Puisque les notifications sont maintenant arrivées :
Le représentant de terrain était très sympathique, et en raison du coronavirus, il m’a aussi proposé de tout régler par téléphone. Différentes données sont demandées, comme par exemple la profession, l’expérience en construction précédente, les congés pris, etc. Ces données influencent dans le programme de la BG-Bau les heures calculées.
Cependant, ce qui reste complètement ouvert ce sont les données de la femme (combien de congés, emploi à temps partiel ou complet, enfants, etc.). Même concernant la maison, il n’y a qu’une distinction approximative selon le type de construction (ossature bois), la taille, etc. Après l’entretien, la BG-Bau ne sait pas non plus quel revêtement de sol (simple stratifié ou carrelage) a été posé par nous-mêmes, si les murs ont été tapissés/enduits/peints, si j’ai une installation électrique simple ou un système KNX, etc. Si certaines parties du métier ont été réalisées en propre et par des entreprises, il revient à nouveau au représentant de terrain de faire des déductions forfaitaires des heures. Il n’a pas vraiment regardé mes factures envoyées par mail au préalable, car il devait d’abord relire beaucoup d’explications de ma part.
À la fin, il a dit que selon son programme environ 300 heures d’aide devaient avoir été utilisées en plus de ce que j’avais signalé, mais que je m’en sortirais bien avec une déclaration supplémentaire d’environ 200 heures. J’ai alors demandé ce qui se passerait si je ne faisais pas de déclaration complémentaire. Le service interne vérifierait alors probablement tout à nouveau en détail et dans la plupart des cas les heures doubleraient.
Pour mon installation électrique, un questionnaire a encore été envoyé car presque tout avait été pris en charge par un ami. Plus de 20 questions portaient sur le lien entre lui et nous. Comme il a exécuté et planifié les travaux de façon indépendante, avait son propre outillage et pouvait accéder au chantier à tout moment sans moi, il a été classé comme une activité à caractère entrepreneurial et n’a pas pu être assuré (donc pas de cotisation BG).
Au fait, le collaborateur est lui aussi surveillé par la BG, il devait toujours activer un chronomètre lorsque nous téléphonions.
Le calcul et toute la procédure sont donc très arbitraires. Je vais payer et laisser les choses en l’état. Vu le nombre d’heures d’aide réellement effectuées, c’est toujours une bonne « affaire » en quelque sorte.