Démolition et reconstruction ou rénovation ? Quelle maison ?

• Erstellt am 31.12.2017 17:59:15

Thomas1112

31.12.2017 17:59:15
Je l'avoue tout de suite, je n'ai pratiquement aucune idée de la construction de maison ;-)

La maison de mes parents est une maison jumelée des années 80 située au centre d'un village en Bavière, à environ 50 km de Munich. Il ne doit rien lui arriver.

L'autre moitié jumelée appartenait à ma grand-mère. Je ne connais pas l'année de construction, mais j'estime qu'elle a environ 80 à 100 ans. La maison a un mur en briques, pas de cave, des plafonds bas (dont un commence un peu à s'effondrer, apparemment en bois ?), la charpente n'est pas isolée, la hauteur totale est environ 1 mètre moins élevée que celle de la maison de mes parents. Elle se trouve en bord de route et n'a pratiquement pas de jardin.

Le terrain abritait autrefois une ferme. Il reste là un grand bâtiment en briques (épaisseur des murs environ 40 cm, âge probablement similaire à celui de la maison de ma grand-mère, suffisamment haut et grand pour une maison unifamiliale) qui était utilisé pour abriter les tracteurs et le foin. Ce bâtiment est assez proche des constructions des voisins et ne correspond donc probablement pas aux réglementations actuelles. Le sol n'est pas en béton (fondation ?). Derrière le bâtiment se trouve un jardin relativement grand.

Mes questions sont :
1) Lequel des deux bâtiments (la maison de grand-mère ou le « Heustadl » ou aucun des deux) transformeriez-vous en immeuble résidentiel pour la location (à des riches Munichois ;-) selon les normes actuelles ?
2) Qu'est-ce qui est plus judicieux : une nouvelle construction ou une rénovation ? Bien que je pense qu'on ne pourrait pas construire le Heustadl avec les mêmes murs extérieurs. Avec la bonne distance par rapport aux voisins, l'espace devient étroit. Un des voisins ne s’y opposera pas. L'autre, je ne peux pas le juger.
3) Quelle démarche devrais-je suivre ?
4) J'ai lu qu'il y a de l'argent de l'État si on transforme des bâtiments agricoles en bâtiments résidentiels. Est-ce vrai ?
5) Je n'ai pas d'urgence et apparemment il y a actuellement une pénurie d'artisans. Dois-je encore attendre un peu ?

Je vous souhaite une bonne année !

Escroda

31.12.2017 18:16:47
1) S'il ne s'agit pas vraiment d'un petit bijou plein de charme, aucun.
2) Construction neuve. Une reconversion de la grange à foin devrait, sauf si elle est classée monument historique, respecter les règles d'urbanisme en vigueur tout comme une construction neuve. Si l'on présente un concept de rénovation vraiment génial, l'autorité de délivrance des permis pourrait éventuellement accepter des dérogations. Dans le cas d'un bâtiment ancien ordinaire, c'est plutôt improbable.
3) Si possible, consulter le conseil en construction auprès de l'autorité chargée des permis, sinon prendre rendez-vous avec le chargé de dossier et se renseigner sur les bases juridiques de la planification (par exemple plan d'aménagement ou autres règlements locaux) et sur les possibilités réglementaires en matière de construction (par exemple distances, accès).
4) Aucune idée
5) Sur quoi ?

11ant

01.01.2018 02:37:30

Une maison jumelée dont la moitié des parents est d’un demi-siècle plus jeune que la moitié des grands-parents ? - je ne comprends pas tout à fait, pour être honnête.

Il semble qu’il existe plusieurs programmes de ce type, mais

dans ce contexte ne semble pas approprié. Le soutien vise régulièrement à attirer les jeunes familles ou à freiner leur départ du village. Les appartements de vacances pour les citadins ne sont pas un objectif de subvention : contrairement aux résidents principaux, ils revitalisent les villages moins et n’apportent pas d’impôts sur le revenu.

Thomas1112

01.01.2018 11:39:28
Merci pour vos réponses.

Entre-temps, j'ai découvert qui du bureau du district est responsable de ma commune. Je vais les appeler pour prendre un rendez-vous. Probablement, j'aurai besoin d'une procuration de mon père ([Eigentümer von allem])?

Spécifiquement à vos contributions :

Il ne s'agit pas de "charmes pittoresques" pour les deux bâtiments. Cependant, je pensais que les fondations étaient encore "bonnes".
La maison de mes parents est beaucoup plus jeune, car elle a été construite par mon père à l'emplacement d'une vieille étable.
Je ne parlais pas d'un appartement de vacances. De cet endroit, on peut faire la navette chaque jour vers Munich.
J'ai demandé si je devais attendre, car en ce moment, à cause du boom de la construction en Allemagne, les entreprises sont débordées?

Müllerin

01.01.2018 11:39:46

je ne crois pas qu'il s'agisse de logements de vacances - mais d'une maison normale à louer. À 50 km de Munich, c'est pour beaucoup là-bas le trajet de travail normal...

ypg

01.01.2018 12:12:42
Bonne année !
J’ai l’impression que vous considérez comme relativement facile, intelligent et entreprenant de construire un appartement. Surtout parce que tu t’adresses 1. à des « riches » plutôt qu’à de simples Münichois, et 2. aux subventions.
Je ne sais pas exactement à quel point ces subventions sont élevées, mais en principe, on ne reçoit rien gratuitement de l’État sans conditions ni investissements. Donc, si vous rénovez, transformez ou construisez neuf, vous devez payer un prix régulier au m² de surface habitable, qui ne commencera à être rentable qu’au bout d’environ 20 ans.
De plus, il se peut que des étrangers habitent chez vous dans la cour.
En principe, il faut d’abord demander à l’administration si la grange est vraiment inutilisable pour une autre affectation.