Retard dans la construction de la maison - calculs pour les indemnités

• Erstellt am 22.11.2023 10:02:57

ThomasH.

22.11.2023 10:02:57
Bonjour à tous,

Nous faisons actuellement construire notre maison par un entrepreneur général.
Un contrat a été conclu avec une garantie de délai de construction, assurant que l’achèvement aurait lieu le 03.11.2023.

Nous sommes maintenant évidemment en retard, la chape vient tout juste d’être posée.
Et j’ai déjà fait une mise en demeure il y a environ 8 semaines, indiquant que nous sommes en retard dans la construction et que je ferai valoir des demandes de dommages-intérêts.

Ma question est maintenant : que puis-je invoquer comme dommages-intérêts ?
+ Intérêts de mise à disposition à 100 % ?
+ Surcoût de la cuisine, puisque la garantie de prix (2 ans) est expirée et, selon le planning de construction, le métrage aurait déjà dû être pris depuis longtemps.
+ Nous ne sommes pas locataires, mais propriétaires de notre bien actuel, et nous allons occuper le nouveau bien. Peut-être des loyers fictifs perdus sur le bien existant ?
+ Intérêts de retard, car je ne peux commencer à rembourser le prêt qu’en retard ? Et la période restante de remboursement réduite pour moi.

Avez-vous d’autres points ou expériences sur la manière de calculer cela ? Quelle est la pratique en matière de telles demandes ? Existe-t-il déjà des jugements sur ce qui peut être exigé ?
Un grand merci pour votre aide.
Cordialement,
Thomas

Nida35a

22.11.2023 10:23:24
Vous pouvez exiger exactement ce qui est indiqué dans le [Hausvertrag], par exemple 100 € par jour/semaine/année.
S'il n'y a rien indiqué, cela sera difficile et nécessitera l'intervention d'un avocat.

Gerddieter

22.11.2023 10:35:37
Je ne comprends pas pourquoi un avertissement est envoyé immédiatement sans même avoir parlé ensemble au préalable.

Après une telle lettre, les choses ne s'améliorent pas simplement...
[GD]

KarstenausNRW

22.11.2023 12:58:02
D'abord, ce que tu écris est absurde. Les dommages-intérêts peuvent soit être directement fixés dans le contrat, soit sinon être calculés selon le Code de la construction et la jurisprudence pertinente. Il y a des règles claires à ce sujet. Ce n'est pas difficile, mais l'avocat est plus qu'utile. @TE : la date du 3.11. est-elle contractuellement fixée ? Sinon, il n'y a retard qu'après le §286 du Code de la construction (c'est-à-dire mise en demeure). Peut-on soulever des objections qui pourraient influencer la date d'achèvement ? Quelles sont les règles à ce sujet dans le contrat ? Il y a souvent des clauses à ce sujet. Dans le §280 du Code de la construction, il est clairement stipulé que tous les dommages doivent être indemnisés, y compris les pertes pécuniaires. Ceux-ci doivent être indiqués par toi, il n’y a pas de liste classique. Tout est réglé au cas par cas, mais tout a déjà été porté devant la Cour fédérale de justice. Cela peut donc concerner, par exemple : - des intérêts supplémentaires à la banque (par ex. intérêts de mise à disposition plus élevés que les véritables intérêts du crédit pour le montant restant du crédit versé en retard) - tes frais d’avocat - perte de loyer due à un départ tardif - un logement à louer pour la période de transition - frais pour le stockage des meubles - augmentation des coûts en raison de la fin des prix fixes pour un nouvel ameublement de la maison etc. Les intérêts de retard que tu mentionnes n’existent pas du tout dans un financement de construction. Tu payes uniquement des intérêts de mise à disposition et/ou les intérêts du crédit. Une réduction de la durée de remboursement de 1-2 mois ne te causera pas de perte pécuniaire.

k-man2021

22.11.2023 13:17:38
N'as-tu pas reçu de réponse à cela ? Vérifie à nouveau tous les points qui pourraient éventuellement être utilisés contre toi, par exemple les demandes supplémentaires qui ont pris du temps, les autorisations tardives, etc. Le maître d'œuvre ne paiera pas de son plein gré et les procédures peuvent durer éternellement, même si la situation est claire. Donc avocat oui, mais d'après mon expérience (presque 10 ans de litiges liés à des défauts de construction et un artisan inflexible), je chercherais toujours une solution commune.

kati1337

22.11.2023 13:26:40
Je tiens à faire remarquer que l'indice des prix de la construction a augmenté d'environ 23 % en 2022 par rapport à l'année précédente.
Si vous avez un contrat de construction à prix fixe et qu'il n'a pas été modifié jusqu'à présent, je serais prudent dans vos réclamations pour retard. L'entreprise générale pourrait également répercuter une partie de ses coûts accrus sur vous. Cela pourrait devenir une très mauvaise affaire pour vous.