Système de chauffage efficace et économique pour les constructions neuves

• Erstellt am 19.12.2023 16:39:22

Buchsbaum

19.12.2023 21:43:40

Ne m’en veux pas, mais c’est absolument n’importe quoi. Tu as seulement besoin d’une petite station de transfert avec un compteur de chaleur. C’est tout.
Cela ne coûte la plupart du temps même rien.

Position de monopole, oui, c’est bien sûr un inconvénient. Mais pour cela, tu n’as pas besoin d’un ramoneur, d’une installation technique, ni d’un investissement dans une pompe à chaleur ou un chauffage. Les pompes à chaleur tombent aussi en panne et ne durent souvent pas même 15 ans.

Les prix sont parfois fixés pour plusieurs années. Donc, la chaleur de proximité n’est pas si mauvaise. Chez nous, le village voisin est approvisionné à des conditions très avantageuses pour les clients volontaires. On ne peut pas chauffer moins cher. On utilise la chaleur résiduelle d’une installation de biométhane. Ça fonctionne super bien.
Malheureusement, la capacité n’est pas suffisante pour approvisionner aussi notre village. Je le ferais tout de suite.

Wanted2b

19.12.2023 22:35:25
Merci déjà !
Je me renseigne sur les prix du [Nahwärme], car apparemment cela va dans cette direction.
Sinon, j’ai déjà entendu dans un autre forum pour mon cas :

Pompe à chaleur air-eau + photovoltaïque sans batterie de stockage ou pompe à chaleur géothermique + collecteur en tranchée + photovoltaïque.
Pas de tampon, pas de [Solarthermie].
Photovoltaïque autant que possible complet et toit en pente avec orientation NO/SO sur le terrain.

Harakiri

20.12.2023 08:34:29

Je crois même qu'Annalena sait que la chaleur ne vient pas de la station de transfert, mais d'une conduite qui y est raccordée. Et celle-ci doit être payée, comme toute autre conduite d'alimentation.

Les frais de raccordement varient, mais une fourchette de prix entre 5 000 et 15 000 est tout à fait réaliste. Il peut aussi y avoir des fournisseurs qui ne facturent pas de frais de raccordement, mais ce n'est pas la règle – probablement que les coûts sont alors répercutés sur les frais fixes. De toute façon, c'est toi qui paies.

WilderSueden

20.12.2023 09:16:48
Drôle... il n'y a pas longtemps, un certain Buchsbaum a donné des chiffres tout à fait différents :

jens.knoedel

20.12.2023 11:11:49
Efficace et économique comprend deux composants :
1. Coûts d'acquisition
2. Coûts d'exploitation sur une durée X

Dans une construction neuve, l'efficacité de la pompe à chaleur chauffage dans le cadre des coûts d'exploitation est pratiquement négligeable. Que tu payes 38€ ou 40€ par mois en frais de chauffage à cause d'une efficacité moindre est tout simplement ridicule sur 30 ans d'utilisation (720€ économisés en 30 ans avec une meilleure efficacité, par exemple une pompe à chaleur géothermique au lieu d'une pompe à chaleur air-air). Et si une pompe à chaleur tombe en panne ou non dépend de la pompe à chaleur elle-même, pas du média air, eau souterraine ou eau glycolée.

La question des coûts d'acquisition devient alors naturellement plus intéressante. C'est là que tout se joue à la fin. Et tu dois décider pour toi-même quelle pompe à chaleur a du sens.

Le photovoltaïque est un sujet qui n'a rien à voir avec le chauffage en soi. Le photovoltaïque est (presque) toujours rentable, une forte autoconsommation grâce à la pompe à chaleur (et éventuellement grâce à un stockage très économique) est la cerise sur le gâteau.

À mon avis, la solaire thermique est à exclure. En été, quand tu peux chauffer l'eau chaude sanitaire à moindre coût avec la pompe à chaleur (et idéalement avec l'électricité issue du photovoltaïque), la solaire thermique n'est pas nécessaire. En hiver, elle ne fournit aucune puissance.

Wanted2b

20.12.2023 22:51:04
Je dois ajouter encore une fois que nous voulons construire en bois. J'ai aussi entendu qu'on pourrait bien sûr isoler la maison plus fortement et éventuellement même se passer complètement de la [WP]? Holz100 - connaissez-vous des alternatives?