Accès à la cour, voies d'accès pavées ou bétonnées

• Erstellt am 22.05.2020 19:23:12

rick2018

23.05.2020 20:10:39
Kettkar ne pose pas de problème car les pneus roulent uniquement sur le bord supérieur de la grille de sol. Les roues étroites ou petites sont plus problématiques. Chez nous, cela n'a cependant pas d'importance car il n'y a pas d'enfants et il y aurait aussi d'autres surfaces pour jouer (par exemple [Terrasse]).

DerGuteTon

27.05.2020 23:21:43

Je me permets également d’intervenir. J’ai vu récemment des pierres de remplissage pour dalles gazon qui ferment les espaces du gazon comme un puzzle. Ce serait une variante judicieuse ?

Pourquoi j’y pense : je cherche un revêtement adapté et bon marché pour une place de stationnement et une allée, facile d’entretien, mais sans imperméabiliser complètement la surface.

Et parce que je bute sur ce terme : le pavage écologique désigne simplement un pavé avec des joints suffisamment larges pour laisser passer l’eau (et les plantes vertes), c’est bien ça ? Ou apporte-t-il dans la matière d’autres particularités importantes ?

Climbee

29.05.2020 12:04:58
Mes parents avaient des dalles à gazon. Pas celles qu’on voit toujours, mais celles où seules des petites bosses dépassent de l’herbe. En théorie c’est génial, mais au quotidien c’est seulement partiellement pratique. Le béton chauffe au soleil même sans voitures qui roulent dessus et grille le gazon entre les dalles. Les chemins très fréquentés (et il suffit que quatre voitures passent par jour) sont généralement couverts d’herbe seulement au printemps, quand tout pousse, pendant une à deux semaines, sinon c’est de la terre brune. Une voiture qui s’arrête "rapidement" devant le garage sur les dalles à gazon chauffe tellement dessous que le gazon en souffre aussi.
Les dalles en plastique n’ont pas le problème que le béton brûle le gazon car elles ne chauffent pas, mais chez nous elles se sont "baladées" au fil des années. Donc quand c’est très mouillé et qu’on roule dessus, elles bougent tout le temps un peu. Le gazon ne devient juste pas vraiment dense à ces endroits et si une voiture stationne dessus, le gazon souffre de toute façon à cause de la chaleur dessous.
En bref : je ne recommanderais aucun type de dalle à gazon.
Nous essayons sur notre emplacement un mélange de gravier nouvellement développé : des sortes de thym roulables sont fournies dans un granulat. Elles sont très résistantes, couvrent progressivement les endroits où on ne roule pas, et là où on passe de temps en temps, ça repousse, là où on roule constamment, rien ne pousse.
Chez Rick, par contre, je pourrais très bien imaginer une allée avec des traces de pneus en dalles de béton alignées et entre (ornementaux) du gravier. Éventuellement combiné avec quelques arbustes bas non florifères.

Climbee

29.05.2020 12:06:08

Et garantit qu'il ne se compacte pas au fil des ans. Autant que je sache, cela n'est proposé pour l'instant que par Braun.

rick2018

29.05.2020 12:28:05
sur certains points, je dois te donner raison.
Surtout en ce qui concerne la "brûlure" des pavés en béton.

Le fait que les dalles gazon en plastique se déplacent chez vous était toutefois une erreur d'utilisation.
Elles doivent être ancrées et sont également disponibles pour le trafic lourd...
Je connais aussi des parkings aménagés de cette manière.
Je ne recommanderais ce genre de chose qu'avec un arrosage et très peu de circulation.

Le gravier n'est pas envisageable chez nous. Nous n'aimons pas l'aspect et l'entretien est assez important.
Nous avons aussi envisagé quelque chose avec une voie de roulement. Mais nous n'avons pas trouvé.
Un végétal plus haut n'est pas (raisonnable) possible ni souhaité dans l’allée. Juste derrière commence le jardin.