Extension de garage et d'atelier - des conseils ?

• Erstellt am 11.05.2020 16:15:23

AleXSR700

11.05.2020 16:15:23
Bonjour à tous,
nous planifions actuellement un peu la manière dont notre maison devrait idéalement apparaître avec et sans sous-sol, afin de pouvoir ensuite mieux évaluer quelles dimensions de terrain seraient idéales pour nous (étroit et long, carré, largeur minimale, longueur minimale, etc.).

Il y a maintenant un problème, car certains terrains ne peuvent pas être aménagés avec un sous-sol. Cependant, nous aimerions construire un garage double spacieux (2 voitures + moto) et dans ce cas, nous aurions en fait besoin d’une sorte de bâtiment annexe pouvant accueillir un atelier. Un simple atelier de loisirs pour le travail du bois, etc. Il n’y a pas d’exigences particulières en matière de canalisation ou autre. Ce n’est donc pas un atelier de mécanique automobile.

Nous voulions surtout nous renseigner sur les meilleures possibilités d’utilisation de l’espace. Une « maison annexe » n’est probablement pas un terme techniquement correct.
À ma connaissance, en Bavière, les garages jusqu’à 50 m² au maximum ne nécessitent pas de permis de construire. De plus, ils peuvent être construits jusqu’à la limite du terrain avec une longueur maximale de mur de 9 m. Est-ce exact ? Il n’est toutefois pas permis d’en construire un second de même taille, car si on en construit deux, les 50 m² et les 9 m s’appliquent aux deux ensemble.

Qu’est-il encore possible de construire directement en limite de propriété ? Qu’est-ce qui ne nécessite pas de permis en dehors de cela ? Un garage peut-il être utilisé comme atelier si on en construit un second ?
Est-il plus judicieux en termes de coûts et/ou de distances aux limites de construire un « petit bâtiment » atelier/abri indépendant de la maison principale ou de prévoir une extension de plain-pied au rez-de-chaussée ?

Un ami m’a dit un jour qu’il était pratique de construire un garage directement attenant à la maison, car on peut alors construire jusqu’à la limite de propriété, mais que si un accès de la garage à la maison est prévu, cela serait beaucoup plus coûteux ou soumis à des règles différentes que pour un garage indépendant. Est-ce exact ?

Je me réjouis de vos propositions.

Cordialement
Matthias

11ant

11.05.2020 17:12:21
Tout d'abord, je voudrais attirer ton attention sur le fait qu'une construction de maison est un projet global - il est donc contre-productif de rassembler des dizaines d'aspects chacun dans des fils de discussion séparés.

Cela me semble être mettre la charrue avant les bœufs, et en plus déconnecté de la réalité, car actuellement on n'a pas régulièrement le choix entre un large éventail de terrains constructibles.

hampshire

11.05.2020 17:52:36
Toutes ces autorisations et règles sont vraiment pénibles. Nous réglons cela maintenant avec une cabane sur une remorque et ainsi nous sommes exemptés d'autorisation et pouvons aller plus loin sur le terrain. Il était important pour nous de ne déranger aucun voisin et c'est définitivement ce que nous faisons. Peut-être une idée aussi pour toi.

AleXSR700

11.05.2020 18:00:21

Ça dépend de ce que tu veux dire. Une vraie remorque ?

Je me demandais si un conteneur maritime nécessiterait une autorisation et, si non, à quelle distance il pourrait être placé de la limite du terrain. Posé sur des poutres, il dure éternellement et offre suffisamment d’espace. Ils ne coûtent pas si cher d’occasion non plus. Mais que peut-on faire exactement et où peut-il y avoir des problèmes ?

Je ne veux pas non plus provoquer les voisins (il n’y en a peut-être pas encore), mais je ne veux pas non plus que quelqu’un emménage un jour et menace immédiatement d’aller voir un avocat au lieu de discuter avec nous. Nous sommes pourtant des gens très conciliants.

Eh bien, mes fils de discussion traitent justement de choses complètement différentes dans différents sous-forums. Et comme tout est encore très « si et mais » chez nous, on fait ce qu’on peut et on rassemble des informations.

De plus, nous voulons être à peu près informés avant d’acheter finalement un terrain avec de fortes restrictions. Si un sous-sol est interdit mais qu’on peut réaliser le projet sans, alors le terrain est en lice. Si on ne peut pas obtenir les « packs supplémentaires » comme un atelier, alors un terrain sans sous-sol sera sans doute éliminé.
Tu vois ce que je veux dire ? Avant d’acheter quelque chose d’inadapté au projet, on préfère ne rien acheter... du moins avec ces prix.

11ant

11.05.2020 18:51:19

C’est exactement le problème : très peu de conseils rappellent à nouveau quelles questions individuelles appartiennent à quel questionneur. Ensuite, chaque question individuelle est traitée séparément. C’est pourquoi la tactique de l’écureuil est un coup contre son camp. Un tout vit toujours des liens qui en font un ensemble.

Tassimat

11.05.2020 19:02:51

Il s'agit seulement d'un atelier de loisirs pour le travail du bois, n'est-ce pas ? Quelle taille doit avoir un atelier selon toi ? Quelles machines doivent y trouver leur place, que l'on ne peut pas ranger sur une étagère ?

Est-ce que c'est vraiment un loisir que tu pratiques activement, ou simplement quelque chose que tu aimerais faire à l'avenir ? Je pose la question directement, car on a l'impression que l'atelier est souhaité, mais reste optionnel.