MachsSelbst
07.05.2025 18:22:37
(...)
En ce qui concerne la maison à monter soi-même : Oui, l’auto-construction permet en principe d’économiser, mais seulement si tu as le temps, les compétences et l’envie de t’investir. Une économie de 50 % sur les coûts de main-d’œuvre est une valeur réaliste, si tu réalises entièrement un corps de métier, tu économises la pose. Mais il faut quand même acheter les matériaux, peut-être même plus cher en magasin. Location d’outils, durée de construction plus longue (avec location), éventuellement erreurs et retouches, tout cela s’additionne. Beaucoup de maîtres d’ouvrage se surestiment, surtout pour une première construction. Si ça vous convient : faites-le. Mais mieux vaut être honnête avec soi-même.
(...)
Ah bon. Donc tout le matériel, y compris la ponceuse à plaques de plâtre (achetée), le Rotband pour les plafonds, la peinture, les rouleaux, les pinceaux pour mon appartement de 152 m² m’a coûté 2 000 EUR.
Cela voudrait donc dire qu’un peintre professionnel l’aurait fait pour 4 000 EUR ?
Tu n’y crois pas toi-même, n’est-ce pas ?
J’ai posé moi-même le parquet fini et le stratifié, pour cela je m’étais acheté une scie à onglets à 250 EUR, un pied-de-biche, un manche à frapper et un marteau. Quel outil de location coûteux aurais-je encore dû acheter ? Ah oui, un cutter pour la sous-couche phonique, bien sûr, et 10 lames de rechange.
Pour les portes intérieures, il faudrait que je m’achète 3 serre-joints pour 25 EUR...
Et pour les carreaux dans la buanderie, une coupe-carreaux à 25 EUR a suffi, la meuleuse je l’avais déjà.
Mais oui, j’ai fait faire le sol de l’entrée et la cuisine, carreaux de 60x60 cm plus pression temporelle dans le déroulement du chantier, à l’époque je ne me sentais pas capable.