L’âge habituel d’une maison dans un parc modèle est d’environ 10 ans. Pour l’objet du TE, il s’agissait d’une maison des années 1980.
À l’heure actuelle, il existe une différence majeure concernant les matériaux utilisés, l’isolation, les ponts thermiques, les fenêtres (isolation, vitrage, sécurité contre les effractions) et bien plus encore. Pour l’objet du début du thread, il y aurait donc beaucoup à faire. Il faut aussi une toute nouvelle isolation, l’ancienne ne sera certainement plus utilisée après presque 40 ans ! Et déplacer les fenêtres, à moins qu’elles ne soient déjà rénovées, serait vraiment un effort vain.
Les maisons des parcs sont effectivement souvent vendues. Pour la plupart - à ma connaissance - cependant, à des membres de l’usine. Ceux-ci ont alors accès aux ressources nécessaires, au savoir-faire, aux machines, à tous les plans, etc. Et tous les fabricants ne vendent pas leurs maisons modèles. Certains vont « directement à la casse après la fin de leur vie en tant que maison modèle ».
Avec une maison de 10 ans, le « déménager et améliorer » est certainement plus réalisable.
Mais comme déjà dit : la remise en place est considérée comme une construction neuve. Ainsi, toutes les conditions doivent être remplies.
Avec une maison de plus de 30 ans, je considère le projet financièrement et techniquement douteux, j’affirme même qu’il est dénué de sens.
J’ai proposé des alternatives au TE. Voir ci-dessus. La maison, telle qu’elle est là où elle vit, a sa valeur, puisqu’on peut supposer qu’avec un bon entretien, elle vivra encore 50 à 70 ans. Avec le déménagement/démontage, à mon avis, on provoquerait une destruction de valeur sans pareil.
Cordialement
Thorsten