Comme cela m'intéresse aussi, quelle est la différence de coût d'acquisition ? Les systèmes coûtent-ils à peu près pareil et seule la pose du forage, comme j'ai lu, environ 10 000 €, s'ajoute ? Ceux-ci seraient alors également éligibles à des subventions...? Je suis également en train de construire une maison neuve et lors de la consultation, une pompe à chaleur air-eau split de Viessmann (VitoCal 200-S) a été prévue. Je réfléchis aussi à changer cela et à passer à une pompe à chaleur géothermique ?!
C’est difficile à dire de manière générale. En théorie, une pompe à chaleur géothermique devrait être légèrement moins chère, ne serait-ce que pour l’absence d’unité extérieure. En pratique, surtout avec un entrepreneur général, on paie souvent un peu plus « pour telle ou telle raison ». Cela dépend bien sûr aussi de la marque et du standard contractuel existant. Chez nous, une connexion difficile a été facturée en supplément, environ 3 000 €. Nous avons également profité de l’occasion pour installer un refroidissement passif, environ 2 500 €. Ensuite vient le forage, selon le lieu, la géologie et le besoin thermique, entre environ 10 000 et 13 000 €. Tous ces coûts sont facilement éligibles à des aides. Le maître d’œuvre le sait et veut bien sûr toucher sa part du gâteau. Comme il y a 12 mois, nous avions déjà demandé plusieurs devis pour le forage, on peut également constater que de manière générale les prix ont augmenté d’environ 20 % depuis janvier. Cela peut être dû à une demande accrue ou à une stratégie d’entreprise, comme pour toute autre subvention.