Durée et risques lors de la division de terrain ?

• Erstellt am 26.06.2015 17:32:35

daytona

26.06.2015 17:32:35
Bonjour,
nous souhaiterions acheter en Thuringe un terrain (terrain constructible) auprès d’un particulier. Le terrain est relativement grand, c’est pourquoi nous ne voulons acheter qu’une parcelle partielle. Par conséquent, il faut effectuer une nouvelle mesure, c’est-à-dire une subdivision cadastrale.
Le vendeur souhaite maintenant faire intervenir "son" notaire et géomètre. Le notaire se trouve d’ailleurs dans un autre Land. Le vendeur prendrait en charge la nouvelle mesure ainsi que les coûts correspondants.
Nous avons entendu dire (uniquement entendu) que le géomètre ne jouit pas de la meilleure réputation et que les délais de traitement au bureau du cadastre et au bureau des hypothèques varient beaucoup, voire peuvent être très longs. Combien de temps dure en moyenne une procédure complète (achat, subdivision cadastrale, inscription au registre foncier) ?
Si le vendeur gère lui-même le processus de mesure, nous aurions peu d’influence sur la rapidité des demandes, des rendez-vous, du règlement des factures, etc. ? D’un côté, cela permet d’économiser des frais, mais d’un autre côté, nous ne voulons pas non plus attendre indéfiniment et souhaitons commencer rapidement la construction.
Quels autres points faut-il prendre en compte lors de la division ?

DG

05.07.2015 13:45:57
Bonjour daytona,

le processus de bornage se déroule de la même manière, indépendamment du demandeur, car le propriétaire du terrain est l’actuel possesseur et doit approuver la division. Qu’il prenne en charge les frais ou que ce soit vous, cela n’a pas d’impact, toutefois vous avez un contrôle total des coûts si vous le commandez vous-mêmes. En principe, les acquéreurs sont toutefois convoqués à la réunion de bornage ou bien la nouvelle découpe parcellaire est coordonnée avec toutes les parties concernées.

Les délais de traitement au bureau du cadastre compétent, par le géomètre-expert public mandaté et au bureau des hypothèques peuvent varier considérablement selon la région, on doit compter au minimum 4 semaines (cas de chance absolue), de façon réaliste 2 à 3 mois, en cas de circonstances particulières (par exemple erreurs dans le cadastre qu’il faut d’abord corriger), aussi plus longtemps.

Les frais de bornage sont cependant en principe inclus dans votre prix d’achat, il ne faut donc pas s’attendre à recevoir quoi que ce soit gratuitement.

Cordialement
Dirk Grafe

Bauexperte

05.07.2015 15:31:31
Bonjour Dirk,

je souhaite me joindre à cette discussion, car ces jours-ci, on m’a posé une question à laquelle, malgré mes nombreuses années de métier, je n’ai pas pu répondre honnêtement.

Chaque fois qu’un géomètre était nécessaire pour des questions BV, un ingénieur géomètre breveté et assermenté était mandaté, que le client l’ait cherché lui-même ou que nous l’ayons recommandé. La semaine dernière, un de mes clients m’a demandé si seul un ingénieur géomètre breveté et assermenté pouvait établir le plan de situation préliminaire, etc., ou si un simple bureau d’ingénieurs, donc pas un ingénieur géomètre breveté et assermenté, pouvait également le faire.

Le contexte – comme toujours, l’argent ; dans ce cas, les honoraires soi-disant librement négociables, contrairement à la réglementation. Le lieu de construction est Solingen, donc en NRW.

Et maintenant, je reste là, en espérant que tu pourras m’éclairer.

Merci beaucoup et salutations, Expert en construction

DG

05.07.2015 22:53:41
Bonjour expert en construction,

en principe, chacun peut se procurer les données nécessaires, ce que font souvent les architectes. Tant que le résultat n’a pas à être un plan officiel de situation, cela est donc théoriquement possible sans un géomètre-expert assermenté, qui est généralement requis uniquement pour l’implantation du bâtiment.

Cela devient toutefois problématique lorsque des erreurs cadastrales et/ou cartographiques apparaissent, car la carte que l’on peut généralement obtenir en ligne n’est en aucun cas exempte d’erreurs. C’est indiqué partout dans les conditions d’utilisation.

Il ne suffit donc pas seulement de savoir appuyer sur un bouton pour télécharger/commander quelques données, mais il faut aussi être capable de les interpréter correctement, de les évaluer et de les traiter en conséquence, éventuellement par un nouveau relevé sur place. Ou bien en tant que planificateur, on s’engage soi-même à ce que cela soit correct. Surtout pour les projets avec référence aux limites ou une exploitation complète du terrain, il faut savoir ce que l’on fait.

Ce qui compte donc, c’est de disposer de l’expérience appropriée. En cas de doute, il vaut mieux demander à voir la confirmation d’assurance – le standard minimum pour un géomètre-expert assermenté est, il me semble, une couverture d’assurance de 2,5 millions d’euros (voire même 3 millions !?) pour les dommages matériels, triple par an.

Les prestations HOAI sont également librement négociables avec un géomètre-expert assermenté, donc tout ce qui ne doit pas être facturé selon la [VermWertGebT NRW]. Les prestations de topographie relevant du champ d’application de la HOAI sont considérées comme des prestations de conseil, donc une partie non contraignante de la HOAI.

Cordialement
Dirk Grafe

Bauexperte

06.07.2015 00:55:10
Merci Dirk, tu m'as beaucoup aidé et tu m'as - encore une fois - rendu un peu plus intelligent

Cordialement, Bauexperte