Extension

• Erstellt am 09.01.2021 17:29:46

JonasK.

09.01.2021 17:29:46
Bonjour cher forum,

ma femme et moi planifions ensemble avec nos deux enfants la construction d'une villa urbaine d'environ 170 m². Nous avons trouvé un beau terrain, peu de contraintes dans le plan d'urbanisme, une excellente architecte, pour nous un plan parfait, le permis de construire (dans le cadre de la déclaration préalable de travaux) est obtenu et nous voulons commencer dans les prochains jours. Tout semble parfait jusqu'à présent...

...si ma femme et moi n'avions pas reçu un cadeau de Noël inattendu et avons maintenant besoin d'une chambre d'enfant supplémentaire :p:cool: même si ce n'est pas prévu, nous sommes bien sûr ravis, mais nous devons maintenant revoir notre copie. Notre architecte est encore en vacances et revient mardi, mais tout cela ne me laisse pas tranquille, peut-être que quelqu'un a encore une idée...

[B]Option 1 - maison plus grande, plan complètement nouveau
[/B]
Pour nous, ce n'est une solution qu'en dernier recours, nous ne voulons pas vraiment agrandir puisque notre aînée a "déjà" 14 ans, il ne s'agira donc pas de rester éternellement avec 3 enfants...

Option 2 - sous-sol
En raison des coûts et de la replanification associée, ce n’est pas une option.

Option 3 - adapter le plan existant
Nous avons déjà essayé, mais nous ne voulons pas non plus réduire la taille des chambres d’enfants. Nous avons prévu un bureau, qui est cependant nécessaire à cet usage.

Option 4 - notre favori
Nous avons un toit en croupe, pente 25 degrés, qui est d'abord réalisé comme un toit non isolé (est-ce que ça s'appelle comme ça ?) avec une échelle escamotable. Nous voulions l’isoler plus tard nous-mêmes (même si j'ai déjà lu que "simplement isoler" n'est pas une bonne option en ce qui concerne la moisissure, mais c’est un autre sujet...) et l'utiliser comme espace de rangement.
Notre idée serait donc

[*]Découper le dressing de la chambre à coucher (8 m²), en faire une pièce séparée et y placer un escalier menant au grenier
    [*]L'actuel bureau deviendrait une chambre à coucher, le grenier bureau/chambre d'amis

Pour cela, la pente du toit passerait de 25 à 35 degrés, deux fenêtres de toit sont déjà prévues d’un côté, éventuellement la possibilité plus tard d’installer une lucarne ou autre.
Isoler le grenier en conséquence, vérifier le plafond de l'étage (en termes de capacité portante et de transmission du bruit), raccorder le grenier au système de ventilation et poser le chauffage au sol dans la pièce inférieure très serré (espacement 5 cm) afin de « chauffer » partiellement la pièce supérieure (car l’air chaud monte). Séparer les murs du grenier avec du placoplâtre pour créer ensuite des espaces de rangement derrière.

Réaliste - ou idée totalement idiote ?! :rolleyes:

Dans un premier temps, je devrais "juste" signaler la modification de la pente du toit à la mairie (est-ce compliqué ? une nouvelle déclaration préalable complète ? nous restons dans les limites du plan d'urbanisme) - la statique doit être recalculée... mais j’estime que cette option est celle qui demande le moins de coûts et de temps.
Qu’en est-il de la voie de secours, ... y a-t-il des points à respecter ?

Je parle bien sûr avec notre architecte, mais je voulais d’abord avoir un retour avant de continuer à réfléchir à cette idée...

Merci pour vos suggestions !

Ibdk14

09.01.2021 17:53:43
Félicitations pour cet enfant imprévu, mais heureusement souhaité !

As-tu des photos du projet de construction prévu ? Peut-être y aura-t-il encore plus d'idées en voyant de quoi il s'agit exactement.

knalltüte

09.01.2021 18:02:12
Alors, mets tout de suite tes plans et remplis le questionnaire ;)
Cela facilitera aux experts (je ne parle vraiment pas de moi) de faire des propositions appropriées.

bauenmk2020

09.01.2021 18:06:30
À quelle distance d’âge sont les enfants ?
Juste dans les premières années, une chambre d’enfant séparée n’est pas forcément nécessaire. Mais à un moment donné, il faudra que chaque enfant ait sa propre chambre.
Nous avons également un dressing qui a été conçu, en cas de besoin, comme un « bureau de secours » (prise réseau, suffisamment de prises électriques). Le bureau principal au rez-de-chaussée pourrait alors être attribué à un enfant plus « adulte ». Ou même servir de chambre parentale et l’ancienne chambre parentale avec dressing serait donnée à l’enfant plus grand.
Je pense qu’on peut ainsi planifier une « adaptation temporaire des besoins ».
Un aménagement complet des combles serait cependant un plus grand « chantier ». Si cela est financièrement envisageable, je le ferais tout de suite. Quel est votre hauteur de cloison d’appui (Kniestock) ou bien y a-t-il un plan de coupe de la maison ?

11ant

09.01.2021 19:41:18

Alors, montre donc les plans existants, sinon nous ne connaissons la base des modifications que sous forme de description textuelle (ce qui réduit considérablement la participation à la discussion). Voie de secours oui, c’est recommandé pour chaque étage avec une pièce d’habitation.

Tassimat

10.01.2021 09:48:04
Félicitations.

Comme toujours, mon commentaire concernant la protection contre l’incendie : les fenêtres de toit conviennent-elles comme deuxième voie de secours pour l’étage ? Sinon, les combles ne sont pas officiellement autorisés comme espace habitable.

En somme, l’aménagement des combles est certainement la solution la plus simple. C’est faisable. Attends simplement l’architecte, elle pourra te dire exactement ce qui doit être correctement fait. Bien sûr, tu peux déjà te renseigner lundi auprès du service municipal de l’urbanisme pour savoir à quel point de tels changements sont encore possibles et combien de temps un nouvel examen pourrait prendre. La raison liée au bébé leur plaira aussi. D’après mon expérience, tout le monde est alors toujours très compréhensif et serviable :)

Il vaut mieux faire construire correctement maintenant que de bidouiller plus tard. L’idée du chauffage par le sol ne me plaît pas. Tu as encore la possibilité de bien poser le chauffage par le sol à l’étage.