Coût du dynamitage en classe de sol 6/7 + voisins (clôture)

• Erstellt am 05.10.2012 13:36:38

Brisch

05.10.2012 13:36:38
Salut à tous.

Chez nous, ça commence doucement et maintenant les premières questions / problèmes apparaissent (qui l’aurait cru ^^).

1. Expertises de sol – coûts, éventuellement nécessaire explosion :

Notre première tentative d’obtenir une expertise de sol exploitable a malheureusement complètement échoué. Il aurait fallu forer à 3 endroits jusqu’à 6 m de profondeur.
En réalité, on a foré 2 x 2 m et 1 x 1,6 m de profondeur. Puis, à ces profondeurs indiquées, "pas de progression de forage" (apparemment tenté plusieurs fois) et des suppositions vagues sur ce qui pourrait se trouver en dessous. Il semblerait qu’on ait rencontré un sol sableux et graveleux.

Cette semaine, nous nous sommes assis avec le constructeur de notre maison pour discuter de ce que nous devons faire. Nous allons maintenant probablement lancer une 2e expertise aux frais du constructeur et espérer que la profondeur de forage souhaitée pourra être atteinte. Si cela ne marche pas encore, il y a un risque que des rochers / plaques de pierre plus importantes se trouvent à partir de 2 m de profondeur. Celles-ci ne pourraient soi-disant plus être enlevées par une pelleteuse et devraient alors éventuellement être explosées (youpi :-( ).

Notre interlocuteur du constructeur a dit que ça entraînerait des surcoûts importants pour nous. L’alternative serait de supprimer le sous-sol, de faire une dalle, de modifier le plan (intérieur) et d’avoir une buanderie au rez-de-chaussée, éventuellement d’agrandir les dimensions extérieures de la maison (ce qui ne serait probablement pas compatible avec le permis de construire, non ?).

Quelqu’un a-t-il déjà fait l’expérience de ce genre de situation et peut-il estimer, même grossièrement, le budget des surcoûts liés aux explosions et à tout ce qui tourne autour ? Sans sous-sol n’est en fait pas une option pour nous, mais d’après les contrats (maison, sous-sol, banque, etc.) on ne peut plus reculer.

Je serais reconnaissant pour tout conseil, actuellement un peu d’inquiétude commence à monter chez nous.

2. Voisin – clôture :

Le week-end dernier, lorsque nous étions dehors, nous avons vu que notre voisin à droite (nous ne sommes pas censés être responsables de ce côté / de la clôture ?) a mis à exécution son "avis de montage" et a placé sur toute la profondeur du terrain (30 m) une clôture en bois blanche (il faut avouer qu’elle est esthétiquement assez acceptable) d’environ 2,10 m de haut (il avait annoncé 1,80). Youpiii, voilà qui annonce une superbe relation de voisinage !

J’ai essayé de vérifier si une telle hauteur était autorisée, mais faute de plan local d’urbanisme (seulement $34) je n’ai pas trouvé grand-chose de précis.

Je n’ai certainement pas l’intention de le forcer à "réduire" cette clôture (même si elle est trop haute), d’autant plus que je crois que nous aurions même été responsables, en cas de besoin, de l’installation d’une clôture de ce côté, mais je me demande simplement s’il est possible de poser ainsi une clôture de plus de 2 m de haut. Je me sens presque comme il y a 25 ans… une jolie muraille à l’horizon.

Merci d’avance pour vos conseils !
Andi

PS : Blog de chantier si intéressé : [E-Mail]melundandi@blogspot.de[/E-Mail]

Bauexperte

05.10.2012 14:19:04
Bonjour Andi,

C’est difficile voire impossible à répondre ; à partir de la classe de sol 7, on parle de roche « difficile » à déblayer - la classe de sol 6 signifie une roche « facile » à déblayer. Les coûts supplémentaires peuvent donc aller de 25,00 € par mètre cube jusqu’à 40,00 € par mètre cube, frais de décharge inclus.

En NRW, les murs de jardin et clôtures servant d’écran visuel peuvent être construits jusqu’à une hauteur de 1,80 m sans permis de construire ; il me semble que c’est similaire en Bavière. Tu trouveras plus de détails dans le code de la construction bavarois, la loi bavaroise sur le droit des voisins ou dans les règlements écrits concernant ton terrain.

Cordialement

schubert79

13.10.2012 16:56:01
Je parlerais au voisin de ça très prudemment autour d'une bière... Et si la clôture est effectivement blanche, alors j'espère qu'elle ne sera pas salie lors de la construction de la maison ou lors du dynamitage....

Brisch

16.10.2012 13:36:52
Mise à jour :

À propos de 1.
Après pas mal de remue-ménage, j’ai maintenant la confirmation du géologue qu’il faut s’attendre à une classe de sol 5 au maximum. Ce n’est pas aussi précis que je l’aurais souhaité, mais c’est déjà quelque chose. Espérons donc que le sujet du dynamitage soit réglé.

À propos de 2.
Après la construction, je prendrai rendez-vous avec lui pour en discuter.