Définition ou début de la réception

• Erstellt am 15.02.2020 08:38:37

lesmue79

15.02.2020 08:38:37
Bonjour à tous,

Question sur la réception :

À partir de quand une maison préfabriquée avec contrat d’entreprise est-elle considérée comme réceptionnée selon le Code de la construction ?

Si je signe un procès-verbal lors de la mise en service de la chaudière avec le sous-traitant (chauffagiste), où des défauts mineurs sont mentionnés, mais que la réception sans défauts n’est pas cochée. (Mot-clé défauts visibles et non visibles) ?

Ou bien lorsque la remise officielle de la maison par l’entreprise de maison préfabriquée ou le conducteur de travaux a lieu avec la remise finale des clés et un procès-verbal correspondant ?

Existe-t-il aussi une réception tacite de ma part si, en amont (après un accord verbal avec l’entreprise de construction), j’effectue déjà de petits travaux dans la maison ?

Par exemple percer des trous pour des spots de plafond, préparer l’installation photovoltaïque côté client tant que l’échafaudage est encore en place ?

Vicky Pedia

17.02.2020 23:18:45
Donc, en général, une réception a toujours lieu entre les parties contractantes, c’est-à-dire entre le maître d’ouvrage et l’entrepreneur. Une instruction sur une installation de chauffage n’en fait pas partie. Le jour de la réception, un procès-verbal est rédigé, qui inclut les défauts et les travaux restants. À partir de la signature commune, l’ouvrage est réceptionné et la charge de la preuve s’inverse. Cela est régi légalement par la VOB. Les petits travaux ne constituent pas une réception. Il existe cependant une réception de facto lorsque je paie le prix total ou que j’utilise la maison sans réception. En général, chez le promoteur : rendez-vous de réception avec procès-verbal.

M4rvin

18.02.2020 07:01:11
Par exemple, lorsque l'on emménage, la maison est considérée comme acceptée. Si tu souhaites effectuer des travaux sur des corps de métier présentant encore des défauts, je te conseille de clarifier cela au préalable. (Mauvais exemple : la chape présente des défauts, tu poses le revêtement de sol) Donc, si tu es satisfait du toit, il ne devrait pas y avoir de problème à y installer des panneaux photovoltaïques.

Snowy36

18.02.2020 08:59:13
Bon, ce n'est pas tout à fait exact .. si on emménage sans rédiger un écrit, cela est considéré comme une réception .....

sinon, un profane pourrait penser qu'on ne peut emménager que si tout est sans défaut.
On appelle ça une réception sous réserve de défauts.

et le fait de payer le prix total n'est pas non plus correct, car les règles diffèrent entre la VOB et le Code de la construction. Le diable se cache comme toujours dans les détails, le mieux est de demander à un avocat.
Ça ne coûte pas une fortune.

ypg

18.02.2020 22:03:55
Nous avons été avertis par le chef de chantier lors du Einordnen einiger Regale im Speicher und Lagerung von unseren Werkzeugen für die EL, dass cela peut être considéré comme une prise en charge tacite. Notre chef de chantier l'a dit en souriant. Cela signifie toutefois que d'autres entreprises de construction pourraient se prévaloir de cela si ce n'est pas convenu.

Vicky Pedia

18.02.2020 22:18:37
Je trouve cela critique de prétendre que quelque chose n’est pas correct pour ensuite dire : « mais demande à l’avocat ». Le taux horaire doit être à trois chiffres ! Il existe déjà des règles claires, consultables dans la VOB et les commentaires. Par exemple, 6 jours après la mise en service = réception. Paiement du prix d’achat total sans réserve = réception. Faites attention à ce genre d’affirmations !!!!! La réception est une procédure très, très importante dans la construction !!