Mes parents avaient des dalles à gazon. Pas celles qu’on voit toujours, mais celles où seules des petites bosses dépassent de l’herbe. En théorie c’est génial, mais au quotidien c’est seulement partiellement pratique. Le béton chauffe au soleil même sans voitures qui roulent dessus et grille le gazon entre les dalles. Les chemins très fréquentés (et il suffit que quatre voitures passent par jour) sont généralement couverts d’herbe seulement au printemps, quand tout pousse, pendant une à deux semaines, sinon c’est de la terre brune. Une voiture qui s’arrête "rapidement" devant le garage sur les dalles à gazon chauffe tellement dessous que le gazon en souffre aussi.
Les dalles en plastique n’ont pas le problème que le béton brûle le gazon car elles ne chauffent pas, mais chez nous elles se sont "baladées" au fil des années. Donc quand c’est très mouillé et qu’on roule dessus, elles bougent tout le temps un peu. Le gazon ne devient juste pas vraiment dense à ces endroits et si une voiture stationne dessus, le gazon souffre de toute façon à cause de la chaleur dessous.
En bref : je ne recommanderais aucun type de dalle à gazon.
Nous essayons sur notre emplacement un mélange de gravier nouvellement développé : des sortes de thym roulables sont fournies dans un granulat. Elles sont très résistantes, couvrent progressivement les endroits où on ne roule pas, et là où on passe de temps en temps, ça repousse, là où on roule constamment, rien ne pousse.
Chez Rick, par contre, je pourrais très bien imaginer une allée avec des traces de pneus en dalles de béton alignées et entre (ornementaux) du gravier. Éventuellement combiné avec quelques arbustes bas non florifères.