Dépassement des zones de recul avec consentement

• Erstellt am 22.11.2016 14:41:00

Malz1902

22.11.2016 14:41:00
Bonjour à tous,

j’ai une question et je voulais m’adresser aux experts ici sur le forum. Malheureusement, Google ne m’a pas apporté plus de clarté.
Voici la situation : une maison individuelle doit être construite sur un terrain d’environ 369 m².
Le terrain fait 16 mètres de largeur, avec une distance réglementaire de 3 mètres par rapport à la limite du terrain. Sur le terrain voisin habitent grand-mère et grand-père. Existe-t-il une possibilité de réduire la distance à la limite du terrain du côté de grand-mère et grand-père à environ 2 mètres ? De façon à ce que, même si un jour quelqu’un d’autre que grand-mère et grand-père habite là, il n’y ait pas de problème lié au dépassement de la limite ? Il faudrait également stipuler que si un jour quelqu’un souhaite construire sur le terrain voisin de grand-mère et grand-père, cette personne devrait alors respecter une distance de 4 mètres.

Ou serait-il plus judicieux de transférer 1 mètre du terrain A au terrain B ? Est-ce même possible ? Combien cela coûte-t-il ?

Merci d’avance. J’espère que ma question est claire et que j’ai bien exprimé ce que je voulais savoir.

Climbee

22.11.2016 15:09:51
Regarde sous le point « Abstandsflächenübernahmeerklärung »

Grand-mère et grand-père peuvent la signer. Cela doit alors aussi être inscrit en conséquence au registre foncier (ça coûte !) et cela signifie finalement aussi une dévalorisation du terrain sur lequel une telle déclaration de reprise est posée. Donc, si vous voulez plus tard vendre le terrain de grand-mère et grand-père, c’est clairement une perte d’argent. Si cela reste dans la famille, ceux qui veulent construire là-bas sont désavantagés, car ils doivent respecter la plus grande distance par rapport à la limite du terrain. Si c’est un très grand terrain où cela ne pose pas de problème, ce n’est pas grave, mais si c’est plutôt petit, comme le vôtre, cela pourrait devenir un problème.

3 m de chaque côté de la limite du terrain : chez nous (Bavière), cela ne peut être utilisé qu’à deux côtés du terrain, les deux autres côtés doivent respecter une distance plus grande par rapport à la limite du terrain. Informe-toi à ce sujet !

wpic

22.11.2016 17:04:50
Soit une servitude d'espace libre est inscrite sur la parcelle voisine, ce qui entraîne une dépréciation et une restriction d'utilisation lors de la vente et de la construction de l'autre terrain, comme déjà décrit par Climbee, y compris la distance frontalière accrue de 4 m. Un nouveau découpage du terrain par l'achat d'une bande de 1 m, y compris l'inscription officielle de la frontière, peut, selon les efforts, représenter un montant à quatre chiffres d'un géomètre agréé. Je voudrais éviter cela.

Une largeur nette de 10 m du terrain devrait absolument suffire pour développer un plan d'étage raisonnable. Une solution de plan d'étage adaptée est également trouvée pour des situations nettement plus défavorables ; c’est là que l’architecte entre en jeu. Si la maison préfabriquée a bien sûr une certaine taille, le terrain doit s’adapter à la maison et non l’inverse. Le garage populaire et inévitable peut être construit dans les zones d’espacement du terrain, mais uniquement avec cette utilisation [festgelegten].

Malz1902

23.11.2016 10:56:31
c'était exactement ce que je cherchais. merci beaucoup. merci aussi à wpic

Le fil peut être fermé.

DG

23.11.2016 15:29:00
Petite précision :

La division entraîne en NRW des coûts à quatre chiffres, sans oublier l'acte notarié, les frais annexes, etc. pp.

Moins coûteuse est ici l'inscription obligatoire d'une servitude de recul des façades, qui est enregistrée au registre des charges foncières (expressément pas : au registre foncier !). Si l’on veut, par exemple, construire un garage sur la limite, des frais supplémentaires pour une servitude de surplomb et/ou une servitude de réunion s’appliquent – quelle que soit la solution, des montants à quatre chiffres sont également à prévoir ici.

La solution la plus simple est de planifier la maison sur une largeur de 10 m ; ce n’est qu’ensuite, si d’autres conditions requièrent une servitude ou éventuellement une division, qu’il faut consulter un géomètre afin de pouvoir évaluer les coûts et les avantages respectifs.

Sans plans, comme toujours, il n’est pas possible de juger de manière définitive, mais cela ne semble pas si complexe qu’une servitude soit absolument nécessaire.

Cordialement
Dirk Grafe