Différences des maisons en bois

• Erstellt am 16.08.2020 10:11:30

nordanney

17.08.2020 21:29:05

Tu ne pourras pas te passer de film (au plus tard pour le toit). Sinon isolation en cellulose, laine de roche, chanvre, lin, panneaux en fibres de bois, etc.
Dans la construction à ossature bois, le KfW 40 est l’un des exercices les plus simples. Difficile de ne pas atteindre au moins 55.

Dans la construction massive, il existe aussi des alternatives au polystyrène. Isolation en résine phénolique, laine de roche, façade en bois préfabriquée et ventilée avec isolation appropriée, monolithique. C’est juste plus difficile qu’en construction à ossature bois.

joschua_85

18.08.2020 19:18:54
Juste pour dire, le gars explique ça de manière vraiment sympa et bien. C’est comme ça que nos charpentiers construiraient aussi.

[MEDIA=youtube]GA8liPBdC8g[/MEDIA]

knalltüte

18.08.2020 22:08:50
Salut,

notre maison KfW40 est construite quasiment sans "plastique" (correctement : matières plastiques).

Même sous le toit, aucun film plastique n’est prévu. La couche d’étanchéité à l’air se trouve dans les murs, dans la paroi massive en bois de 10 cm (contreplaqué lamellé-croisé).

À l’extérieur, il y a une plaque isolante en fibres de bois de 8 cm qui sert de support d’enduit.
Derrière, il y a actuellement encore 20 cm de laine minérale (c’est du verre comme matière première).
Nous faisons encore calculer par l’entreprise de construction si une isolation insufflée, comme initialement prévue, serait possible. L’architecte avait obligatoirement calculé avec la laine minérale car mon unité d’habitation est petite et présente donc un rapport surface/cube défavorable. Mais le directeur de l’entreprise de construction est contrarié par cela et il est tenace dans le bon sens. Si c’est jugé bon (calcul) et que cela reste abordable, cela deviendra donc un peu plus écologique.

Sous le toit, nous utilisons pour cela de l’OSB4 (contrairement à l’OSB3, il contient plus de colle et est donc étanche).

Évidemment, il y aura quelques pièces de ruban adhésif pour coller les passages / tuyaux. Mais pas une couche entière en plastique.

Sous la dalle, il n’a pas été possible d’éviter le XPS pour des raisons de coût. Une alternative en gravier en mousse de verre aurait été disproportionnellement chère.

joschua_85

24.08.2020 23:12:31
Juste un petit mot à propos de tes panneaux OSB. Ce week-end, nous sommes allés pour la première fois depuis longtemps dans un centre de maisons préfabriquées, juste pour recueillir quelques idées de plans.
Là, nous sommes tombés sur un bureau d’architectes qui construit avec Massiv-Holz-Mauer® avec des rainures d’air. Donc complètement sans colle, etc.
Je dois dire que je suis peut-être un peu susceptible aux insécurités contrôlées.
Mais là-bas, même la construction à ossature bois du vidéo ci-dessus était « diabolisée » à cause de la colle dans les panneaux OSB, et ils disaient qu’on pourrait tout aussi bien travailler avec du polystyrène.
De plus, la ventilation contrôlée de l’air intérieur dans leur maison témoin aurait été arrêtée après 2 ans pour des raisons « d’hygiène ». En principe, tout cela est inutile.
Au niveau des prix, cela joue probablement de toute façon dans une autre catégorie, donc je ne me suis pas attardé davantage là-dessus.

Cependant, toute cette histoire de ventilation ne me quitte toujours pas vraiment. Ce à quoi j’aurais aussi pensé lors de la phase de planification d’une construction en Ytong, ce serait peut-être une solution bonne pour ma conscience et mon porte-monnaie = des aérateurs de fenêtre partout + une ventilation décentralisée (ou seulement un extracteur dans la salle de bain ?) dans la salle de bain, les WC invités + buanderie. L’avantage que je vois, c’est qu’au moins un peu d’air pourrait circuler et cela pourrait aussi être facilement démonté ou désactivé s’il n’est vraiment pas nécessaire, ce que je suppose. Parce que si j’ai une installation centrale ou décentralisée pour beaucoup d’argent, je deviendrai fou au moindre bourdonnement/bruit de ventilateur et au moindre courant d’air, je n’aime tout simplement pas ça. Et ensuite ne fonctionner qu’au niveau 1 pour le fond sonore, les aérateurs de fenêtre peuvent sans doute aussi le faire en termes de quantité ?

Ce n’est que mon hypothèse, vous pouvez volontiers critiquer ou aider.
Merci beaucoup

Daniel-Sp

25.08.2020 00:33:03
Encore une fois, la construction à ossature bois peut se faire sans OSB dans la structure des murs....

joschua_85

25.08.2020 07:12:12
Je doute toutefois de pouvoir ou devoir expliquer à n'importe quelle entreprise de charpenterie ce qu'elle doit installer.
Chez tous, c'est probablement plutôt dans le sens de "ainsi" ou "on laisse tomber", ce que je comprendrais aussi. Mais quelle serait ta alternative ?

Je voulais juste signaler comment d'autres entrepreneurs généraux voient la chose. Si et comment nous voulons faire réaliser tout cela est toujours (presque) complètement ouvert.