Distance demi-maison pignon nain

• Erstellt am 25.02.2011 09:28:53

Bauexperte

25.02.2011 09:28:53
Bonjour,

Chez les partenaires de maisons jumelées, c'est généralement ainsi que, sauf si d’autres paramètres sont indiqués dans le plan d’urbanisme, les deux partenaires doivent se mettre d’accord doivent ; souvent, une « consentement des voisins » réciproque doit également être signé par les deux partenaires. Si tu consultes les prescriptions textuelles relatives à ton terrain (pourquoi d’ailleurs tes fournisseurs ne l’ont-ils pas fait jusqu’à présent ?), tu trouveras les directives exactes concernant les différentes structures de toitures. Si tu respectes ces directives, la voisine ne peut pas s’opposer à la lucarne/au lucarne basse.

Cordialement

perlenmann

25.02.2011 09:44:59
Je n'y connais rien à ce genre de choses. C'est pour ça que j'ai une entreprise. Ils disent qu'il y a une nouvelle réglementation. L'entreprise avait tous les documents relatifs à l'objet. Mais l'administration du bâtiment elle-même dit que pour un [Zwerggiebel] il faut une autorisation, pour une [Gaube] pas ? Où est la différence ?

Bauexperte

25.02.2011 10:43:28
Bonjour,

Et après la réaction de l'administration du bâtiment, tu n'as aucun doute ?

Les lucarnes sont des constructions de toit pour des fenêtres verticales, qui reposent entièrement sur le toit et ne sont pas ou seulement partiellement construites devant ou sur un mur extérieur => elles font partie intégrante de la structure du toit. Pour les chiens-assis, une zone de retrait est requise à la fois en direction opposée et latérale. Ainsi, en zone urbaine dense, les constructions complexes sur le toit ne sont pas autorisées à cause des zones de retrait latérales, seules les vraies lucarnes sont autorisées en tant que constructions de toit privilégiées.

Cordialement

perlenmann

25.02.2011 11:16:01
Désolé, mais qu’est-ce que des fenêtres fixes ?

Donc il n’y a pas eu de modification du règlement de construction à ce sujet, c’est ma société qui a fait une erreur ? Mais j’ai quand même confirmé les plans avec pignon de moi et de la société. Quelle est la situation, que puis-je maintenant exiger de la société ? Ou peuvent-ils s’en sortir comme ça ?
Quelle est la différence de prix entre une lucarne comparable et un pignon ? Est-ce que je récupère de l’argent, ou la société devrait-elle éventuellement supporter elle-même les coûts supplémentaires ?

Ce que je ne comprends pas dans cette affaire, ce sont tous les deux des surélévations dans le toit où il y a des fenêtres. Pourquoi une fois avec un éloignement et pour la lucarne c’est différent ?

Selon ce que dit la mairie maintenant, nous pourrions même construire la lucarne à 1,20 m de la maison voisine. Soit 50 % du toit, donc 4 m de large, cela fait 2 m d’écart. Je m’approche donc.
Notre voisine ne veut pas à cause de son installation solaire. Je vais alors encore plus lui faire de l’ombre.

perlenmann

25.02.2011 11:46:36
Hehe, je viens de recevoir un appel, le fait que nous devenions encore plus larges ne vous convient pas. Elle autorise quand même le pignon maintenant !

Merci Bauexperte

Jurki03

04.05.2011 23:27:58
Bonjour,
nous avons des préoccupations similaires !
Nous avons une maison jumelée. Notre voisin a déjà aménagé des lucarnes des deux côtés sur toute la longueur du toit. La distance jusqu'à notre moitié est d'environ 1 mètre, pas plus. Cela remonte à avant notre arrivée et apparemment il n'a pas non plus eu besoin d'une autorisation des propriétaires d'alors... Jusqu'ici tout va bien.
Maintenant, nous voulons installer les mêmes lucarnes sur notre toit. Après un entretien avec le service de l'urbanisme, j'ai maintenant peur que nous n'obtenions pas l'autorisation souhaitée. Les propos du service étaient que nous devons garder une distance d'au moins 3 mètres de la limite, cela va de soi. Ou bien construire directement sur la limite. Donc construire sur la limite serait encore mieux pour nous, car cela nous donnerait encore plus d'espace. La logique derrière cela ne m'est pas très claire. Donc soit je ne peux pas me rapprocher à cause du règlement de sécurité incendie, alors je ne devrais pas non plus construire sur la limite...
Le fonctionnaire a exprimé cela d'une manière tellement vague que cela nous a en fait causé plus de soucis qu'autre chose, car il a déjà annoncé que ce n'est pas automatique que si une moitié a déjà des lucarnes, l'autre ait le droit aussi. Est-ce que quelqu'un a récemment fait l'expérience de cela ? Ou bien quelle est la situation si les lucarnes sont construites conformément aux normes de sécurité incendie ?
Nous allons continuer à mettre la pression sur le service de l'urbanisme, mais comme on le sait, la machine administrative tourne un peu lentement...
Gracias pour les contributions et les expériences partagées