Juste un petit mot à propos de tes panneaux OSB. Ce week-end, nous sommes allés pour la première fois depuis longtemps dans un centre de maisons préfabriquées, juste pour recueillir quelques idées de plans.
Là, nous sommes tombés sur un bureau d’architectes qui construit avec Massiv-Holz-Mauer® avec des rainures d’air. Donc complètement sans colle, etc.
Je dois dire que je suis peut-être un peu susceptible aux insécurités contrôlées.
Mais là-bas, même la construction à ossature bois du vidéo ci-dessus était « diabolisée » à cause de la colle dans les panneaux OSB, et ils disaient qu’on pourrait tout aussi bien travailler avec du polystyrène.
De plus, la ventilation contrôlée de l’air intérieur dans leur maison témoin aurait été arrêtée après 2 ans pour des raisons « d’hygiène ». En principe, tout cela est inutile.
Au niveau des prix, cela joue probablement de toute façon dans une autre catégorie, donc je ne me suis pas attardé davantage là-dessus.
Cependant, toute cette histoire de ventilation ne me quitte toujours pas vraiment. Ce à quoi j’aurais aussi pensé lors de la phase de planification d’une construction en Ytong, ce serait peut-être une solution bonne pour ma conscience et mon porte-monnaie = des aérateurs de fenêtre partout + une ventilation décentralisée (ou seulement un extracteur dans la salle de bain ?) dans la salle de bain, les WC invités + buanderie. L’avantage que je vois, c’est qu’au moins un peu d’air pourrait circuler et cela pourrait aussi être facilement démonté ou désactivé s’il n’est vraiment pas nécessaire, ce que je suppose. Parce que si j’ai une installation centrale ou décentralisée pour beaucoup d’argent, je deviendrai fou au moindre bourdonnement/bruit de ventilateur et au moindre courant d’air, je n’aime tout simplement pas ça. Et ensuite ne fonctionner qu’au niveau 1 pour le fond sonore, les aérateurs de fenêtre peuvent sans doute aussi le faire en termes de quantité ?
Ce n’est que mon hypothèse, vous pouvez volontiers critiquer ou aider.
Merci beaucoup