Pour ajouter quelque chose au sujet des prises électriques. Nous habitons actuellement encore dans un appartement en location avec 3 prises par pièce, un vieil immeuble. Étrangement, cela ne nous a jamais dérangés. Nous n’avons jamais pensé non plus vouloir plus de prises... car nous n’en avons tout simplement pas besoin autant. Nous avons seulement une multiprise dans la cuisine et le salon. Ce sont aussi les deux endroits où nous installons quelques prises supplémentaires dans la maison.
Peut-être avons-nous tout simplement moins d’appareils que la moyenne ? Aucune idée. Je constate toujours avec fascination qu’autour de moi, dans le cercle d’amis et aussi ici dans le forum, beaucoup parlent toujours d’avoir beaucoup de prises installées et qu’on en aurait besoin de toutes ?!
À propos de IPTV... Pourquoi dire que c’est encore à l’état de jouet ? La dernière fois que nous avons regardé la télévision classique, c’était il y a deux ans. Lorsqu’on allume la télé, soit on diffuse l’image de l’ordinateur vers la télé en streaming, soit on lance Netflix. Le satellite, DVB-T et même IPTV ne valent pas la peine pour nous d’en parler. On peut donc déjà éliminer les prises concernées. Le LAN est également inutile (comme je l’ai dit, pour nous). Les débits actuels ont presque doublé depuis le 802.11ac. Les prises LAN ne nous servent donc pas non plus.
Tout cela est sûrement subjectif, car chacun a des besoins différents. Quelqu’un qui travaille beaucoup à la maison et peut-être exploite un serveur ou a un home cinéma aura évidemment besoin de beaucoup plus, ainsi que d’un réseau LAN.
Certains évoluent avec le temps, d’autres restent figés. Mon père a toujours un meuble Hi-Fi dans son salon et il a l’impression d’avoir besoin d’une vingtaine de prises pour cela. Moi j’ai un Apple TV et un récepteur, deux prises me suffisent pour le même résultat ^^ ... Ce que ce sera demain, aucune idée.