Obligations d’un fabricant de carports

• Erstellt am 19.04.2020 10:37:08

B.Baumeister

19.04.2020 10:37:08
Salut à tous.

Situation de départ : la maison est construite (à Cuxhaven), le carport est choisi et le contrat signé. Le prix est d’ailleurs presque 13 000 € normalement.
Le carport est un kit et aura de la place pour deux voitures et un atelier sur un total de 50 m². Le fabricant est Biber Carport de Munich et dans le contrat figure une clause conditionnelle en cas de refus du permis de construire, de sorte que le contrat pourrait être annulé si le permis n’était pas accordé. J’ai déjà versé un acompte.
Jusqu’ici, tout va bien.
En m’informant sur ce qu’il faut faire pour la demande de permis de construire, l’administration a dit que la demande doit être signée par un « [Entwurfsverfasser] ». C’est soit un architecte, soit un maître artisan – celui qui a conçu. Et bien sûr, ils ont besoin d’un plan du carport.
Ça, c’est clair aussi.
Je me suis donc adressé à l’entreprise, qui m’a dit qu’elle n’a pas ce genre de personne en interne, mais en externe. Et qu’ils doivent maintenant lui demander s’il peut signer, parce qu’il y a parfois des engagements liés à ces signatures qu’ils ne pourraient pas assurer à distance, par exemple.
Si au [Entwurfsverfasser], par exemple, est automatiquement attribuée une obligation de surveillance des travaux. Pour le plan, ils demandent plus de 500 € en plus.
Je peux comprendre ce coût pour le plan, puisque mon carport est fabriqué sur mesure. En ce qui concerne les engagements dans la demande de permis, je ne trouve rien dans le formulaire.
Il y a seulement un paragraphe sur le [Entwurfsverfasser], son nom, son entreprise, etc., et c’est tout.

Pour l’examen, ils ont pris beaucoup de temps, si bien qu’après plus de quatre semaines, j’ai demandé si on était en mesure de signer la demande. Sinon, je voulais faire valoir mon droit de réserve.
Je n’ai accepté la pandémie de Corona qu’en partie comme excuse, car l’examen externe se fait de toute façon par l’envoi d’un email, et j’avais envoyé cet email une semaine avant que les restrictions ne soient en vigueur en Bavière.

Après plus de cinq semaines à compter de la réception du formulaire, on m’a répondu qu’ils avaient encore besoin de temps, que c’était à cause de Corona et tout ça. Par ailleurs, il n’a jamais été question d’un service de demande de permis et je ne peux faire valoir la clause conditionnelle que si je peux fournir un permis refusé.
C’est drôle – comment faire si on ne me donne pas la signature dont j’ai besoin… ?!

Longue histoire, brève : quelqu’un peut-il répondre quelles sont les obligations standards d’un fabricant dans ce genre de cas ? À mes yeux, cela fait bien partie du produit. Alors qu’ils font presque comme si c’était un service de confort, un peu comme un service d’immatriculation à l’achat d’une voiture. Ils n’ont probablement pas encore bien compris de quoi il s’agit, mais on peut le clarifier. Cependant : qu’est-ce qui fait partie du contenu normal du produit et qu’est-ce qui est un service supplémentaire ?
Même si je comprends les coûts supplémentaires pour le plan, par exemple, je trouve qu’on devrait être informé à ce sujet à l’achat, d’autant plus que la taille oblige à déposer une demande de permis dans chaque Land et donc à fournir un plan.

J’espère vos réponses.

Enrico

HilfeHilfe

19.04.2020 10:49:26
Bonjour, nous traînons aussi depuis longtemps avec notre sauna. En Hessé, tu as aussi besoin d’une demande de permis de construire, ou du moins elle peut être exigée. Chez nous, cela ne peut être fait que par une personne autorisée à signer et doit soumettre le dossier complet. Nous sommes allés une fois au service d’urbanisme lors d’une permanence pour qu’on nous montre. J’ai aussi demandé au fournisseur s’ils avaient quelqu’un, de préférence contre supplément, pour nous accompagner. Pour moi, il est évident que cela entraîne toujours un coût supplémentaire. Même des plans qui vont au-delà de l’offre / de la commande. Sinon, l’entreprise serait un mauvais commerçant à ne produire que des coûts. Les dessinateurs en bâtiment, etc., doivent aussi être payés.

B.Baumeister

19.04.2020 10:57:21
Alors encore une fois : ce que le service de l'urbanisme veut voir, c'est simplement que la personne qui a conçu cela techniquement le documente également. Où est le travail supplémentaire là-dedans ? C'est comme si j'achetais une voiture chez VW et que je faisais tout contrôler une deuxième fois par le TÜV, en payant en plus un ingénieur pour certifier cela...
Edit : ou as-tu aussi payé en plus pour que l'architecte inscrive son nom sur la construction de ta maison ?

HilfeHilfe

19.04.2020 11:01:33

C’est comparer des pommes et des poires. Tu veux obtenir une demande de permis de construire signée par le fabricant du carport sans frais. Tu sais pourtant qu’il est responsable, par exemple, du sol ?

B.Baumeister

19.04.2020 11:07:06

Faux. Pour l'installation, la fondation, etc., un chef de chantier distinct doit être désigné.

Joedreck

19.04.2020 11:08:37
Faux, l'administration souhaite une demande de permis de construire signée. Et cela ne peut être fait que par une personne habilitée. Tu sais déjà qui c'est. C'est ton devoir d'obtenir cette signature. Et l'entreprise a aussi raison avec le refus de la demande de permis de construire et le droit de rétractation qui en découle. Obtiens la signature, paie-la aussi et fais-toi livrer la chose.