ypg
18.12.2020 10:30:32
La cuisine doit être placée dans la niche en haut avec un petit bar vers l'avant. Ensuite, il faut encore une table à manger et un canapé. Le meuble TV serait placé contre le mur mitoyen. Peut-être que quelqu'un ici a une maison jumelée de cette taille et a de l'expérience avec ça.
Beaucoup doivent se débrouiller avec un tel plan de maison individuelle/jumelée. L'un a ce défaut, l'autre a ce mieux... chacun a des avis différents, mais au final un tel plan fonctionne aussi pour la satisfaction de la famille dans la maison.
Comme le cellier est déjà assez grand et utilisable, il faudrait aussi y faire la cuisine.
Je ne vois pas non plus de bar/îlot à part un petit bout, qui donne souvent à toute la cuisine un aspect affreux, comme voulu mais mal réalisé, et je le déconseillerais plutôt.
Pour un conseil vraiment détaillé, la description me paraît un peu trop sobre. Je me contente donc du conseil de meubler la pièce avec des gabarits et de voir où le TV peut être placé par exemple. Si on parvient à bien zoner le tout, on verra aussi si la cuisine reste dans la petite zone (sans bar) ou si elle peut être tirée largement vers l'avant, ce qui créerait une toute autre structure spatiale.
Personnellement, je ferais la répartition de la pièce en diagonale, ainsi on a plus de «surface de jeu» et cela parait plus spacieux : ligne imaginaire du bas gauche au haut droit, le canapé à cet endroit, TV contre le mur mitoyen, coin inférieur... table à manger parallèle derrière le canapé, et ensuite on regarde combien/dans quelle mesure il reste de la place pour une cuisine avancée.
Ou alors raccourcir le couloir et intégrer l'escalier. Mais dans ce cas, prolonger un peu le mur porteur au niveau de l'escalier. La longueur, cela doit être essayé. La cuisine serait alors totalement ouverte, mais avec beaucoup de possibilités de communication.