Planification électrique avec des éléments de maison intelligente

• Erstellt am 02.12.2022 21:23:55

Ruchinger

02.12.2022 21:23:55
Bonjour chère communauté,

nous sommes en train de passer de la construction à ossature bois à un bungalow en maçonnerie. Pour les travaux électriques, un électricien a été engagé, qui devait nous conseiller et me permettre de poser les gaines vides, etc., selon ses directives. Malheureusement, ce monsieur est très désordonné et ne parvient pas toujours à répondre de manière satisfaisante à mes questions. Il lance des idées, comme le Smart Home est possible, mais ne les concrétise pas, etc. Dans l'ensemble, c'est insatisfaisant.
Plusieurs questions me sont maintenant apparues et j’espère ici un retour constructif.
Tout d’abord une question de principe :
Est-il possible de contrôler entièrement l’éclairage d’une pièce via des interrupteurs sans fil ? Donc sans connexion directe entre l’interrupteur et la lampe. Pour moi, cela présenterait l’avantage de ne pas avoir à poser une gaine vide supplémentaire pour l’éclairage, mais d’alimenter la lampe depuis une boîte.
L’actionneur serait alors directement placé à la sortie lampe. Même pour l’éclairage extérieur, je vois cet avantage de ne pas avoir à poser une gaine vide jusqu’aux interrupteurs.
Si oui, quels inconvénients y voyez-vous ?
En somme, j’aimerais commander volets roulants, stores vénitiens (actionneur en boîte de dérivation) et éclairage via radio. Un interphone vidéo serait également appréciable. Les volets roulants et stores vénitiens pourraient être installés nativement avec Somfy (Tahoma). Cependant, cela me limiterait à un seul système. Même si Zigbee est pris en charge, cela ne signifie pas automatiquement que d’autres composants Zigbee peuvent être intégrés au système.
Je suis donc à la recherche d’un système radio ouvert, relativement sans entretien, extensible, établi et de préférence économique.
Ledit électricien s’appuie toujours sur le système de LeGrand. Il parle sans doute du Valena Life / Allure avec Netatmo. Malheureusement, je ne trouve aucun retour à ce sujet.
Que pensez-vous de cela et quelle est votre opinion à propos de mes exigences ?
Je me réjouis de vos avis et suggestions.

i_b_n_a_n

02.12.2022 21:34:02
pfff, réfléchir maintenant, alors que la structure de l'extension est encore en gros œuvre, à une solution temporaire (radio) me semble être une mauvaise approche. Mais ce n'est que mon humble avis. Mais c’est ce que tu demandais ;-)

Je poserais un câble de signal (le KNX vert ou du Cat7a) jusqu’aux interrupteurs et distribuerais l’électricité en étoile vers les consommateurs, les actionneurs dans l’armoire électrique. Ainsi, tu restes libre dans le choix du "système domotique" et tu pourras toujours compléter plus tard par une solution radio (même si je ne le recommande pas).

xMisterDx

03.12.2022 00:12:46
Au plus tard lorsque des contacts de fenêtre s'ajouteront, 2 par fenêtre pour détecter inclinée/ouverte, on reviendra au sans fil. Et si on a déjà du sans fil, il n'y a plus besoin de travailler avec des câbles bus...

Ruchinger

03.12.2022 09:41:28
Merci pour vos réponses Je sais que la situation de départ est tout sauf réjouissante. Le problème est que je me suis trop fié à l’électricien. Mon erreur. Ce qui m’importe avant tout, c’est de pouvoir commander la lumière, les volets roulants et les stores à lamelles non pas par fil direct mais par radio. Les actionneurs devraient idéalement être installés directement sur les « consommateurs », les interrupteurs ensuite au mur. Donc, en fait, pas si « intelligent » que ça.

Patricck

03.12.2022 09:46:23
La radio, c'est la radio et cela comporte les avantages mais aussi les inconvénients correspondants, surtout si les murs sont fermés, et on se rend compte alors que, hmm, ça ne marche pas, c'est vraiment embêtant.
Je poserais en tout cas des câbles en bus, même s'il s'agit seulement de câbles Ysty, de préférence des câbles réseau. Comme ça, on peut tout faire et aussi réaliser des interrupteurs.
En général, je mettrais l'électricien sur le banc des accusés, ça ressemble déjà à une situation où tu auras ensuite seulement des problèmes, et surtout il faut en discuter avec le conducteur de travaux.

i_b_n_a_n

03.12.2022 09:52:07

Depuis quand ne peut-on plus commander de nouvelles fenêtres avec des capteurs ?
Solution sans fil par rapport aux câbles bus ? Je dis juste pommes et poires.