au rez-de-chaussée encore un bureau ou une chambre pour la vieillesse,
Je laisserais cela à ton âge. Dans ta génération, il sera de plus en plus fréquent de construire une deuxième fois plus tard. Il faudrait y réfléchir avant de se compliquer la vie avec la planification du plan.
ça n’existe pas encore. Le terrain n’est pas encore vendu. Mais dans le contrat d’achat, il est seulement indiqué que nous devons avoir la même pente de toit et la même couleur de tuiles. Le reste n’a pas d’importance.
Les maisons jumelées conviennent, à mon avis - comme leur nom l’indique - pas vraiment pour construire sans coordination. Sans sous-sol, vous avez une bonne chance que l’autre jumelé pense de la même façon. Mais il y a encore pas mal de problèmes : A veut un toit à deux pans, B veut un étage en retrait ; A construit en « massif », B en « prêt-à-finir » ; A a fini et B n’a pas encore commencé : comment isoler et protéger le mur du côté « commun » ? - et ainsi de suite...
Plus « cela n’a pas d’importance » vaut aussi pour vous, mieux c’est : choisir le même architecte que le jumelé (ce qui ne signifie en aucun cas des maisons « identiques » !), simplifie considérablement le projet selon moi.