Plan d'aménagement, rapport d'étude de sol, route d'accès

• Erstellt am 27.02.2014 00:08:34

ErnieE.

27.02.2014 00:08:34
Bonjour et bonne journée,

nous sommes actuellement dans la chanceuse et inattendue situation d’avoir obtenu un terrain à bâtir dans un nouveau lotissement (numéro 2 sur notre liste de souhaits) – c’est-à-dire que nous avons l’engagement, mais il n’est pas encore acheté.

Le plan d’aménagement permet des toits à pignon et des toits monopentes. Nous avons envisagé une maison à pignon d’un étage et demi avec sous-sol.

Parallèlement aux discussions avec deux fabricants de maisons préfabriquées, nous avons commandé une étude de sol. Les résultats sont corrects concernant le sol et la situation de l’eau, mais l’ingénieur a soulevé quelques questions qui m’inquiètent et sur lesquelles vous pourriez peut-être m’aider.

Il s’agit concrètement, je dirais, de la planification en hauteur ou de la topographie du terrain. Je vous mets le lien vers le plan d’aménagement pertinent (avec 19,5 ko, taille maximale des pièces jointes, c’est vraiment difficile d’avoir quelque chose de lisible et contenant toutes les informations), il est aussi disponible publiquement :

Mes questions concernent le terrain n° 3 – le terrain central des cinq terrains situés au sud (le numéro est indiqué dans la construction esquissée dans le coin supérieur gauche). Selon le plan, la voie d’accès sera à 548 m au-dessus du niveau de la mer (N.N.). Si je prends comme référence la ligne altimétrique passant par le coin supérieur gauche (coin nord-est) du bâtiment esquissé n°3, alors le sol du rez-de-chaussée se trouvera plus tard à environ 545,5 m au-dessus du niveau de la mer (en laissant de côté pour le moment les remblais et les décaissements).

Question 1 : Cela voudrait dire que j’aurais environ 2,5 m de dénivelé entre la voie d’accès et le côté nord de la maison au niveau du rez-de-chaussée, à compenser sur une distance d’environ 4 m (du bord de la route au début de la zone constructible), c’est bien cela ? Je trouve cela raide, il est donc impensable d’envisager une entrée à peu près de plain-pied (c’est-à-dire au niveau de la rue)...

Question 2 : Eaux usées : une situation aussi basse par rapport au niveau de la rue entraînerait probablement la nécessité de stations de relevage, etc., puisque normalement l’évacuation des eaux usées passe par le mur du sous-sol ou la dalle, c’est-à-dire 5-6 m sous le niveau de la rue, n’est-ce pas ?

Question 3 : Selon le plan d’aménagement, la hauteur maximale du bâtiment ne doit pas dépasser 554 m au-dessus du niveau de la mer (N.N.). Notre maison à pignon d’un étage et demi, que nous envisageons actuellement, a une hauteur d’environ 8 m, donc nous serions à environ 553,5 m au-dessus du niveau de la mer si je pars du terrain naturel. Mais alors, je regarderais depuis les fenêtres du rez-de-chaussée côté nord un « mur » d’environ 2,5 m de haut en-dessous de la voie d’accès, non ?!

Question 4 : Encore sur le thème de l’entrée de plain-pied : la coupe A montre (bien que pour le terrain voisin n°1, mais peu importe dans ce contexte) un remblaiement du terrain entre la route et la maison dans la variante à toit monopente, justement pour une entrée au niveau de la rue. Pour la variante à toit à pignon, cela n’a aucun sens, quelle maison à toit à pignon d’un étage et demi aurait son entrée à l’étage supérieur ?! C’est pourquoi je ne comprends pas non plus la proposition de planification inscrite dans le « garage » concernant l’altitude du rez-de-chaussée à 548 m au-dessus du niveau de la mer. Est-il possible qu’une maison à pignon d’un étage et demi n’ait aucun sens dans ce contexte global ? Mais je ne vois pas comment on pourrait caser deux étages complets à cause de la limite de hauteur...

Question 5 : Mot-clé « proposition de planification ». La topographie de la voie d’accès est selon le plan seulement une proposition. Qu’est-ce que cela signifie dans la réalité ? Il est peu probable que l’on s’écarte beaucoup de cette proposition et que la rue soit construite 2 m plus haut ou plus bas, n’est-ce pas ?

Question 6 : Que signifie cette affirmation dans le texte du plan d’aménagement en clair : « Les hauteurs maximales autorisées des murs et des bâtiments dépendent par ailleurs du fait que la voie d’accès se trouve au niveau du rez-de-chaussée ou de l’étage. La fixation de la hauteur des murs doit empêcher des façades à 3 étages côté vallée… » ?

Ouf, je suis vraiment très confus. Je ne parviens pas à joindre la mairie, probablement en vacances de carnaval. Le bureau d’architectes qui a réalisé le plan d’aménagement nous repousse aussi avec des « ne pouvons pas donner de conseils », etc.

J’espère que vous pourrez au moins dissiper un peu ma confusion de base.

Cordialement
Stephan

Wastl

27.02.2014 07:40:07
Salut,

dans WA2, je lis UNIQUEMENT toit en pente >12 degrés d’inclinaison. Il n’est jamais question de toit à deux pans. Dès que le plan local d’urbanisme sera définitif, toutes les mentions « planification » devraient être supprimées. Sinon, la commune pourrait aussi relever la rue de 3 mètres. Normalement, il existe, en plus du plan local d’urbanisme, un règlement qui précise les points du plan. As-tu ce règlement aussi ?
Nous avons aussi une station de relèvement dans la cave - même si nous sommes sur un terrain plat - notre canalisation est tout simplement trop élevée,... Cela nous a coûté 500 € - donc ce n’est pas un problème important.
Selon les plans de coupe, il est conseillé de remblayer le terrain nord jusqu’à la maison. On a alors au rez-de-chaussée (côté rue) = 1er étage (côté jardin) l’entrée. Il existe plusieurs maisons de ce type - on trouve aussi des plans dans ce forum.
Peut-être qu’une maison à niveaux décalés serait possible ici aussi ?! Un bon architecte trouvera une solution.

Bauexperte

27.02.2014 11:31:38
Bonjour Stephan,

Tu peux oublier le toit en pente traditionnelle, dans la zone WA 2 seuls les toits à un seul pan > 12° sont autorisés.

Je compte plutôt sur 3,00 m, ce qui signifie pour moi que tu dois remblayer la surface libre devant la maison - environ 4,00 m ou 5,00 m, selon ce que prescrit la commune - ; le sous-sol est entièrement libre derrière.

L’installation de relevage doit compenser au minimum 3,00 m ; tu sais précisément quand le plan des hauteurs des canalisations sera disponible. Comme l’a écrit "Wastl", tu ne t’en sortiras pas avec 500 € pour l’installation de relevage. "Wastl" a probablement installé seulement un Sanibroy - celui-ci doit « seulement » transporter de l’eau. Toi, tu as besoin d’une installation avec 2 broyeurs car il faut également broyer et évacuer les restes intestinaux. Coût environ 3,5 k€ +/-, selon le fabricant.

Cette question n’a pas d’importance pour toi pour le moment, car comme écrit plus haut, tu ne peux pas construire de toit en pente traditionnelle.

Chaque commune parle de « propositions de planification », ce qui a du sens à mon avis, car les hauteurs exactes ne sont disponibles qu’à l’achèvement de la route. Le résultat diffère généralement peu de la planification, peut-être dans une fourchette < 50 cm.

Cela signifie que soit la hauteur d’étage (HE) indiquée, soit la hauteur du mur (HM) est prise comme référence selon le niveau de la voirie d’accès. Si la voirie se trouve au niveau du rez-de-chaussée bas, c’est la HE qui s’applique, si elle se trouve par contre au niveau du rez-de-chaussée haut, c’est la HM qui s’applique. Avec cela, la commune veut éviter les immeubles d’habitation collectifs ou du moins leur apparence extérieure.

Toutes ces questions, tu devrais vraiment les clarifier lors d’un entretien personnel après le carnaval ; elles ne sont pas si simples et surtout pas facilement compréhensibles via internet.

Carnavalements salutations

ErnieE.

27.02.2014 14:19:21
Bonjour Wastl et expert en construction,

merci pour vos réponses, je suis déjà depuis un certain temps un lecteur silencieux - Dieu merci, ce forum existe !

Heureusement, j'ai pu aujourd'hui joindre l'interlocuteur de la commune. À la question concernant la forme du toit dans [WA 2], sa réponse a été que cela signifie simplement que toute forme de toit sauf toit plat est autorisée. Il a expressément nié la restriction au seul toit à une pente dans [WA 2]. Selon lui, par exemple, un toit à quatre pans est également envisageable, ils veulent donner au maître d'ouvrage la liberté maximale de conception, sauf bien sûr le toit plat.
Si seul le toit à une pente était autorisé, pourquoi alors la variante du toit à deux versants est-elle dessinée en coupe et pourquoi une faîtière est-elle indiquée sur le plan ? Je ne sais plus où j'en suis.

Concernant la force obligatoire du plan d'urbanisme : selon les dires de l'administration, il est contraignant, les propositions ne concernent que l'aménagement des maisons. L'exception est la hauteur de la rue, je pense que l'argument de l'expert en construction s'applique ici.

Meilleures salutations
Stephan

Bauexperte

27.02.2014 16:08:08
Bonjour Stephan,

Le plan d'urbanisme indique explicitement tout autre chose ! Alors, ce sympathique monsieur va sûrement confirmer sa déclaration par écrit ?

Il y a aussi la zone WA1 dans le plan et là, les toits à deux versants sont prescrits. Et d’ailleurs, les maisons à toit à pente unique doivent également respecter les hauteurs d’arête imposées. Dans ton cas, maison individuelle ou maison jumelée ; selon la situation de la rue.

Salutations, expert en construction

Explosiv

27.02.2014 16:24:18
Salut
alors je lis [Schrägdach]. Pour moi, en tant que simple profane en construction, le [Satteldach], le [Walmdach] ainsi que le [Pultdach] sont des [Schrägdächer]. Ou est-ce que [Schrägdach] est défini quelque part comme un acronyme pour [Pultdach] ?