Au final, chacun doit décider par lui-même. Je rejoins les rares ici qui optent délibérément pour peu de prises électriques.
Nous renoncerons également volontairement à de multiples prises LAN, prises satellite, prises supplémentaires, etc., même si c’était prévu et budgété.
J’ai constaté pour ma part que j’avais tendance à être trop conservateur dans le présent et à réfléchir peu en termes d’avenir.
Si l’on considère le développement des dix dernières années seulement, il est presque absurde de planifier vingt ans à l’avance ce qui concerne l’électronique dans la maison. La seule chose qui a vraiment du sens à mon avis est d’équiper la maison exactement comme on en a besoin le jour de l’emménagement + des gaines vides pour pouvoir facilement ajouter des installations sans casser les murs à l’avenir. Ni plus, ni moins.
Je pars en outre du principe que dans 5 à 10 ans nous verrons ou aurons besoin de très peu voire aucun câble de quelque nature que ce soit. Mais personne ne peut le savoir ici. Cette hypothèse reste néanmoins très plausible. La tendance va vers peu ou pas de câbles, y compris et surtout pour l’alimentation électrique.
Le satellite pour la télévision disparaît déjà. La télévision classique en général aussi. Je suppose donc que l’IPTV, c’est-à-dire la télévision par internet, ainsi que les médias en général par internet, seront l’avenir. Cette tendance se confirme de plus en plus clairement depuis plusieurs années.
Ceux qui aujourd’hui souhaitent investir des centaines/milliers d’euros dans des armadas de prises et des câbles LAN peuvent le faire, cela peut aussi être justifié. Pour moi personnellement, ce n’est pas le cas.