Expériences avec les cuisines IKEA – qualité, montage, service ?

• Erstellt am 26.05.2025 16:48:50

motorradsilke

27.05.2025 08:50:44

Oui, ce sont quelques-unes des choses pas très réussies chez Ikea. Il vaut mieux ne pas suivre les instructions pour le montage. Chez nous, c’est devenu comme ça par expérience, car sinon l’effet de levier est tout simplement trop grand :

Schorsch_baut

27.05.2025 10:51:06
Nous avions fait pointer les jambages chez le menuisier.

ypg

27.05.2025 11:41:31

Exactement, tu as raison. Si j'avais divisé les tiroirs, cette armoire m'aurait coûté encore plus cher. À l'origine, elle était aussi conçue pour des bouteilles très hautes. Pour la nourriture pour chiens, cela fonctionne avec une tablette intermédiaire. Quoi qu'il en soit : ce ne sont que des cas particuliers où il pourrait y avoir des problèmes. Pour d'autres cas particuliers, Ikea fait ses preuves, comme on le sait.

elminster

28.05.2025 08:34:41
Nous avions acheté une cuisine Ikea pour notre appartement en location. Nous n'y avons habité que 3 ans. Mais nous étions très satisfaits de la qualité. Nous avions cependant acheté nous-mêmes les appareils électroménagers à l'époque. À l'exception de la hotte aspirante. Celle-ci n'était toutefois pas très bonne.

andimann

28.05.2025 10:06:58
Salut,

nous avons une cuisine Ikea. Les appareils sont Siemens (au tarif conseillé, milieu à haut de gamme, chacun acheté pour environ 1/4 à 1/3 du prix conseillé sur Internet ou dans le magasin Für Uns). Le plan de travail a ensuite été fabriqué sur mesure par le service cuisine de Hornbach. Le coût total pour environ 8 m de cuisine était d’environ 8000 euros, ce qui a laissé certains voisins bouche bée.

J’ai fait la planification moi-même. Tu peux obtenir une cuisine relativement bon marché avec Ikea, mais tu dois être prêt et capable d’apporter un travail personnel et de l’initiative. Ikea propose de nombreuses variantes d’armoires, mais si, en raison de ton plan, tu as besoin à la fin d’une petite exception comme une largeur d’armoire de 37,837 cm, il n’y en a pas chez eux. Là, il faut bricoler soi-même. Mais c’est aussi faisable avec le programme Ikea.
Ce que j’aime bien avec les meubles Metod, c’est qu’ils ont une hauteur de caisson standard assez grande. Pour cela, tu paies un supplément chez beaucoup de fabricants de cuisines.

Les appareils Ikea proviennent de différents fabricants et sont plutôt de gamme basique. Je rachèterais toujours BSH ou d’autres appareils de marque.

Les meubles en eux-mêmes ont une qualité tout à fait correcte, notre cuisine n’a subi aucun dommage après 9 ans. Les façades laquées ont résisté sans rayures malgré deux enfants.
Les charnières, ferrures et tiroirs viennent de grandes marques. Mon menuisier m’a avoué un peu honteusement que lorsqu’il fabrique des cuisines, il achète les charnières, ferrures et tiroirs chez Ikea, car il ne trouve nulle part une telle qualité à ce prix.

Ne sous-estime pas l’effort pour le montage ! Une cuisine complète, ce sont beaucoup de placards et tiroirs à assembler. Tout seul, tu peux facilement passer plusieurs jours rien qu’à monter les éléments. Le montage proprement dit de la cuisine est alors presque la partie la plus petite.
Le service de montage Ikea coûte aujourd’hui 250 euros par mètre linéaire. À l’époque, c’était je crois 200 €, et j’étais trop radin, avec le recul j’aurais fait autrement.

Grands avantages d’une cuisine Ikea :
Prix transparents et pas de marchandage absurde de type « seulement aujourd’hui il y a 34,98746 % de réduction et si je demande à mon chef encore 2,58 % de plus, mais vous devez signer tout de suite ».
Délais de livraison fiables.
Livrable rapidement et pas de délais absurde de 3 à 6 mois.

Inconvénients :
Les trucs vraiment chics et sophistiqués n’existent pas.
Travail personnel et initiative nécessaires (mais à mon avis c’est plutôt un avantage).

Salutations,
Andreas

Arauki11

28.05.2025 11:09:48

C’est exactement ce que nous avons ressenti et réalisé.

Et c’est justement pour cela que je me suis levé et suis parti deux fois chez le cuisiniste.
Chacun doit décider pour soi et il y a aussi beaucoup d’autres bonnes solutions et peut-être même meilleures, mais pour nous les raisons données par étaient exactement justes et nous referions donc la même chose.