robert2158
10.12.2019 13:33:39
Chère communauté,
Cela fait quelques semaines que je lis avec beaucoup d’intérêt ce forum. Merci pour les échanges riches, toujours très instructifs.
J’ai maintenant des questions pour lesquelles vous pourriez peut-être m’aider.
Mais d’abord un peu de contexte : nous prévoyons une rénovation de la façade extérieure, y compris isolation et enduit, pour notre maison individuelle nouvellement acquise (maison jumelée).
Voici quelques informations sur la structure (entre autres selon la description de construction) et les mesures prévues :
Important également : la maison est une maison jumelée et se trouve côté nord décalée d’environ 3 m par rapport à la maison voisine. Sur ces 3 mètres, il est très probablement impossible d’isoler par l’extérieur, notamment car l’isolation empiéterait sur la propriété voisine et le voisin a monté sa pergola contre le mur de la maison. L’architecte parle ici d’une isolation intérieure nécessaire, probablement en Ytong.
Voici maintenant mes questions :
J’espère que vous avez toutes les informations pour répondre à ces questions.
Merci beaucoup & cordialement
Robert

Cela fait quelques semaines que je lis avec beaucoup d’intérêt ce forum. Merci pour les échanges riches, toujours très instructifs.
J’ai maintenant des questions pour lesquelles vous pourriez peut-être m’aider.
Mais d’abord un peu de contexte : nous prévoyons une rénovation de la façade extérieure, y compris isolation et enduit, pour notre maison individuelle nouvellement acquise (maison jumelée).
Voici quelques informations sur la structure (entre autres selon la description de construction) et les mesures prévues :
[*]Année de construction : 1964
[*]Murs extérieurs RDC/ETG/combles : blocs creux HBL25/50 avec un revêtement de 11,5 cm en pierre de sable calcaire
[*]État : État nécessitant une rénovation avec fissures plus ou moins importantes et peinture écaillée (l’expert pense qu’il s’agit de peinture latex), parfois recouvert localement par l’ancien propriétaire ; selon l’expert et l’architecte, ce sont des fissures de retrait ; voir photo jointe à titre d’exemple.
[*]Murs du sous-sol : béton de gravier/béton lourd/KSV ; ne doivent pas être isolés car pas de sous-sol habitable
[*]Isolation : selon l’architecte/énergéticien, les murs extérieurs devraient être isolés avec environ 18 cm d’ITE ; il déconseille le polystyrène.
Important également : la maison est une maison jumelée et se trouve côté nord décalée d’environ 3 m par rapport à la maison voisine. Sur ces 3 mètres, il est très probablement impossible d’isoler par l’extérieur, notamment car l’isolation empiéterait sur la propriété voisine et le voisin a monté sa pergola contre le mur de la maison. L’architecte parle ici d’une isolation intérieure nécessaire, probablement en Ytong.
Voici maintenant mes questions :
[*]Faut-il enlever le revêtement de 11,5 cm avant l’isolation ou des mesures préparatoires sont-elles recommandées (par exemple enlever la peinture latex, traiter les fissures de retrait par remplissage ou autre) ? Un voisin a par exemple complètement fait enlever le revêtement avant l’isolation. Notre architecte déconseille de retirer le revêtement et dit que l’isolation ne sera fixée/chevillée qu’après un nettoyage haute pression de la façade. Une autre préparation de la façade ne serait pas nécessaire.
[*]Recommande-t-on une isolation ITE avec cet état de la structure ? J’ai déjà entendu et lu plusieurs avis critiques à ce sujet.
[*]Comment peut-on éviter les ponts thermiques côté nord à cause du décalage ? Je crains que ce passage de l’isolation extérieure à l’isolation intérieure cause à moyen terme des problèmes.
J’espère que vous avez toutes les informations pour répondre à ces questions.
Merci beaucoup & cordialement
Robert