des pièces ne me semble pas correspondre à un catalogue cible défini.

Pommes01

20.02.2017 08:54:30
L'entreprise A (concepteur) s'est orientée lors de la visite sur place vers la maison voisine et a donc également déterminé qu'une autre méthode de construction avec moins d'étages ne serait probablement pas possible

L'entreprise B est venue une fois avec un laser pour une mesure grossière de hauteur et a contredit l'entreprise A et est en train de réaliser une conception avec seulement un sous-sol

Comme déjà écrit, nous sommes dans la phase d'offre gratuite dans laquelle les entreprises de construction n'investissent bien sûr pas un énorme effort car aucun euro n'a encore été dépensé

Méthode de construction 2 sous-sols bien sûr en maçonnerie massive avec ossature bois pour le rez-de-chaussée et le dernier étage

Le coefficient d'occupation des sols de 0,9 est selon le plan d'urbanisme déterminant pour E+U-S. Le 0,6 indiqué dans le plan de situation s'applique apparemment à la zone résidentielle au-dessus de mon terrain, car E+U y est prescrit.

11ant

20.02.2017 15:36:19

30 cm monolithique, je remettrais en question la protection thermique pour le logement annexe. Pour la pente, je préférerais utiliser du béton plutôt que de maçonner.

Si je ne me trompe pas en interprétant les peu nombreuses et difficilement lisibles informations du plan, alors on part ici du rez-de-chaussée comme seul étage plein hors sol (et d’une pente de toit de 10° ? - ce qui peut tout à fait arriver en zones alpines).

Étant donné qu’il est question d’un parc naturel voisin, je penserais à prévoir des appartements de vacances au lieu du logement annexe.

Je n’omettrais plutôt pas des unités d’habitation secondaires permettant d’éviter de se croiser à l’entrée. Perdre de l’espace bâti en surplus pour un sous-sol « loisirs » ou « cave de fête » serait clairement ma dernière idée.

Pommes01

20.02.2017 17:30:25
Oui, c'est comme ça. Rez-de-chaussée au niveau de la rue, le reste déjà dans la pente.

Appartement de vacances non rentable car il n'y a quasiment pas de tourisme.

Cave à fêtes attenante au jardin. Peut-être encore une pièce supplémentaire pour les outils de jardin, etc.

Pas de crainte, je trouve déjà notre situation magnifique, je n'ai pas besoin de me saouler pour ça.

Je serais surtout intéressé par des avis sur le rez-de-chaussée et le grenier.

11ant

20.02.2017 17:45:06
RDC : beau, bureau capturé question de goût. Étage supérieur : il est déjà pertinent de savoir si cela fonctionne comme sur le plan, c’est-à-dire s’il peut y avoir un étage d’habitation et quelle en est la taille.