Conception du chauffage par le sol pour une maison KFW 55 avec système de ventilation

• Erstellt am 17.02.2023 16:29:34

dream2023

20.02.2023 16:37:30
Si je comprends bien les tendances ici, alors (prenons par exemple l'étage) des espacements de pose plus petits conduiraient probablement à deux circuits de chauffage dans chaque chambre, n'est-ce pas ? Sinon, les tuyaux seraient trop longs ?

Pacmansh

20.02.2023 17:11:48
Exact, les longueurs ne doivent pas être trop longues, tu dois voir ce que le chauffagiste est prêt à faire. En tout cas, moins de 100 m.
Dans le salon, par exemple, nous avons 4 circuits, resserrés devant la fenêtre, laissés de côté sous les armoires de cuisine/l'îlot.

Allthewayup

20.02.2023 18:19:33

La discussion sur le fait de ne pas mettre de boucles chauffantes sous les armoires de cuisine est aussi un sujet à part. Si la cuisine est sur un mur extérieur, peu d’entrepreneurs généraux acceptent car ils craignent que cela devienne trop froid là-bas et que l’air ambiant condense = risque de moisissure. Un autre aspect est que si l’îlot n’est plus là dans 20 ans, tu auras un endroit froid. Nous sommes encore face à cette décision et nous allons probablement faire passer les câbles sous l’îlot mais pas sous la cuisine car elle est sur un mur intérieur.

Dogma

20.02.2023 23:01:38
Lorsque nous avons construit en 2014, l'entrepreneur général n'a prévu que 20 cm d'acier inoxydable pour le chauffage avec une température de départ de 45°. C'était un peu trop, surtout avec la demande qui augmentait lentement et la maturité du marché des pompes à chaleur. Nous avons donc fait concevoir pour environ 1000 € une installation en acier inoxydable de 10 cm avec environ 35° de température de départ. Ma courbe de chauffage de la chaudière est depuis plusieurs années à -5° -> 32° de température de départ, 0° -> 30° de température de départ et +7° -> 28° de température de départ. La maison est toujours chaude, plus de 21° (même ma femme marche en hiver en vêtements légers dans la maison :p). Ce que je veux dire, c'est que même si on calcule avec 35°, on peut tout à fait descendre encore plus bas et il fait toujours chaud.

Pacmansh

20.02.2023 23:24:04
Exact, et c'est l'exemple parfait pourquoi on ne devrait pas se contenter de quelque chose comme un espacement de pose de 18cm.

dream2023

21.02.2023 08:17:43
Bonjour,

je viens de parler avec le chauffagiste. Je dirais que c'était une bonne conversation. Nous augmentons partout à 22° dans toutes les chambres et pièces à vivre.
Il n'utilise pas du tout le tapis à picots, mais il agrafe, ce qui fait que nous ne sommes pas complètement coincés. Il préférerait en fait ne pas installer deux circuits de chauffage dans la chambre à l'étage, car d'une part, le collecteur devrait être agrandi et d'autre part, il pense qu'il peut se débrouiller avec un maximum de 120 m par tuyau. En bas, il a encore de la place pour plus de circuits de chauffage, au moins. Nous nous sommes maintenant mis d'accord sur des espacements de pose de max. 15 cm. Je peux bien vivre avec ça. Dans les salles de bains, à cause de la sous-couverture, il va encore bricoler quelque chose, il prend le calcul comme simple orientation.
Nous devons en partie payer les tuyaux. Sinon, il ne rentre pas dans le plafond de coûts du maître d'œuvre. Je suis maintenant satisfait qu'il ait été aussi ouvert aux ajustements.

Encore une question : recevons-nous encore la subvention KfW ? Il ne peut pas y avoir de problèmes liés à une modification des espacements de pose, n'est-ce pas ? Selon ma compréhension, cela ne devrait pas jouer de rôle.