Bonjour,
je pense aussi qu’un tel projet ne va probablement pas vraiment valoir la peine.
Comme nous venons juste d’assister à la mise en place et à l’aménagement intérieur d’une maison à ossature bois préfabriquée, nous savons assez précisément à quel point tout cela est complexe.
Démonter les éléments de base du toit et des murs ne devrait pas poser de problème, mais:
- installation sanitaire
- installation électrique
- installation de chauffage
- pose des plaques sur les murs et les plafonds
- chape
- papiers peints
- revêtements de sol
- portes intérieures
- cheminée
- ...
sont tous des éléments qui, après la mise en place de la maison, comme dans une maison maçonnée, sont installés et, d'une manière ou d'une autre, reliés au bâtiment.
Mis à part le fait que cela risque d’être un "jeu de puzzle" extrêmement complexe pour tout démonter proprement et remonter, je pense que beaucoup de pièces seraient endommagées voire détruites lors des travaux de construction.
Il faudrait donc déjà prévoir un remplacement coûteux.
Le temps de travail nécessaire et les coûts salariaux qui en découlent seraient vraisemblablement, à gros traits, environ deux fois plus élevés que pour un montage conventionnel d’une maison préfabriquée — à savoir un démontage et un montage...
Le transport sur la distance, qui n’est pas exactement courte, serait aussi un facteur de coût à ne pas sous-estimer — sans compter qu’il faudrait utiliser pour le transport des semi-remorques spéciales, qui ne se trouvent pas non plus à tous les coins de rue.
Des coûts pour la dalle de béton et/ou la cave s’ajouteraient également...
Je ne prendrais pas non plus les maisons d’un parc de maisons modèles comme base de calcul — dans ces maisons, bien souvent, il n’y a pas toutes les connexions nécessaires à une habitation normale. À commencer par l’installation sanitaire quasi toujours absente, puis l’installation électrique souvent très limitée, etc.
Pour faire court — je me risque à dire : je ne peux pas imaginer que ce projet soit économiquement viable.
Cordialement,
Dirk