Donc, pour un appartement de 85m², j’ai sélectionné les éléments suivants :
- Parquet partout sauf dans la buanderie à la place des carreaux (supplément : environ 30 €/m²)
- Chauffage au sol partout à la place des radiateurs (supplément : environ 4000 €, c’était le poste le plus cher)
- arrivée d’eau supplémentaire au sol pour l’évier sur l’îlot de cuisine : 150 €
- coupole de toit dans le couloir devant les chambres (1500,00 €)
- diverses prises électriques (70 €/pièce)
J’ai dé-sélectionné :
- les carreaux prévus partout (environ 30 €/m²)
- la douche : seulement une barre avec pommeau, pas de douche pluie au plafond. Bac à douche en acrylique simple avec rebord minimal
- pas pris de lavabo au-dessus du BT (environ 800,00 €). Je l’ai installé plus tard après la remise des clés
- pas pris de cuisine au-dessus du BT. Je l’ai aussi installée plus tard (6500,00 €).
Au total, ma sélection a ajouté « seulement » 4000 euros. Voilà aussi mon conseil : si tu dois un peu surveiller les coûts, essaie de dé-sélectionner ailleurs. Installer plus tard une cuisine Ikea/autre n’est pas difficile. De même, choisir et monter un lavabo. On peut même poser soi-même des carreaux dans la buanderie facilement.
Si l’argent ne compte pas : choisis ce qui vous plaît. Je suis heureux chaque jour de ne pas avoir de carreaux dans le salon. Le supplément en valait vraiment la peine, je trouve.