Conception du chauffage par le sol pour une maison KFW 55 avec système de ventilation

• Erstellt am 17.02.2023 16:29:34

KarstenausNRW

20.02.2023 13:25:46

Une question bête. Comment arrive-t-on à des espacements de pose de 6/12/18 cm ? Aucune plaque agrafée ni plaque à plots n’est conçue pour de tels espacements. On parle toujours de 5, (7,5), 10, 15 cm. Quand je lis de tels espacements et surtout qu’une grande partie doit être posée à 18 cm, ça me donne envie de vomir. Presque 20 cm étaient l’état de l’art il y a 30 ans, mais plus aujourd’hui. Il faut aujourd’hui en principe planifier avec 10 cm, ou si nécessaire avec 5 cm (salles de bains). Cela coûte un minimum d’effort (+ matériel) en plus, mais cela conduit a) à des températures de départ nettement plus basses, ce qui est plus confortable et économique, et b) permet donc aussi de réaliser sans problème un 22 degrés raisonnablement planifié dans les pièces à vivre.

On parle de ces sujets avec un planificateur qualifié. Faux : un planificateur qualifié demande vos souhaits. Chez vous, la solution la moins chère pour l’entrepreneur est installée — ça chauffe aussi, mais c’est comme passer d’une Dacia à une Mercedes. Les deux vous emmènent de A à B, mais avec un confort différent (seule la différence de prix pour la voiture est nettement plus élevée).

dream2023

20.02.2023 13:32:26

Je ne sais pas. Apparemment cette plaque à pastilles est précisément dimensionnée ainsi. Le conducteur de travaux a dit au moins que je ne peux pas simplement installer un autre système que celui prévu pour le chauffage. J’ai déjà entendu plusieurs fois que les espacements de pose sont effectivement inhabituels.

dream2023

20.02.2023 13:34:30

Une ventilation contrôlée de l’air intérieur sera installée.
La direction des travaux était vraiment mécontente de mon scepticisme. Je ne pense pas qu’ils soient ouverts à de grands changements.

Pacmansh

20.02.2023 13:42:53
Ils en ont l'habitude et tu dois juste te rendre un peu impopulaire. Ils connaissent leurs boute-en-train et savent qui fait plutôt un meilleur travail et qui ne le fait pas. C'est pourquoi il sait aussi qu'il faut retravailler quand l'acheteur/le maître d'ouvrage réfléchit lui-même.

hanse987

20.02.2023 13:56:19
Si je vois bien, on compte avec une température de départ de 35 degrés. Ce serait trop élevé pour moi. Je ferais calculer avec une température de départ de 30 degrés.

Pacmansh

20.02.2023 14:15:21

C’est bien beau, mais qu’est-ce que ça doit donner ? Il a déjà un déficit de couverture dans la salle de bain avec 35 degrés en calcul. Si l’on calcule maintenant avec 30 degrés, le déficit ne fera que s’aggraver, et le TE devra soit signer que la salle de bain ne sera qu’à 21 degrés, soit le chauffagiste ne lui installera pas.