Maison jumelée ou maison bi-familiale ?

• Erstellt am 24.11.2019 12:20:33

Ffmchris

24.11.2019 12:20:33
Bonjour chers "compagnons de souffrance",

nous souhaitons nous déplacer géographiquement l’année prochaine. Nous possédons actuellement une maison individuelle beaucoup trop grande (ou peut-être aussi une maison familiale, car l’appartement indépendant a une entrée séparée ?) et nous aimerions construire ou acheter près de Fritzlar (Hesse). Fritzlar nous plaît vraiment beaucoup et la famille est presque au coin de la rue.
Nous avons alors pensé à acheter une maison jumelée. Dans une moitié, nous habiterions (3 personnes) et dans l’autre moitié, notre grande fille avec son mari et leurs 4 enfants. Ainsi, chaque moitié de la maison jumelée devrait être un peu plus grande (environ 150 m²). C’est pourquoi nous avons besoin d’une moitié de maison jumelée avec 300 m² de surface habitable. Dans les catalogues, on trouve rarement une maison aussi grande et si c’est le cas, elle est pratiquement inabordable.
Aussi belle soit l’idée de la maison jumelée, ce qui me déplaît particulièrement, c’est qu’un côté serait (logiquement) complètement sans fenêtre. L’autre extrême, c’est le prix. Nous réfléchissons maintenant à ce que ça donnerait de vivre dans une maison bifamiliale. En principe, c’était déjà un peu notre cas indirectement. Notre maison n’est pas vraiment une maison bifamiliale, mais a été déclarée comme maison individuelle avec appartement indépendant. En bas, il n’y a que 100 m² et trop peu de pièces. Impossible avec 6 personnes. C’est pourquoi ils ont dû partir. À l’époque c’était à contrecoeur, mais 5 mois plus tard, ils (et nous aussi) voient à quel point c’était bien et à quel point nous voudrions retrouver cela. Une maison bifamiliale devrait donc offrir 150 m² de surface habitable en bas, 150 m² en haut (pour nous) et encore environ 60 m² pour notre institut de beauté.

Vous êtes-vous déjà trouvés face à une telle décision, entre maison jumelée ou maison bifamiliale ? Si oui, pour quoi avez-vous opté et pourquoi ?
Quelle a été la différence de prix ?
Avez-vous trouvé un bon constructeur, étiez-vous satisfaits ?
Bon, vous connaissez ça... On a tellement de questions, mais lors de la construction d’une maison, ce n’est jamais suffisant, car on vit forcément des choses auxquelles on n’avait jamais pensé - et donc jamais posées en questions - auparavant.

Je vous remercie d’avance.

Bon dimanche.

À plus
Chris

Ffmchris

24.11.2019 12:22:38
Je voulais bien sûr dire que nous avons besoin d'une [DH] avec 300m² de surface habitable (pas d'une maison jumelée de 300m²).

nordanney

24.11.2019 17:43:26

Non

En termes de prix, les deux devraient être relativement similaires.

La maison que vous planifiez n'est pas standard. Vous ne devriez pas aller chez un entrepreneur général (un promoteur vend maison et terrain ensemble selon le règlement pour agents immobiliers et promoteurs), mais chez un architecte qui planifie une maison individuelle selon vos souhaits.
La base pour une planification doit dans ce cas être le terrain. Il n'a pas de sens de commencer la planification sans connaître le terrain et le plan d'aménagement.

haydee

24.11.2019 18:28:39
Vous avez besoin d'un [Kosmetikstudio], d'une unité d'habitation pour 3 personnes et d'une pour 6 personnes ?
300 m², ce n'est pas beaucoup.

Vous avez besoin d'un terrain et devez connaître le [B‘Plan].
Faites attention à ce que le terrain corresponde à vos projets.

Sur le coup, je construirais une maison jumelée. Une maison plus petite. Le [Kosmetikstudio] dans une annexe.

Annexe pour être plus flexible plus tard. Par exemple, location à la retraite.
Maison jumelée parce que chaque unité d'habitation bénéficie d'un accès direct au jardin.

Par architecte.
Un [GU] ne va pas loin avec les exigences. Surtout les grands, bon marché avec maisons modèles ne conviennent pas.

kaho674

24.11.2019 19:39:06
Je suppose que le budget ici est bien en dessous des rêves souhaités. Juste pour clarifier et à grands traits : peu importe que tu aménages les m² côte à côte, les uns au-dessus des autres ou en cercle. Tu paies la surface habitable. Comme valeur de référence, tu peux considérer environ 2000€/m² selon la région. Pour 360 m² au total, le budget pour la maison devrait donc être d’environ 720 000 €. À cela s’ajoutent une bonne part de frais annexes, le terrain et l’ameublement. Le tout devrait se situer autour d’un peu moins d’un million. Que vouliez-vous dépenser ?

Ffmchris

24.11.2019 21:56:04
Bonjour à tous,

tout d’abord merci pour tous les retours.
Alors, comme vous le voyez, nous n’avons pas encore beaucoup d’expérience. Bien sûr, on a des rêves. Mais il est clair qu’au final, il faudra quand même revoir un peu les plans. Ce n’est pas grave. L’essentiel, c’est qu’à la fin nous soyons tous ensemble. Sinon, appartement à appartement.. Et alors !
Au niveau prix, nous sommes autour de 600 000€. Nous avons environ 300 000€ d’apport personnel et 300 000€ de crédit. Nous ne voulons pas envisager une somme d’un million, mais quelque chose de plus petit devrait être faisable. Je ne sais pas si tous les autres constructeurs de maisons ont aussi 300 000€ d’apport. Bien sûr, les exigences / souhaits sont différents, mais on va voir. Éventuellement, ce sera aussi une maison ancienne, donc achat plutôt que construction. Nous sommes vraiment ouverts à tout. Avec un peu de chance, ça devrait marcher.
Pour moi, c’était plutôt vos décisions et expériences concernant les immeubles collectifs ou les maisons jumelées qui m’intéressaient.

En tout cas, je suis content qu’il y ait un tel forum. Dès que j’aurai plus de temps, je puiserai les connaissances nécessaires.

Cordialement
Chris