Couvrir les terrasses - distance minimum jusqu'à la limite de propriété pour maison jumelée

• Erstellt am 24.06.2012 14:56:20

eliot398

24.06.2012 14:56:20
Il s'agit de la distance à respecter entre une terrasse couverte et le terrain voisin, ainsi que des possibilités qui en découlent pour exiger la démolition de cette couverture - en Hesse.

Je suis propriétaire d'une maison jumelée (Doppelhaushälfte). Mon voisin occupe la maison jumelée immédiatement adjacente. Les deux terrains sont situés côte à côte vus de la rue.
Les terrasses de notre maison jumelée et celles de notre voisin sont situées à l'arrière de nos habitations, juste côte à côte. La terrasse de mon voisin n'était à l'origine pas couverte. Il a cependant récemment couvert cette terrasse, la distance par rapport à la limite de notre terrain est de seulement 0,6 m et la terrasse a une profondeur d'environ 4 m et une longueur/largeur d'environ 7 m.
Bien que trois côtés de la couverture ne soient pas fermés (comme dans une véranda), elle est utilisée de façon "semblable à une pièce à vivre". En raison de la proximité avec notre maison et notre terrain, cette couverture nous enlève la vue dégagée sur le ciel que nous avions auparavant. Comme nos voisins continuent à fumer beaucoup, la fumée ne peut s'échapper que par les ouvertures latérales de la couverture, ce qui fait que les fenêtres des chambres des enfants au 1er étage ne peuvent être ouvertes que partiellement, le soir et le jour.

Voici mes questions concrètes :
1. Quelle doit être la distance entre la couverture d'une terrasse et le terrain voisin pour une maison jumelée ?

2. Quelle doit être la distance entre une couverture et le terrain voisin si celle-ci est couverte et utilisée comme une pièce à vivre ?

3. Puis-je exiger la démolition de la couverture et y a-t-il une chance réaliste d’obtenir cette exigence par voie judiciaire ?

4. Mon voisin peut-il invoquer la protection du droit acquis ?

5. Quels articles de loi s’appliquent ?

Bauexperte

24.06.2012 20:17:29
Bonjour,

Comment le voisin a-t-il couvert la terrasse et que comprends-tu précisément par utilisation "similaire à une pièce à vivre" ?

Cordialement

eliot398

24.06.2012 21:07:04
Bonjour,

il s'agit d'une construction en aluminium classique, le toit est constitué de plusieurs éléments en verre. Par utilisation similaire à un espace habitable, je veux dire qu'un parasol chauffant est également utilisé, ce que je ne veux pas critiquer ici...
Cordialement
Eliot

Bauexperte

25.06.2012 06:29:53
Bonjour Eliot,

Tu n’exagères pas un peu avec ce point de vue ? Même en tant que fumeur, ce sujet récurrent fumeurs/non-fumeurs m’énerve pas mal...

Ça ressemble à un classique conflit de voisinage. D’ailleurs, un parasol chauffant ne transforme pas une terrasse en pièce à vivre !

Auxquelles je ne peux pas te répondre de manière sérieuse ; d’une part parce que je travaille en Rhénanie, d’autre part parce que le plan d’urbanisme est déterminant et que le droit de la construction en Hesse est assez pointilleux.

Bref résumé :

Les terrasses sont des constructions et appartiennent aux dites annexes au sens de l’ordonnance sur l’utilisation des sols. Même si elles peuvent être exonérées de permis (cela dépend effectivement aussi du cas en Hesse), certains points sont à considérer. Les terrasses doivent être secondaires, ce qui est généralement le cas si elles ne sont pas remblayées de plus d’un mètre, sinon elles déclenchent en tant que constructions une surface de recul. En tant qu’annexes, elles peuvent (en fonction de la date de validité d’un plan d’urbanisme) être comptées dans la surface constructible, il faut respecter le calcul autorisé du coefficient d’occupation des sols.

Cela ne signifie pas nécessairement que le voisin ait besoin d’un permis de construire. Dans certaines circonstances, sa terrasse est exonérée de permis. Voir l’article suivant de la HBO :

§ 56 Projets exemptés de permis de construire dans le périmètre planifié (exonération de permis)

(1) Nul besoin de permis de construire au-delà de l’article 55 pour la construction, la modification ou le changement d’utilisation de

1. bâtiments résidentiels,

2. autres bâtiments des classes 1 à 3,

3. autres installations de construction qui ne sont pas des bâtiments, ainsi que d’autres installations et équipements au sens de l’article 1, paragraphe 1, phrase 2,

4. bâtiments annexes et annexes aux projets selon les numéros 1 à 3, si les conditions selon le paragraphe 2 sont remplies. La phrase 1 ne s’applique pas aux bâtiments spéciaux. La phrase 1 s’applique également aux modifications et changements d’utilisation d’installations, dont la construction ou modification serait exonérée de permis selon cette disposition après modification ou changement d’utilisation.

(2) Les projets selon le paragraphe 1 sont exonérés de permis s’ils

1. se situent dans le périmètre d’un plan d’urbanisme au sens de l’article 30, paragraphe 1, ou des articles 12, 30, paragraphe 2 de la loi sur l’aménagement du territoire,

2. ne nécessitent pas d’exception ou de dérogation selon l’article 31 de la loi sur l’aménagement du territoire,

3. disposent d’un accès assuré au sens de la loi sur l’aménagement du territoire,

4. ne nécessitent pas de dérogation selon l’article 63 et

5. que la commune n’ait pas déclaré par écrit dans le délai prévu au paragraphe 3 phrase -3 au maître d’ouvrage qu’une procédure de permis de construire doit être effectuée, ou demandé une interdiction provisoire selon l’article 15, paragraphe 1, phrase 2 de la loi sur l’aménagement du territoire.

Comme la Hesse – comme écrit plus haut – peut être assez compliquée en matière de droit de la construction, rends-toi au service d’urbanisme de ta ville/commune et informe-toi là-bas.

Mais garde toujours à l’esprit que tu vivras probablement encore longtemps à côté de ton voisin et que les conflits de voisinage sont parmi les choses les plus désagréables qui existent.

Cordialement

eliot398

25.06.2012 10:33:00
Bonjour expert en construction,

Merci pour ta réponse détaillée. Il semble que je n’aurai pas d’autre choix que de me rendre à la mairie.
Je ne suis pas du genre à dénoncer quelqu’un sans raison… cela a déjà été fait par mon gentil voisin. Après m’avoir emprunté la tondeuse à gazon et la visseuse sans fil, et après que je lui ai gentiment procuré divers articles pour son jardin à prix réduit voire gratuitement, il n’a rien trouvé de mieux à faire que de me dénoncer parce que notre terrasse dépasse de 1,3 m la limite autorisée et que, de ce fait, la zone constructible est dépassée. Je ne cherche pas ici à embêter qui que ce soit, mais simplement à faire valoir mes droits et à faire respecter les règles – en particulier pour mon voisin…

Cordialement
Eliot

niekohle78

25.06.2012 14:40:51
Bonjour eliot398,
nous habitons également en Hesse et il y a 4 ans, nous avons fait installer une couverture de terrasse sur notre maison mitoyenne en bout de rangée. Ce fut un véritable combat pour comprendre ce que nous pouvions faire ou non. Mais un élément essentiel de la demande de permis de construire était l’accord de nos voisins. On nous a dit qu’avec une telle couverture, il fallait également respecter une distance minimale de 3 mètres par rapport à la limite de propriété, ce qui rendait nécessaire l’accord des voisins. Je suis curieux de voir ce qui va se passer pour toi.
À plus
N