Pour moi, il semble d'abord intéressant de pouvoir utiliser pendant 20 ans l'électricité produite sur le toit répartie sur toute l'année et que seule la demande éventuelle excédentaire doive être prélevée sur le réseau.
Mais c’est pure sentimentalité. Avec ta pompe à chaleur air-eau existante, tu as un gros consommateur dont tu programmes le « temps de travail » par exemple à midi via un programmateur. Rien qu’ainsi, tu pourras consommer toi-même 40-50 % de ton électricité photovoltaïque.
Les batteries ne valent pas le coup, elles sont très chères et la durabilité n’est pas suffisamment garantie. Peu rentable. Celle que tu as choisie en particulier l’est encore moins, car elle est massivement surdimensionnée. Pour tes 8,5 kWp de photovoltaïque (mauvaise conception d’ailleurs, vise plutôt 7 ou 10), une batterie de 5-6 kW convient mieux. En hiver, quand tu as beaucoup de besoins en électricité pour ton chauffage, le photovoltaïque ne produit de toute façon pas beaucoup, tout va directement à la pompe à chaleur air-eau et à l’électricité domestique, la batterie reste vide.
D’après ma compréhension, il s’agit donc d’un stockage bien au-delà d’un stockage normal.
Oui, on associe un modèle économique assez complexe qui requiert un important paiement anticipé côté capacité inutile de ta part, avec la promesse de récupérer cela sur plusieurs décennies. Je ne jetterais pas mon argent de la sorte à la gueule d’une startup, et j’imagine que ta banque insistera sur le fait que la batterie soit un plaisir privé (non finançable par un crédit immobilier). Mais tu devras régler cela.
Honnêtement, je ne pense pas beaucoup aux batteries actuelles de 6-7 kW, car on est toujours dépendant du marché de l’électricité (autonomie environ 70-80 %) et on ne résout pas le problème de la différence entre production d’électricité (été/jour) et demande d’électricité (hiver/nuit).
Comme je l’ai dit, il ne s’agit pas ici de rendement mais de sentimentalité. C’est aussi acceptable. Je ne crois juste pas qu’on puisse s’en sortir bien financièrement. C’est totalement exclu.
Mon problème est : je cherche le piège !
Le calcul. Pour 27 000 €, tu peux consommer de l’électricité très longtemps. Et avec photovoltaïque et pompe à chaleur, tu atteins déjà une autonomie appréciable. Tout achat au-delà est complètement non rentable.