Bonjour à tous,
nous sommes en train de planifier notre maison et nous nous demandons si le surcoût de KfW55 à KfW40 plus « en vaut la peine ». Par « en vaut la peine », je pense d’une part à la durée d’amortissement mais bien sûr aussi à d’autres avantages et inconvénients, comme par exemple une ventilation centrale par rapport à une ventilation décentralisée.
Notre entrepreneur général propose normalement les options suivantes (des alternatives sont bien sûr possibles en accord) :
[*]KfW 55 (sans coût supplémentaire) : pierre planifiée en béton cellulaire de 36,5 cm, pompe à chaleur air-eau, chauffage au sol, ventilation décentralisée
[*]KfW 40 plus (surcoût de 25 000 €) : pierre planifiée en béton cellulaire de 42,5 cm, pompe à chaleur air-eau, chauffage au sol, ventilation centrale, photovoltaïque + stockage d’énergie
Mes questions concrètes sont :
1) Quels potentiels d’économies résultent de coûts de chauffage moindres, coûts d’électricité et rémunération de l’injection, si l’on met de côté les hausses des prix de l’énergie, l’entretien ainsi que les réparations/dommages totaux des composants ? Je comprends bien que beaucoup de facteurs entrent en jeu ici et qu’il est difficile de calculer cela, mais peut-être peut-on, sur la base de valeurs comparatives et en tenant compte des indications suivantes, au moins donner une fourchette approximative :
[*]La maison se trouve en NRW (climat doux)
[*]L’orientation/inclinaison du toit est presque idéale pour le photovoltaïque
[*]La maison n’a pas de sous-sol et, avec les pierres de 42,5 cm, une surface habitable de 190 m²
[*]2 adultes et 2 petits enfants
[*]3 kWp photovoltaïque, batterie de 6,5 kWh (hypothèse)
[*]Température dans les pièces à vivre environ 23°, chambre environ 21°
[*]Les possibilités supplémentaires de subvention KfW me sont bien sûr connues, cependant le taux d’intérêt du crédit KfW est moins avantageux que celui de notre banque, ce qui réduirait l’avantage à 8 150 €.
2) Quels autres avantages et inconvénients résultent entre KfW40plus et KfW55 ?
3) D’autres conseils pour parvenir à une bonne décision ?
Merci d’avance pour votre avis !
J.