Expérience Maison KFW 55 LWZ 504 Leistung

• Erstellt am 22.11.2019 00:18:23

ENGCHRIS

22.11.2019 00:18:23
Bonjour chers experts en construction,

nous avons construit une nouvelle maison et avons emménagé dans notre propre maison en août.
Nous avons installé la LWZ 504, depuis début octobre le mode chauffage est également activé.
Une série de nombreux problèmes a commencé que le HZ ne pouvait pas résoudre, après avoir passé plusieurs jours sans chauffage ni eau chaude dans la maison, le service de SE est intervenu en début de semaine, heureusement elle fonctionne de nouveau.

Je me penche déjà depuis un certain temps intensivement sur notre nouvel appareil et je ne peux pas me défaire de l’impression que la pompe à chaleur air-eau est trop petite pour notre maison. Si je comprends bien, il existe deux puissances différentes de cette pompe,
A2 et A7 (est-ce correct ?), nous avons la A2 avec 5,16 kW.
Dans le manuel d’utilisation, il est toutefois indiqué que cette pompe est conçue pour une puissance jusqu’à 10 kW ?

Comme nous avons une consommation électrique très élevée à mon avis, quotidiennement 30 kW pour la pompe à chaleur (3) personnes,
j’ai recherché les documents KFW. Ici, une charge de chauffage de 9 kW a été calculée avec eau chaude sanitaire.
Dans la description du HZ, il est également indiqué que nous avons une installation avec une puissance de 9,3 kW.
Cela a-t-il peut-être un rapport avec la valeur du facteur d’efficacité annuel qui est ajoutée ici ?

Nous avons une :

maison KFW 55
volume du bâtiment : 1309,04
surface utile du bâtiment : 419 (80 m² sont un appartement annexe qui possède un chauffe-eau instantané séparé et une ventilation séparée,
cet appartement est chauffé avec notre pompe à chaleur.
Nous habitons et chauffons 180 m² nous-mêmes et disposons en plus d’un poêle à bois.
besoin en énergie finale 23,5 kWh, besoin en énergie primaire 42,3 kWh

Je suis un peu confus, est-ce que je me trompe sur quelque chose ici et la pompe ci-dessous répond aux besoins ? La nuit elle est toujours plus bruyante que d’habitude et le compteur électrique tourne rapidement...

Je vous remercie déjà pour votre aide !

tomtom79

22.11.2019 05:13:33
Donc, la surface qu'elle doit chauffer est déjà considérable. Mais en termes de taille, elle suffit.

Parle-moi un peu des réglages.
À quelle fréquence l'eau chaude est-elle produite et à quelle température ?

Comment sont réglées les régulations de chauffage des pièces individuelles.

boxandroof

22.11.2019 08:02:54

Le A désigne la température extérieure, le W la température de départ, et sur l’étiquette est indiqué quelle puissance elle génère et nécessite dans ces conditions.

La puissance sera suffisante. Il est important de chauffer en continu, donc de préférence sans thermostats. Cherche sur internet les notions d’équilibrage thermique/hydraulique et de courbe de chauffage avec une basse température de départ. Si tu règles cela pour l’hiver, elle fonctionnera nettement plus économiquement que si tu laisses tout tel quel.

Tu peux ignorer les prescriptions de la réglementation sur les économies d’énergie et les indications KfW pour le dimensionnement du chauffage. Par exemple, on oublie souvent la ventilation. Nous avions là 7 kW. Pour le chauffage, nous avons calculé 4 kW et en réalité c’est moins de 3 kW.

ENGCHRIS

22.11.2019 11:07:27
Merci beaucoup pour vos réponses, cela nous rassure déjà un peu.
Nous travaillons déjà sur les réglages, voici notre courbe de chauffage actuelle

Eau chaude : nous l’avons déjà baissée aussi, à 40,5 degrés le jour, 47,5 degrés le matin pendant 3 heures et le soir pendant trois heures,
car lors du passage de la température de l’eau chaude, la résistance électrique était déjà en fonctionnement. Sinon, nous avons une température agréable de 21,5 degrés dans la maison,
un peu plus élevée dans la salle de bain et les chambres sont à 19 degrés. Nous devons maintenant suivre cela, car avant que SE soit chez nous, elle n’a jamais fonctionné 48 heures sans panne.
La cause était principalement ici que le débit volumique n’était pas correct.

Quand l’installation était à nouveau opérationnelle mardi soir, la maison affichait 17,5 degrés. Pendant les 24 heures suivantes, on avait l’impression
qu’un hélicoptère décollait et atterrissait dans notre cave, c’est clair qu’elle devait chauffer toute la maison à nouveau, je pensais que ce serait bientôt fini
et qu’elle n’y arriverait pas. Pendant ces 24 heures, elle a consommé pas moins de 70 kW, nous l’avons aidée avec notre poêle à bois.

Les filtres sont aussi tous bouchés selon SE, ils doivent être remplacés, j’attends encore ma commande, peut-être que cela permettra aussi d’économiser quelques kW.

Merci beaucoup pour votre soutien !

blackm88

22.11.2019 19:37:35
Salut ! Changer le filtre après trois mois ? Sont-ils vraiment obstrués ? Nous avons des filtres coniques dans les bouches d'extraction, et depuis, il n'y a plus rien dans l'installation. Quelles sont tes réglages de la courbe de chauffage ? Les valeurs pour HK1 et HK2 sont-elles identiques ?

boxandroof

22.11.2019 21:50:48

Si votre/votre maison consomme beaucoup ou si la pompe à chaleur ne fonctionne pas efficacement, vous ne le saurez qu'en comparant la chaleur produite et l'électricité consommée. Idéalement, vous avez un compteur de chaleur externe. Mais vous pouvez sûrement aussi lire des valeurs correspondantes sur l'appareil.

Il est important que la résistance électrique ne fonctionne pas autant que possible, que la pompe à chaleur fonctionne de manière continue et peu cyclique, et que la température de départ soit aussi basse que possible (désactiver les thermostats, baisser la courbe de chauffe). Sur Internet, vous trouverez sûrement de l'aide spécifique pour votre pompe à chaleur.