Expériences de rénovation d'appartements dans un immeuble ancien

• Erstellt am 28.03.2022 11:44:26

peweks85

28.03.2022 11:44:26
Bonjour à tous,

tout d’abord une brève présentation : je m’appelle Artur et je suis un lecteur silencieux depuis longtemps.

Ma femme et moi avons trouvé notre bien de rêve et sommes actuellement dans les dernières étapes du processus d’achat.
Il s’agit d’un appartement ancien (5 pièces, cuisine, bain + balcon) d’environ 110 m² dans un immeuble de 3 logements datant d’environ 1905, situé dans une grande ville de Basse-Saxe.

L’appartement a été entièrement rénové à la fin des années 1990.
Certaines choses nous conviennent encore (la salle de bain par exemple), mais nous souhaitons bien sûr y mettre notre touche personnelle et rafraîchir le tout.
Pour cela, je serais ravi de bénéficier de votre soutien !

Avant tout : devrais-je poser mes questions séparément par thèmes dans différentes sections ? Ou tout regrouper ici en un seul fil ?

Murs
Les pièces à vivre sont entièrement tapissées avec de la fibre de verre.
Nous allons enlever les papiers peints et souhaitons laisser les murs simplement enduits pour ensuite les peindre avec une peinture silicate.
D’après ce que je sais, la peinture silicate adhère bien seulement sur un enduit à la chaux.
Nous ne voulons évidemment pas enlever tout l’enduit existant pour revenir à la maçonnerie, mais simplement obtenir des murs le plus lisse possible et perméables à la diffusion, avec un travail minimal (pas forcément parfaitement lissé).
Comment savoir de quel enduit il s’agit et quelle est la meilleure manière de procéder ?
À quels prix devons-nous nous attendre si nous voulons faire lisser les murs par un professionnel ?

Cheminée
Les locataires actuels utilisent un petit poêle à bois dans le salon.
Ma femme et moi souhaitons continuer à utiliser ce poêle en plus du chauffage normal.
Pouvons-nous simplement continuer à utiliser l’ancien poêle des locataires (droit acquis ?) ?
Si les locataires emportent le poêle, à quoi devons-nous faire particulièrement attention lors d’un nouvel achat ?

Cuisine
La cuisine doit être repensée.
Nous espérons que le vieux sol en terrazzo se cache sous un PVC. Sinon, il faudra poser du carrelage neuf.
Ma femme et moi souhaitons des carreaux avec des motifs géométriques dans le style Art nouveau, adaptés à l’ancien bâtiment.
Pouvons-nous simplement acheter ce type de carreaux et demander à un carreleur de les poser ?
Ou les artisans refusent-ils cela aujourd’hui pour des raisons de responsabilité, etc. ?

Merci en tout cas par avance !
Je suis sûrement passé à côté de détails importants et j’essaie de les fournir aussi bien que possible.

Si mon message est mal placé ici, je m’en excuse !
Où serait-il plus approprié de le poster ?

Grundaus

28.03.2022 12:02:44
après avoir enlevé la Raufaser, la qualité des murs ne sera pas suffisante pour pouvoir peindre directement. Il faut de toute façon faire réaliser une surface uniforme, c’est-à-dire un nouvel enduit complet.
Si le poêle à bois n'était en fonctionnement que grâce à une dérogation, tu dois en acheter un nouveau. Le ramoneur en dira plus. Les coûts sont relativement bas, moins de 2000.-- pour un poêle normal. J’espère que la consommation d'énergie de chauffage ne sera pas relevée avec des tubes d'évaporation.
Chaque carreleur souhaite bien sûr emporter la marge sur la vente des carreaux. Si ce n’est pas exotique, un carreleur pose cependant aussi des carreaux fournis moyennant un supplément.

Winniefred

28.03.2022 13:31:08

Pour le type d’enduit, je demanderais au peintre qui doit faire l’enduisage. S’il y a eu une rénovation complète il y a 25-30 ans, à mon avis un nouvel enduit n’est certainement pas nécessaire. Je ferais appliquer un enduit adapté pour la peinture silicate tout en laissant l’« ancien » enduit en place. C’est ce que font actuellement des amis dans leur appartement ancien des années 70, où l’enduit est encore en parfait état. Pour les prix, je ne peux rien dire, nous faisons toujours cela nous-mêmes et le coût des matériaux est faible, les coûts de main-d'œuvre sont clairement le facteur principal. Chez nous, l’enduit était encore celui d’origine de 1921, qui était évidemment détérioré. Chez vous, l’enduit est donc sûrement encore pratiquement neuf.

Je n’y connais rien en poêles. Mais j’ai en tête que ce sera bientôt difficile pour les poêles.

Notre carreleur a regardé les carreaux que nous avions achetés et a ensuite décidé s’il voulait les poser ou non. Nous avons apporté des échantillons et les lui avons montrés.

11ant

28.03.2022 13:53:05

Je préfère le concept "un fil par objet".

Cela laisse entendre de bonnes chances de mettre la main sur les plans d'état des lieux de l'époque.

Avec une structure aussi ancienne, je ne mettrais pas en évidence les éventuelles irrégularités par contraste avec des surfaces parfaitement droites.

Fais attention aux références pertinentes dans l'ancien. Accorde à l’artisan sa marge d’achat ; et oui, le terme "corps de métier suivant" est important pour la garantie.

peweks85

28.03.2022 16:34:20
Merci en tout cas pour vos réponses rapides !
Devons-nous nous inquiéter particulièrement de la composition de l’enduit ?
J’ai en tête la crainte que l’enduit actuel sur les murs, ou bien l’enduit de lissage qu’il faudrait éventuellement appliquer, ne soit pas compatible avec la peinture silicatée.

Est-ce que je me fais des soucis inutiles ?

[Sidenote : Perfekte gerade Linien und ein super glatt-geschliffenes Ergebnis erwarten wir natürlich nicht ! Wir möchte einfach keine Tapeten haben :)]

Grundaus

30.03.2022 11:53:50
Il y aura sûrement encore en partie le vieux enduit d'origine, qui a été réparé à de nombreux endroits avec les matériaux les plus divers. nouvelles prises, fenêtres, portes. Salle de bain, etc. Donc, enlever les papiers peints et vérifier, et ne pas choisir un artisan qui n'a jamais travaillé avec de la peinture silicatée.