Expériences concernant l'entrée au sous-sol

• Erstellt am 13.02.2014 21:38:22

Kisska86

13.02.2014 21:38:22
Bonjour à tous,
c'est encore moi. Mais maintenant, ça devient concret. Nous avons effectivement trouvé NOTRE terrain et l'avons fait mesurer. Le contrat préliminaire est déjà là. :)
Le architecte est en train de faire le premier projet, après que j'ai tout clarifié avec lui mardi. Il nous a également proposé pour ce terrain de placer l'entrée au sous-sol et planifie maintenant en conséquence... Je trouve l'idée très intéressante aussi. Mon mari est plutôt sceptique à ce sujet. Qu'en pensez-vous ? Pratique ou plutôt compliqué, ou comment ? Quelqu'un a-t-il déjà planifié ainsi ou habite peut-être déjà comme ça et peut partager son expérience ?
À propos du terrain : C'est un terrain de 700 m², environ 17 m de large et 42 m de long. Il monte en pente vers l'arrière. Sur toute la longueur environ 4-5 m. Les 3 premiers mètres de dénivelé montent directement dans le premier tiers. C'est une pente sud, c'est-à-dire que le jardin sera à l'arrière au nord (cela ne nous dérange pas du tout avec la longueur du terrain et nous trouvons aussi agréables une terrasse au nord). Nous avons ensuite seulement un voisin direct à droite à côté de nous (est). À gauche (ouest) c'est complètement non construit et derrière (nord) le voisin est à environ 100 m voire plus. La rue, donc l'entrée et l'entrée prévue sont à l'avant (sud).
Idée pour la maison : Exploiter toute la largeur constructible de 11 m et, comme un double garage est indispensable pour nous, le placer au sous-sol. C'est-à-dire quasi sous-sol complet de la maison avec accès au garage de plain-pied depuis la rue. À côté, l'architecte veut maintenant planifier l'entrée principale avec un beau hall et un escalier en haut. Au sous-sol, il ne devrait y avoir que des pièces de rangement, et seulement en haut ensuite le salon, la cuisine, etc. De là, on accède aussi directement au jardin à l'arrière.
J'aimerais entendre quelques expériences et critiques.

wadenkneifer

13.02.2014 22:21:38
Salut,
je ne peux pas encore vraiment imaginer ce que l'architecte a prévu et je suis impatient de voir le plan de situation et le plan d'étage.

Où est le jardin sud, si on entre dans le garage par le sud et que l'entrée de la maison doit être à côté ?
À quelle distance environ la maison se trouve-t-elle de la rue ? Avec une longueur de terrain de 42 m et une profondeur de la maison de 9-10 m, environ 30 m ? Vous auriez beaucoup de neige à pelleter et beaucoup de cour à pavimenter.
Quelle surface habitable envisagez-vous ? Donc environ des dimensions totales de la maison d'environ 11 m de largeur ?
De combien le terrain monte-t-il encore dans la zone où vous prévoyez la maison ? Ça ressemble à une montée de 4-5 m sur la longueur totale et la plus grande partie dans le premier tiers, ce qui fait qu'il faudra creuser pas mal en profondeur pour atteindre le niveau de la rue et accéder au garage.

Personnellement, je trouverais ennuyeux de devoir toujours monter un escalier depuis la porte d'entrée. On ne rajeunit pas non plus. Qu'en est-il des visiteurs plus âgés, réguliers ? Des enfants et éventuellement des poussettes ? Toujours monter les courses à l'étage ?

Bien à vous

Michael

Kisska86

14.02.2014 08:05:23
Où se trouve donc le jardin sud, si l'on entre dans le garage par le sud et que l'entrée de la maison doit être juste à côté ? Il n'y a pas de jardin sud. Éventuellement seulement une terrasse sud sur une partie du toit du garage. Mais comme je l'ai dit, cela ne nous dérange pas.

À quelle distance la maison se situe-t-elle environ de la rue ? Avec une longueur de terrain de 42 m et une profondeur de maison de 9-10 m, environ 30 m ? La maison ne doit être qu'à environ 6-7 m de la rue pour l’allée. Deux voitures doivent encore pouvoir se garer devant le double garage et la zone devant l’entrée sera pavée. J’estime que cela fait au minimum 6 m x 8 m ou au maximum 6 m x 11 m environ. Je suis curieux de ce que l’architecte va prévoir. :o

Combien de m² de surface habitable prévoyez-vous ? En gros, dimensions de la maison 11 m de large ? Quelque chose entre 150 et 170 m² selon la taille de la cave, la taille du garage, le type de chauffage, etc.

Combien le terrain monte-t-il encore dans la zone où vous prévoyez la maison ? Nous la prévoyons dans le premier tiers, voire un peu plus. Le jardin est plat à l’arrière. Et devant, il y a une « vraie » pente dans laquelle le garage est « construit ». J’espère que c’est compréhensible... :o

Personnellement, je trouverais gênant de devoir toujours monter un escalier depuis la porte d’entrée. On ne rajeunit pas. Qu’en est-il des visiteurs âgés réguliers ? Des enfants et éventuellement des poussettes ? Toujours porter les courses en haut de l’escalier ? Ce sont justement nos inquiétudes, ou celles de mon mari. Nous n’avons pas de visiteurs âgés réguliers, même si nos parents ne rajeunissent pas. Mais la différence de niveau doit être franchie de toute façon, soit à l’intérieur soit à l’extérieur. Nous n’avons pas encore de bonne alternative si le double garage doit rester. Les enfants peuvent monter à pied ou ramper et la poussette reste simplement en bas. Je trouve cela même très bien ! Oui, les courses doivent toujours être montées, mais les bouteilles d’eau, de jus et les caisses de bière ainsi que les réserves importantes peuvent rester au sous-sol.

Merci Michael !!!

Y a-t-il d’autres avis, critiques ou peut-être des expériences ?

Justifier

14.02.2014 08:13:20
Y a-t-il une possibilité d'accéder à la propriété par l'arrière ? Dans ce cas, j'orienterais le garage et l'entrée vers le nord, vous pourriez y entrer de plain-pied et selon vos goûts (les goûts étant variables), placer le séjour (salon, cuisine, etc.) à l'étage supérieur ou inférieur et profiter de la belle exposition au sud.

Kisska86

14.02.2014 08:59:09

Non, cette possibilité n'existe pas. Il y a jardin contre jardin ! Et à l'avant, au sud, il y a une rue de jeux et des maisons. Nous avons une belle vue vers le sud-ouest, l'ouest, le nord et le nord-est. C'est pratiquement non bâti et vert, ou bien le jardin du voisin est si grand que nous avons une belle vue sur le jardin.

WildThing

14.02.2014 14:00:58
Bonjour,

chez nous, le terrain est similaire. Nous avons aussi une pente sud-ouest et l'accès/entrée ne se fait que par le bas. Nous réfléchissons également à faire l'accès par le bas au sous-sol. Je trouve que ce n'est pas une mauvaise idée. Après tout, sur une pente, il faut de toute façon des marches ou une rampe pour accéder au rez-de-chaussée. Que l'escalier soit à l'extérieur ou à l'intérieur n'a en fait pas d'importance. À l'intérieur, c'est peut-être même mieux pour la météo/le monte-escalier plus tard. De plus, toute la saleté/les chaussures/le vestiaire restent directement au sous-sol et aux autres étages, tout est "propre" ;-)

Je me suis cherché les plans/types suivants sur Internet et je les trouve assez corrects. Comment nous allons réellement faire, ça reste à voir, nous avons encore des discussions à avoir avec les architectes.