Détermination de la "valeur monétaire" d'un terrain lors d'un financement ultérieur

• Erstellt am 27.06.2020 11:26:07

Emesssss

27.06.2020 11:26:07
Bonjour chers membres du forum,
je suis depuis longtemps un lecteur silencieux et j'espère pouvoir bientôt réaliser mon rêve d'avoir ma propre maison. Ce forum est pour un débutant qui absorbe les informations partout où il peut, une véritable richesse. Merci donc aux responsables et à tous les membres actifs de partager ici ! Super !!

Maintenant ma question : Notre ville propose actuellement plusieurs terrains intéressants à la vente, malheureusement par appel d'offres, comme c'est devenu courant ces derniers temps. Concrètement, cela signifie que je dépose mon offre maximale dans une enveloppe et j'espère obtenir l'attribution. Pour avoir une chance, mon offre devra certainement être bien supérieure à la valeur foncière de 100 € (à titre de comparaison, dans la même zone, des terrains sont actuellement proposés sur le marché à 210 €/m²). Je pense à une offre maximale entre 40 et 50 % au-dessus de la valeur foncière.

Maintenant ma question : Mon offre maximale serait entièrement couverte par mes fonds propres et serait alors pleinement utilisée. Je sais qu'alors, dans le cadre du financement, le terrain peut être pris en compte comme fonds propres, mot-clé hypothèque. MAIS, comment la banque évalue-t-elle le terrain existant lors d'un financement ultérieur du projet de construction ? Part-elle de la valeur foncière ou du prix d'achat / valeur de marché ? Comme il y aurait une grande différence par rapport à la valeur foncière (estimée à > 50 €/m², ce qui représente au moins 40 000 pour 800 m²), cette question est donc importante pour le taux d'intérêt proposé. Quelqu'un a-t-il de l'expérience à ce sujet ?

Sur internet, j'ai trouvé ceci : "Un terrain déjà possédé compte dans la même mesure que la valeur en argent correspondante comme fonds propres pour votre Il est important que le terrain soit libre de toute dette et en votre possession exclusive."

Merci !

Cordialement

HilfeHilfe

27.06.2020 11:48:21
Bonjour Kaufpreis = fair value = ton capital propre à la banque. Honnêtement, je trouve cela grave que des communes commencent maintenant à organiser des procédures d'appel d'offres.

Emesssss

27.06.2020 11:53:43
Salut, merci pour la réponse rapide. Tu as raison, je trouve ça aussi à vomir, mais c’est monnaie courante. Sinon, en tant que petite famille, on n’a plus aucune chance d’obtenir un terrain. Et honnêtement, je ne sais pas non plus où le prix va se stabiliser ni ce qu’il faut offrir par rapport au prix du marché surévalué.

Concernant ta réponse, ça se lit comme une affirmation générale, mais que se passe-t-il si la banque dit que tu as simplement trop payé, qu’elle ne considère au maximum que 70 % ou quelque chose dans le genre ?

Salutations

Ybias78

27.06.2020 12:57:01
Je peux te raconter d’après mon expérience. Nous avons acheté un terrain il y a 2,5 ans à 40 € / m². C’était la valeur officielle du sol au 31.12.2017. La valeur officielle du sol actuelle est de 120 € / m². Les prix du marché seront à plus de 150 € / m². Nous voulons également "déposer" le terrain comme capital propre. Il y a trois façons pour les banques de prendre en compte ton terrain comme capital propre :

- [Bodenrichtwert]
- [Kaufpreis]
- [Marktpreis] (cela concerne plutôt les banques locales/caisses d’épargne)

Il faudrait faire appel à plusieurs experts en financement pour comparer. Mais aussi aller directement dans les banques sur place, éventuellement se renseigner auprès de la banque principale.

Crossy

27.06.2020 12:58:11
Aucune banque ne dit cela. Le prix d'achat est conforme au marché, sinon tu ne l'aurais pas obtenu à ce prix. Les BRW sont obsolètes, les banques le savent aussi. Nous avons reçu par donation un terrain dans un lotissement des années 70. Les BRW dans cette zone sont totalement dépassés. Il n'y a pas non plus de véritable base de données, car rien n'est vendu là-bas. La banque a considéré le terrain comme fonds propres nettement au-dessus des BRW.

HilfeHilfe

27.06.2020 13:00:24

Pour la détermination de la valeur de garantie, le prix d’achat est pris en compte. Inversement, tu pourrais aussi dire : regardez, j’ai payé 150, cependant d’autres terrains partent à 210, merci de prendre 210 ! La banque dira aussi non.