Expériences avec le stockage de batterie Caterva Sun

• Erstellt am 28.06.2017 21:41:28

Dennis86

28.06.2017 21:41:28
Bonjour à tous,

je suis très engagé dans l'acquisition d'une Caterva Sonne (stockage de batteries de 21 kW) pour ma nouvelle maison individuelle en construction, avec laquelle Caterva fournit également des services de régulation sur le marché de l'électricité.

Malheureusement, la fonction de recherche ne donne aucun résultat, je serais donc intéressé de savoir si quelqu'un a déjà eu de l'expérience avec cela ou s'est fait conseiller?

Merci beaucoup pour vos retours.

toxicmolotof

28.06.2017 23:56:44
Bonjour Dennis,

Je n'ai pas d'expérience avec ce système, mais que voudrais-tu entendre ?

Économiquement, cela sera difficile, et je ne comprends pas non plus pourquoi on aurait besoin d'un stockage de 20 kW, d'autant plus que tu as d'abord besoin d'un [Photovoltaik] qui remplira la machine en hiver.

Alex85

29.06.2017 10:28:42

Mais c’est pure sentimentalité. Avec ta pompe à chaleur air-eau existante, tu as un gros consommateur dont tu programmes le « temps de travail » par exemple à midi via un programmateur. Rien qu’ainsi, tu pourras consommer toi-même 40-50 % de ton électricité photovoltaïque.
Les batteries ne valent pas le coup, elles sont très chères et la durabilité n’est pas suffisamment garantie. Peu rentable. Celle que tu as choisie en particulier l’est encore moins, car elle est massivement surdimensionnée. Pour tes 8,5 kWp de photovoltaïque (mauvaise conception d’ailleurs, vise plutôt 7 ou 10), une batterie de 5-6 kW convient mieux. En hiver, quand tu as beaucoup de besoins en électricité pour ton chauffage, le photovoltaïque ne produit de toute façon pas beaucoup, tout va directement à la pompe à chaleur air-eau et à l’électricité domestique, la batterie reste vide.

Oui, on associe un modèle économique assez complexe qui requiert un important paiement anticipé côté capacité inutile de ta part, avec la promesse de récupérer cela sur plusieurs décennies. Je ne jetterais pas mon argent de la sorte à la gueule d’une startup, et j’imagine que ta banque insistera sur le fait que la batterie soit un plaisir privé (non finançable par un crédit immobilier). Mais tu devras régler cela.

Comme je l’ai dit, il ne s’agit pas ici de rendement mais de sentimentalité. C’est aussi acceptable. Je ne crois juste pas qu’on puisse s’en sortir bien financièrement. C’est totalement exclu.

Le calcul. Pour 27 000 €, tu peux consommer de l’électricité très longtemps. Et avec photovoltaïque et pompe à chaleur, tu atteins déjà une autonomie appréciable. Tout achat au-delà est complètement non rentable.

toxicmolotof

29.06.2017 12:12:01
Tu cherches le piège ? C'était bien trouvé.

De quel soleil viendra l'électricité si ta batterie est vide ? Tu penses qu'à Flensburg le 21 décembre le soleil brille comme en plein été, alors que ta batterie est vide à Passau et que ton photovoltaïque ne produit rien ?

Je crois que, d'un point de vue écologique, cela peut être une très bonne chose. Mais économiquement, ce n'est clairement pas raisonnable, car le coût par kWh sera probablement bien plus élevé que ce qui serait rentable.

Pourquoi as-tu besoin de 20 kWh dans ta batterie ?

Dennis86

29.06.2017 17:21:32
Merci pour vos retours.

Pour moi, voici les arguments qui militent en faveur d’un achat :

- Prime communautaire garantie de 1000 EUR (versement mensuel) par an. Sachant bien sûr que Caterva est une GmbH et pourrait donc éventuellement ne plus exister dès demain. Je n’y crois pas. Une filiale de Siemens qui a investi beaucoup d’argent et de capacités pour l’obtention de l’autorisation auprès de l’Agence fédérale des réseaux poursuit un modèle économique fonctionnel.

- Un crédit d’électricité équivalent à la production annuelle de l’installation photovoltaïque (environ 1000 kWh par kWp en orientation sud dans ma région, selon plusieurs installateurs solaires et propriétaires de photovoltaïque) indépendamment du fait que j’ai besoin de beaucoup d’électricité en hiver mais que je la produis en été. Bien sûr, en hiver les batteries sont « vides » chez tout le monde, mais cela est compensé par Caterva. Je ne prélève effectivement du réseau que ce qui dépasse ma production annuelle.

Le tout est contractuellement fixé pour 20 ans. Les réparations et l’entretien du stockage sont commandés et payés par Caterva, car c’est apparemment une exigence de l’Agence fédérale des réseaux et une condition pour l’obtention de la licence de fourniture de services de régulation.

Je pense qu’il faut d’abord se familiariser avec le modèle économique plutôt que de « voir simplement » le stockage de 20 kW. Pour moi, c’est clair, c’est soit celui-ci, soit aucun.

Metalwerner

30.06.2017 15:19:16
Bonjour Toxicmolotov,

Le concept chez Caterva est complètement différent de celui des autres "stockages" ordinaires. Le niveau de charge est totalement indifférent. Peu importe que ce soit été, hiver, jour ou nuit. Seule la quantité annuelle de production compte. On peut la consommer quand on veut. Jusqu'à 10.000 kWh. Pendant 20 ans.