Coût de l'aménagement des combles

• Erstellt am 03.10.2010 09:39:21

nullnummer

03.10.2010 09:39:21
Bonjour à tous !
Nous souhaitons acquérir une maison mitoyenne et devrions, pour des raisons de coût, renoncer à l’aménagement des combles. Même après quelques recherches, il est difficile d’estimer un montant approximatif comme « potentiel d’économies ». D’où la question d’une estimation très approximative de votre part, sur ce que l’on pourrait économiser si l’ensemble de l’aménagement des combles est supprimé. C’est-à-dire un peu plus précisément :
- Surface de la charpente 33 m²
- 3 portes en moins
- 3 murs en moins
- Chauffage du grenier vers la cave
- L’escalier en béton massif est remplacé par un escalier escamotable (bois)
- Pas de chape, uniquement une isolation « standard »

Merci et meilleures salutations !
0-Nummer

Bauexperte

03.10.2010 11:52:25
Bonjour,

Le vendeur devrait pouvoir te donner le montant exact, pourquoi ne demandes-tu pas directement là-bas ?

Cela me semble avant tout ne pas concerner des combles aménageables mais un grenier sous toiture (Spitzboden) ; cela correspondrait aussi au nombre indiqué de portes et de murs - ce qui me dérange, c’est la mention de la chape...

Quoi qu’il en soit de votre décision – et si mon hypothèse est juste – à votre place, je ne renoncerais en aucun cas à la poursuite de l’escalier vers le grenier si un aménagement ultérieur est prévu de toute façon ; c’est une question de goût qu’il s’agisse d’un escalier en béton ou en bois. Une installation ultérieure n’est pas du tout proportionnée aux coûts engendrés, sans parler de la saleté attendue.

Peut-être devriez-vous – avant d’envisager un aménagement futur – réfléchir à renoncer au sous-sol ; selon la taille de la maison jumelée, cela représente tout de même un montant d’environ 30 à 40 K€ – dans la plupart des cas, le sous-sol est de toute façon utilisé uniquement comme espace de stockage, ce qui peut aussi être un "local à outils" contigu au garage.

Cordialement

nullnummer

03.10.2010 14:48:57
Merci beaucoup pour la réponse rapide. Malheureusement, nous ne pouvons pas supprimer la cave (il y a vraiment des raisons !), donc nous renonçons plutôt au studio. Il n'est pas non plus prévu d'aménager un jour le grenier, donc on pourrait aussi se passer de l'escalier. Le vendeur est en train d'élaborer l'offre sans aménagement. Ce qui m'importe, c'est juste de pouvoir mieux évaluer l'offre. Je ne suis pas encore vraiment calé en matière de construction de maison, même si je lis beaucoup en ce moment. C'est pourquoi une appréciation serait très utile pour moi.

Bauexperte

03.10.2010 15:21:35
Bonjour,

Excuse-moi, mais si tu ne fais pas confiance au vendeur déjà à ce stade de vos entretiens - sinon, pourquoi demander une éventuelle économie, si ce n’est pour contrôler - tu devrais t’abstenir de poursuivre les discussions.

Dans ton premier post, tu n’as rien dit sur le niveau d’aménagement du grenier, je suppose donc qu’il a été proposé en "prêt à aménager". Pour 33 m², la réduction de prix devrait se situer globalement entre 5 000 et 7 000 euros, incluant les fenêtres Velux et selon l’équipement.

Cordialement

BauLine

04.10.2010 21:49:29
Si l'on part du principe que cette surface était déjà comptée fondamentalement comme surface habitable, les coûts réellement corrects devraient même être plus élevés. Selon la surface habitable réelle... et le nombre d'éclairement requis dans le Land... au moins 2-3 fenêtres devraient être incluses... selon la taille.

En fin de compte, cela n'aura pas d'importance, car si le fournisseur/entrepreneur général "calcule à rebours", tu n'obtiendras de toute façon qu'une partie du prix de vente proposé. Cela se situe en général entre un facteur de 0,9 et 0,8 du coût de production. Ce dernier n'est bien sûr pas du tout le prix de vente !

Bauexperte

05.10.2010 16:33:44
Bonjour Bauline,

Avec tout le respect que je vous dois, cette affirmation formulée de manière générale n’est pas correcte.

Si toute la branche fonctionnait ainsi, aucun acheteur sensé ne signerait jamais un contrat de travaux, car il ne reposerait finalement que sur du vent. En phase d’offre, les prix effectivement réduits sont généralement indiqués ;)

C’est différent - et là je te donne volontiers raison - lorsque le contrat a déjà été signé et que l’architecte, le statique et, pour ainsi dire, l’expert ont déjà travaillé.

Cordialement