J’ai déjà mis environ 2 heures pour lire tous les messages ici, je voudrais aussi brièvement donner mon avis sur l’amortissement. Mais d’abord un petit rappel de physique : la puissance électrique se mesure en watts et la capacité (quantité d’électricité) en puissance x temps, donc en Wh. Pour les puissances des installations et des accumulateurs décrits ici, on parle donc de kW et kWh. Veuillez rester précis, après tout nous ne sommes pas Angela Merkel, qui parle de production d’énergie. Ça me rend malade, car chaque écolier apprend en cinquième que l’énergie n’est pas produite mais seulement transformée.
Revenons au sujet : comme je suis écolo, je trouve que les accumulateurs électriques sont une bonne chose, si on met de côté qu’ils contiennent des quantités énormes d’éléments précieux. Les centrales de pompage-turbinage sont plus écologiques ! D’un point de vue économique, c’est encore pire. En tant qu’exploitant de deux petites installations photovoltaïques et d’une mini-cogénération, j’aurais des conditions optimales pour charger et décharger l’accumulateur en permanence, au moins 300 jours par an. Avec un accumulateur de 10 kWh, je pourrais stocker 1700 kWh par an et, avec un rendement de 90%, réutiliser ainsi 1530 kWh.
La différence entre la rémunération à l’injection d’environ 12 centimes et le prix d’achat de l’électricité d’environ 23 centimes net (je suis un utilisateur commercial) est de 168,30 euros. En supposant que l’accumulateur dure 20 ans, donc 6000 cycles de charge, j’économiserais 3366 euros. Pour un utilisateur privé, qui facture tout en brut et peut peut-être encore augmenter la capacité de stockage, quelques euros s’ajouteraient. Mais du point de vue entrepreneurial, les coûts d’investissement ne devraient pas dépasser les économies, c’est ce que je dirais...