Peinture de façade ton blanc - Pas de référence RAL, comment décider ?

• Erstellt am 17.09.2022 20:27:21

fromthisplace

17.09.2022 20:27:21
Cher forum,

nous sommes sur le point de choisir la couleur de notre façade. Nous souhaitons un ton blanc moderne.
Les portes intérieures et la couverture de terrasse ont été échantillonnées en RAL 9016. Pour la façade extérieure, nous aurions choisi la même teinte blanche.

Nous avons maintenant reçu le nuancier Carparol de la part du maître d’œuvre. Il présente les six tons de blanc en pièce jointe. Avec les valeurs L (Luminosité, 100 = blanc, 0 = noir), C (Chroma, plus c’est élevé, plus c’est coloré), H (Valeur de teinte, position de la couleur dans le cercle chromatique). Mais malheureusement aucun ton RAL.

Les teintes de blanc ont les indications suivantes :
Blanc naturel L : 93, C : 3, H : 95
Blanc ombre L : 92, C : 4, H : 95
Blanc chaud L : 91, C : 2, H : 87
Blanc froid L : 91, C : 1, H : 185
Blanc gris L : 93, C : 1, H : 116
Blanc clair L : 96, C : 2, H : 109

Dans la discussion de , j’ai lu qu’on devrait choisir une petite valeur de C. Cela s’applique-t-il aussi au blanc ?
Comment évaluer la gravité des différences des valeurs L, C et H ? Devons-nous en tenir compte dans la décision, ou décider selon notre intuition ?
Prendriez-vous votre décision selon le goût subjectif sur le nuancier, ou quelle base de décision utiliseriez-vous ?

Notre plus grande inquiétude est la question de savoir comment la couleur du nuancier va apparaître sur le mur réel de la maison. Nous avons deux échantillons dans l’offre, d’autres moyennant un supplément. Lesquels choisiriez-vous ?

Nous avons déjà demandé à Carparol quelle teinte correspond le mieux au RAL 9016.

Je vous remercie d’avance pour votre aide. :)

11ant

17.09.2022 21:00:50

En tant que fabricant de peinture renommé, ils devraient avoir, en plus d’un nuancier avec leurs noms internes et numéros de commande, également des nuanciers RAL, avec lesquels vous devriez pouvoir faire la comparaison vous-même.

À ce sujet, j’ai déjà dit - dans tous les fils de discussion sur les couleurs depuis que je suis actif ici - que RAL n’est pas Pantone. Cela signifie en pratique que le RAL 9016 sur bois n’est pas la même teinte que le RAL 9016 sur métal ou le RAL 9016 sur un nuancier. Même le RAL 9016 sur un enduit de même composition mais de granulation différente n’est pas identique. Je ne peux pas non plus expliquer par quelles astuces Pantone s’assure que personne ne confonde une boîte de Nivea avec du blau deutschebank ou du Yves Klein blue - je peux juste “mettre en garde” contre la croyance en une possibilité de choix de couleur “chirurgicalement précis” et sans déception grâce aux nuanciers RAL. En principe, RAL et Pantone diffèrent dans leur approche (pour simplifier, Pantone normalise le résultat, alors que RAL normalise l’effort). C’est pourquoi le succès d’une comparaison selon RAL varie selon le matériau à colorer (et une carte de couleurs ne peut indiquer qu’à quoi ressemblera la couleur sur une carte de couleurs).

fromthisplace

17.09.2022 21:13:27
! Content que tu sois de retour. :)

Si c’est le cas, nous devrions recevoir une réponse positive de Carparol.

C’est clair pour nous. Un point important est aussi que la teinte/la façade finale s’intègre harmonieusement dans l’environnement et ne donne pas l’impression d’un corps étranger.

Chloe83

17.09.2022 21:27:18

J'ai fait la même chose avant-hier. L'employé au téléphone était surpris, car il avait déjà entendu la même question il y a quelques jours. Je suppose que c'était toi.

On m'a dit que la nuance de blanc dépendait du produit utilisé. On ne pouvait donc pas me recommander QUEL blanc choisir maintenant. Le cher m'avait déjà répondu sur la même question il y a quelques jours.
J'ai dit à mon maître d'œuvre que nous prendrions du blanc. Standard comme toujours.

fromthisplace

17.09.2022 22:21:14
J'ai envoyé mon mail seulement hier. Donc, nous serions au moins trois. ;)

Je ne comprends absolument pas l'argument "ça dépend de la surface, donc RAL n'a pas d'importance". C'est justement parce qu'il y a des différences selon la surface et les conditions individuelles de la façade que je souhaite une référence à peu près fiable avec la formule : "Notre blanc clair correspond à RAL 9016, mais attention, cela rend différemment sur la façade de la maison que sur les côtés intérieurs des fenêtres."

Je n'ai pas ton calme à propos de "on prend du blanc, standard comme toujours". Tu n'as donc vraiment pas choisi une couleur dans le nuancier de Carparol, mais tu te fies uniquement à ton maître d’œuvre ?

Blanc froid, blanc clair, blanc naturel sont mes favoris dans cet ordre. Les trois autres me semblent trop crémeux/sombres sur le nuancier et sur Internet. Oui mais alors, que faire si ça rend COMPLETEMENT DIFFÉRENT sur la façade ? :rolleyes:

Chloe83

17.09.2022 22:37:38

C’est justement pour cela que je prends simplement du blanc. Selon Caparol, la dénomination couleur pour beaucoup de peintures de façade est « Blanc ». Blanc trafic, blanc ancien, blanc pur, etc. seraient préparés sur mesure et seraient donc plus chers.
Le blanc ancien me plairait, mais j’ai le même problème que toi. Je ne sais pas quel sera le rendu final sur la façade. Je n’ai pas non plus d’idée pour découvrir cela. J’ai demandé à plusieurs membres sur Instagram. Les réponses ont été… Blanc.