Déterminer la taille du terrain à bâtir - expériences ?

• Erstellt am 22.01.2009 18:42:38

morpheus.666

22.01.2009 18:42:38
Bonjour,

Je suis sur le point d’acheter un terrain constructible, je peux définir la taille moi-même, maintenant je ne sais pas quoi faire.

Combien de m² devrait-on prendre, 700 ? 800 ? Ou plutôt plus ou moins ?

Quelqu’un peut-il me donner un conseil ?

Merci d’avance
Cordialement

wabe

22.01.2009 22:11:22
On peut difficilement deviner, l’important est de ne pas être trop proche de la rue ou chez le voisin. Un deuxième point est le coût, car normalement un terrain coûte de l’argent et là 1-200 m² peuvent représenter une grosse somme, qui manquera ensuite ou devra être financée à prix élevé.
et last Not least, un grand terrain signifie un grand jardin et un grand jardin demande beaucoup de travail ou coûte assez cher si on fait appel à un jardinier.
J’ai près de 700 m² et pour moi c’est assez grand pour le travail au jardin.
J’ai un brise-vue grâce à une haie et on ne peut pas non plus échapper au bruit, même avec un terrain un peu plus grand.

Lily

23.01.2009 07:18:44
Si tu as le choix, prends le plus petit terrain, car tu dois aussi payer la taxe foncière sur l’ensemble.

lg

Honigkuchen

23.01.2009 08:50:39
Bonjour,

je peux me joindre à mes prédécesseurs.

Autres remarques :
Il n’est pas seulement important de savoir quelle est la taille totale du terrain, mais aussi les points suivants :

1. Combien de mètres fait la largeur de façade, donc quelle est la largeur du terrain, et en conséquence, quelle est sa profondeur ?

2. Où se situe la zone constructible, quelles sont les distances minimales ?
Par exemple : À partir de 3 m devant vers la rue, tu peux placer la limite de la maison, la zone constructible a une profondeur totale de 12 mètres, donc tu peux construire la maison au maximum sur 12 m de profondeur, et pour la largeur, cela dépend de la largeur de façade ET si tu veux encore un garage à côté, et si c’est un garage simple ou double, etc.

Comment cela affecte-t-il la largeur de façade si tu prends 800 et non 700 m² ? Pas du tout ? Cela augmente seulement la profondeur du terrain ?
Quelle taille veux-tu construire à court et moyen terme ? Donc quelle largeur, quelle profondeur ? As-tu besoin d’un garage ? Simple ou double ?

3. Les garages peuvent en général être placés directement sur le « point zéro », c’est-à-dire sans distance minimale par rapport au voisin ; mais il vaut mieux relire le règlement de construction pour ton terrain.

4. Le terrain est-il rectangulaire ou a-t-il une forme effilée vers l’arrière ou l’avant ?
Si possible, choisis toujours un terrain plutôt symétrique et uniforme, c’est plus facile à construire et à gérer après, et tu n’auras pas des « coins morts » où tu ne peux rien faire.

5. Quelle est l’orientation du terrain ? Nord-Sud ? Ce serait idéal.
Sinon, comment le(s) voisin(s) à gauche/droite ont-ils construit ?
Peut-être que ta façade sud est par exemple à droite (et non idéalement à l’arrière vers le jardin), et tu veux avoir des capteurs solaires sur le toit, et tu dois, pour avoir (surtout en hiver ! ombres longues !) suffisamment de soleil dessus, construire jusqu’à l’extrémité arrière de la zone constructible, pour que le voisin à droite ne te fasse pas d’ombre, lui qui a peut-être construit juste devant la zone constructible ?

6. Oui, plus c’est grand, plus il y a de travail et de coûts, mais aussi un plus grand jardin, ce qui n’est pas seulement négatif à cause du travail, mais aussi agréable ; je fixerais la taille du terrain selon tes projets et ton budget.

La zone constructible est-elle assez grande pour que tu puisses plus tard, en vieillissant, y aménager un bâtiment annexe, éventuellement à louer, ou pour des enfants ou autre, ou pour agrandir ton ancien bâtiment ?

Veux-tu un grand jardin parce que tu y prévois beaucoup de choses ?
Des arbres fruitiers, un coin intime à l’abri des regards (balancelle, ou banc de jardin) pour ton trésor et toi, un coin barbecue, un pour les herbes aromatiques, une zone pour de belles fleurs, un mini-labyrinthe avec un petit « palais » secret au centre, une serre/serres, une pelouse pour bronzer et se détendre, une aire de jeu pour enfants, peut-être un espace bien-être plus tard avec sauna, hammam ou autre pour toi et ta moitié, etc. etc. ...

Ou as-tu besoin d’espace pour des capteurs géothermiques, une citerne d'eau de pluie, etc. ?

Quelle est la vue, devant et derrière ?
Cela vaut-il la peine d’avoir un terrain plus profond à l’arrière, parce qu’on est alors plus proche de quelque chose de beau, ou alors cela te rapprocherait-il d’une route très fréquentée, malodorante, moche, ou du terrain d’un autre voisin, ou autre chose ?

Si tu n’achètes pas la terre, qui l’achètera ensuite ?
Peut-il arriver que cette parcelle soit juste en bordure de ton jardin, là où tu voudrais avoir la tranquillité, mais où quelqu’un s’installerait et ferait du bruit ou gâcherait ta vue ?

Etc. etc. .. Il y a tellement de choses à prendre en compte que sans indications plus précises de ta part sur le terrain et compagnie, aucun avis définitif ne peut être donné.

Nous allons bientôt acheter un terrain de 1 200 m² (plus petit aurait aussi été possible, mais emplacement/orientation moins bons, plus difficile à construire, donc plus cher à construire, et au final les coûts de construction de la maison seraient restés les mêmes … donc mieux vaut le plus grand, plus cher certes, mais beaucoup plus beau).

Et c’est précisément ces réflexions que nous avons dû faire, car le sud est chez nous un peu en biais en haut à droite, presque milieu à droite, donc nous devons construire en profondeur à cause des capteurs solaires ; cela nous fait perdre un peu en profondeur du terrain, mais nous avons plus tard la possibilité de construire quelque chose devant ; et c’est assez large pour une double garage, etc.

Il serait peut-être bon de consulter un architecte dans ton cas.

Et bien sûr toi-même, fais une introspection et demande-toi pas seulement quels sont tes objectifs à court et moyen terme, mais aussi ceux à l’âge mûr !

Fais-toi un croquis avec la zone constructible, les distances aux voisins, la situation de ton terrain, regarde des photos avec la vue vers tous les côtés, dessine où pourrait se situer ta maison, ton garage, ta cabane de jardin, ton pavillon de thé, ta terrasse, tes fleurs, tes arbres, etc.

Tu y verras peut-être plus clair.

Cela m’a au moins beaucoup aidé, j’en suis bien avancé dans ma planification !

Bien à toi