Salut,
nous avons une cuisine Ikea. Les appareils sont Siemens (au tarif conseillé, milieu à haut de gamme, chacun acheté pour environ 1/4 à 1/3 du prix conseillé sur Internet ou dans le magasin Für Uns). Le plan de travail a ensuite été fabriqué sur mesure par le service cuisine de Hornbach. Le coût total pour environ 8 m de cuisine était d’environ 8000 euros, ce qui a laissé certains voisins bouche bée.
J’ai fait la planification moi-même. Tu peux obtenir une cuisine relativement bon marché avec Ikea, mais tu dois être prêt et capable d’apporter un travail personnel et de l’initiative. Ikea propose de nombreuses variantes d’armoires, mais si, en raison de ton plan, tu as besoin à la fin d’une petite exception comme une largeur d’armoire de 37,837 cm, il n’y en a pas chez eux. Là, il faut bricoler soi-même. Mais c’est aussi faisable avec le programme Ikea.
Ce que j’aime bien avec les meubles Metod, c’est qu’ils ont une hauteur de caisson standard assez grande. Pour cela, tu paies un supplément chez beaucoup de fabricants de cuisines.
Les appareils Ikea proviennent de différents fabricants et sont plutôt de gamme basique. Je rachèterais toujours BSH ou d’autres appareils de marque.
Les meubles en eux-mêmes ont une qualité tout à fait correcte, notre cuisine n’a subi aucun dommage après 9 ans. Les façades laquées ont résisté sans rayures malgré deux enfants.
Les charnières, ferrures et tiroirs viennent de grandes marques. Mon menuisier m’a avoué un peu honteusement que lorsqu’il fabrique des cuisines, il achète les charnières, ferrures et tiroirs chez Ikea, car il ne trouve nulle part une telle qualité à ce prix.
Ne sous-estime pas l’effort pour le montage ! Une cuisine complète, ce sont beaucoup de placards et tiroirs à assembler. Tout seul, tu peux facilement passer plusieurs jours rien qu’à monter les éléments. Le montage proprement dit de la cuisine est alors presque la partie la plus petite.
Le service de montage Ikea coûte aujourd’hui 250 euros par mètre linéaire. À l’époque, c’était je crois 200 €, et j’étais trop radin, avec le recul j’aurais fait autrement.
Grands avantages d’une cuisine Ikea :
Prix transparents et pas de marchandage absurde de type « seulement aujourd’hui il y a 34,98746 % de réduction et si je demande à mon chef encore 2,58 % de plus, mais vous devez signer tout de suite ».
Délais de livraison fiables.
Livrable rapidement et pas de délais absurde de 3 à 6 mois.
Inconvénients :
Les trucs vraiment chics et sophistiqués n’existent pas.
Travail personnel et initiative nécessaires (mais à mon avis c’est plutôt un avantage).
Salutations,
Andreas