Distance à la route circulaire - maison et abri voiture

• Erstellt am 22.10.2019 11:59:33

morph3us

22.10.2019 11:59:33
Bonjour cher forum,

Je lis depuis quelques semaines et ai déjà obtenu de nombreuses informations précieuses du forum, tout en prenant plaisir à lire certaines discussions. Merci beaucoup pour cela !

Ma femme et moi prévoyons actuellement la construction d'une maison individuelle en Basse-Saxe ([Hamburger Speckgürtel]) et j'ai une question précise pour laquelle j'espère bénéficier de vos connaissances :

Notre terrain est situé en zone urbaine le long d'une route départementale et, en l'absence de plan d'urbanisme, l'ancien propriétaire a déposé une demande de certificat préalable de construction avant la vente. Celle-ci a été approuvée par un certificat de construction préalable, et s'applique comme prévu l'obligation d'intégration selon l'article §34 du Code de la construction.
Une condition est imposée : un retrait de 15m par rapport au bord de la chaussée doit être respecté. ([Laut NStrG beträgt der Mindestabstand 20m, Befreiung hiervon wird aber in Aussicht gestellt solange die 15m eingehalten werden])

Jusque-là c’est clair. Mais : la maison voisine se trouve à environ 14m du bord de la chaussée et l'autre voisin a son carport à environ 11m de la route. Cela est également visible sur les plans, donc il ne s'agit pas de constructions illégales.
Pour nous, la question est de savoir s'il est éventuellement possible de construire le carport plus proche que les 15m de la route. J'ai gentiment demandé par téléphone à l'administration, où on m'a répondu tout aussi gentiment (sans ironie) que les 15m constituent déjà une exception et qu'il n'y aurait pas plus d'autorisation.
De mon point de vue, il serait judicieux de construire la maison en alignement avec la maison voisine et aussi de pouvoir installer le carport à 11m de la route. Si cela n'est pas possible, nous pouvons quand même construire, mais nous aurons une bande assez inutilisable entre la maison et la route (côté est).

Cela m'amène à deux questions :

1) Acceptons-nous cela tel quel ou essayons-nous d'obtenir dans la demande de permis de construire que le carport soit plus proche de la route (11m), au risque que tout soit retardé ?
2) Quelles autres possibilités existent pour éventuellement obtenir un abri pour véhicules plus près de la route ?

Merci pour votre aide.

Escroda

22.10.2019 15:42:21

Dans quels plans ?

Si la réponse à la question ci-dessus n’est pas « Dans les documents de construction approuvés des voisins. », je trouve cette conclusion hasardeuse.

Mon conseil : oui.

Si tu ne souhaites pas suivre mon premier conseil, je conseille une demande de renseignement préalable. C’est moins cher.

Quelle importance accordes-tu à une progression rapide ? Combien de retard es-tu prêt à accepter ?

Je n’en connais pas.

morph3us

22.10.2019 17:04:36
Merci pour ta réponse. En gros je suis d’accord avec toi, mais s’il y a des possibilités raisonnables de modifier encore quelque chose, je serais vexé de ne pas avoir au moins été consulté à ce sujet.

Dans la carte cadastrale/la représentation foncière utilisée pour la demande de préavis de construction et dans les extraits dont je dispose.

Tu as raison, je n’en suis pas sûr. Mais dans mes discussions avec les administrations, il était clair que les distances y sont connues.

Pourquoi une autre décision avait été prise il y a des années pour les maisons voisines, je ne sais pas (apparemment il y avait quelque chose concernant l’agriculture), mais pour moi, il semble que nous ne pouvons pas simplement nous baser sur le fait que « eux aussi sont plus proches de la route ». Tout cela me paraît assez arbitraire, ce qui est évidemment énervant.

Nous n’avons globalement pas de pression temporelle, mais d’une part nous avons évidemment envie, maintenant que nous avons le terrain, de commencer, et d’autre part il est difficile d’épargner face à la hausse des prix.
Si je perdais 4 semaines à cause d’un « non, 14 mètres ne vont pas, il faut 15 mètres, merci de modifier », mais qu’il y avait une chance qu’avec une bonne justification ils répondent « oui », je le tenterais éventuellement. Un retard de 3-4 mois ne vaut pas le coup pour moi.
Se battre jusqu’à la haute juridiction n’est donc pas une option.

Escroda

22.10.2019 19:19:12
Ce qui m’étonne, c’est ta déclaration

Les 20 m ne valent que hors des traversées d’agglomération. Comment cette exigence est-elle née ?

Tu as déjà reçu les 15 m par écrit, et ils sont enregistrés pour le terrain à construire grâce à la décision préalable. De plus, tu as tout récemment reçu une confirmation aimable de la limite minimale par téléphone. Si tu soumets malgré tout une autre demande préalable ou même une demande de permis de construire différemment, la cordialité peut rapidement disparaître, ce qui peut entraîner un retard incalculable. C’est pourquoi je maintiens mon conseil initial.

Essaie donc. Convaincs-moi !

Maria16

22.10.2019 19:29:17
L'emplacement du panneau de signalisation et la traversée du village en matière de droit d'urbanisme ne doivent pas nécessairement être identiques. Peut-être que c'est là que le bât blesse ? Cependant, les responsables des charges foncières n'autorisent souvent que très rarement de nouvelles voies d'accès dans la zone de liaison...

morph3us

22.10.2019 22:09:33
Tout cela se trouve en fait "en dehors" du centre-ville (pour lequel il existe un plan d'aménagement), mais encore à l'intérieur du panneau d'entrée de la ville. C'est probablement la raison.
: Je suis d'accord avec toi, le risque est pour moi essentiellement trop élevé pour les raisons que tu as mentionnées. Mon espoir était qu'il y ait peut-être encore une justification à laquelle nous n'avons pas encore pensé.
Pour l'instant, nous ne trouvons rien de plus que "les autres enfants peuvent aussi jouer plus près de la rue".
À part cela, je ne comprends pas logiquement le sens de la règle de distance en zone urbaine ni les différentes dérogations pour diverses parcelles...